superbanniere
Abonnement Magazine

À chacun(e) son shower

Crédit: Shutterstock

Crédit: Shutterstock

Quétaine, le shower ? Réinventez la tradition à votre façon pour en faire une fête mémorable et unique à l’image de votre nouvelle famille. Voici de chouettes idées pour vous inspirer ! Isabelle Havasy

Traditionnellement, la fête prénatale, ou baby shower, a lieu au cours du septième ou du huitième mois de grossesse. Autrefois, c’était la mère de la future accouchée qui recevait les femmes de la famille chez elle ; la future maman se faisait alors « arroser » d’une douche (shower) de cadeaux et de produits de première nécessité afin de bâtir le trousseau de son premier bébé… Le tout agrémenté d’une pluie de conseils, bien entendu ! Aujourd’hui, il s’agit avant tout d’un moment privilégié pour célébrer l’arrivée prochaine d’un nouveau membre dans la maisonnée. Et de plus en plus de nouveaux parents organisent eux-mêmes la fête pour éviter les mauvaises surprises. Avec ou sans cadeaux, party de filles ou de gars, en toute simplicité ou en grande pompe, choisissez la formule qui vous plaît . C’est votre fête et tout est permis !

Rose ou bleu ?
De plus en plus de parents profitent du shower pour révéler le sexe du bébé… ou même pour le découvrir en compagnie de leurs invités. Chez Les Glaceurs du Quartier DIX30 à Brossard, la pâtissière Élicia Lépine est souvent la première à savoir si ses clients attendent une fille ou un garçon ! Ceux-ci lui remettent une lettre cachetée, écrite par le médecin ou le technicien ayant réalisé l’échographie qui confirme le sexe du bébé à venir. Elle confectionne ensuite des cupcakes ou un gâteau « mystère » en forme de bedaine de maman ou d’animal (les moutons, girafes et abeilles sont très populaires) qui, sous un glaçage neutre, cache une pâte rose ou bleue que les parents et les convives auront la surprise de découvrir lors de la dégustation. Émerveillement garanti !

Vous n’avez pas la dent sucrée ? La styliste et chroniqueuse déco Chloé Comte, maman d’une fille de 5 ans et d’un garçon de 3 mois, suggère une idée : remplissez des ballons de confettis roses ou bleus et faites-les éclater au moment opportun pour annoncer par une pluie colorée le sexe du bébé.

En toute simplicité
Brunch Élise, maman de Lucille, 18 mois, garde un souvenir mémorable de son shower, organisé dans la cour arrière, décorée pour l’occasion. Au menu : un brunch arrosé de mimosas partagés avec des amis dans une ambiance de garden party. « Il était hors de question d’exclure les gars. » La séance de déballage de cadeaux fut brève, Élise voulant profiter au maximum de la présence de ses invités. « J’avais besoin de jaser de ce que je vivais avec mes proches plutôt que de faire une folle de moi en changeant les couches d’une poupée ou en me prêtant à des jeux ridicules. »

Pique-nique Pour célébrer la venue prochaine de leur premier enfant, Isabelle Deslauriers et son conjoint, désormais parents de trois bambins âgés de 2 à 6 ans, ont tout simplement invité quelques amis proches à participer à un pique-nique dans un parc.

Thé à l’anglaise Voici un thème élégant et facile à réaliser. Il suffit de servir du thé et des tisanes et de rassembler des bouchées sur une table. Mini-sandwichs, scones, cupcakes et cake pops colorés sont idéals pour grignoter. Pour un look original à petit prix, procurez-vous des tasses et des soucoupes vintage dans les brocantes et les magasins d’articles de seconde main. Disposez en prime quelques fleurs dans un vase et le tour est joué !

Pot-luck écolo Pour célébrer de façon plus verte, demandez à vos invités d’apporter des cadeaux faits main ou même des jouets, des vêtements ou d’autres objets pour bébé dont ils veulent se débarrasser. Favorisez des emballages simples permettant de recycler des matériaux usagés, des revues, des sacs en papier, etc. Pour le buffet, c’est simple : chaque invité fournit un plat fait maison.

Crédit: Shutterstock

Crédit: Shutterstock

Party de filles
Célébrer l’amitié Ayant assisté à de nombreux showers, Marie-Annick Boisvert constate qu’on invite de plus en plus les gars, les conjoints et les enfants. Le party de femmes traditionnel s’est mué en fête familiale. Exceptionnellement, ses amies et elle ont célébré entre filles la venue du quatrième enfant de l’une d’entre elles. La maman, qui réside en Europe, désirait passer du temps avec ses copines québécoises qu’elle voit rarement. Celles-ci ont donc organisé pour elle un brunch spécial, avec comme cadeau la présence d’un photographe professionnel afin de « capter ces moments d’amitié ». Un rassemblement inoubliable !

Spa à la maison Le shower est une bonne occasion de dorloter la future maman à domicile. Concoctez-lui une journée digne des meilleurs spas : préparez de l’eau parfumée au concombre en guise de rafraîchissement et planifiez un programme comprenant manucure, pédicure, massages et confection de masques maison.

Bon plan Carina, copropriétaire du Spa 2 Go (lespa2go.com), se déplace où que vous soyez (certains frais s’appli-quent à l’extérieur de la région métropolitaine) et propose un forfait sur mesure comprenant un ou plusieurs soins (massothérapie, manucure, pédicure avec ou sans gel, soins du visage ou corporels, enveloppements) selon le thème de l’évènement, l’espace disponible et le budget.

Créer l’évènement Fedwa Lahlou, fondatrice du blogue La vie tout simplement (lavietoutsimplement.com) et maman de deux enfants de 3 et 4 ans, a préféré organiser son second shower elle-même. Dans l’optique « d’offrir au lieu de se faire offrir », elle a préparé un 5 à 7 à la manière d’un évènement mode pour célébrer non seulement la nouvelle vie qu’elle portait, mais aussi l’amitié. « C’était ma façon de dire à mes invitées qu’elles étaient importantes et de les remercier d’être dans ma vie. » Dans un studio photo, Fedwa avait créé plusieurs stations où les invitées butinaient tour à tour : coin maquillage, atelier sur l’art de porter des talons hauts, séances photo, comptoir à cocktails sans alcool, bar à bonbons. En plus, chaque invitée repartait avec un sac rempli de cadeaux et de produits de beauté. Chic et mémorable !

Party de gars
Pour Élise, « ça n’avait aucun sens » que son chum n’ait pas droit à un shower. Elle lui a donc organisé une soirée « poker et scotch » à laquelle elle a convié ses amis proches. Elle a fait préparer des boîtes à lunch par un traiteur et a donné à son chéri 20 $ pour parier. Il s’est bien amusé !

Tout comme celui pour maman, le shower pour homme, appelé dadchelor ou daddy diaper party aux États-Unis, est un rite de passage pour le futur papa. Plus que tout, c’est une occasion de prendre du bon temps en compagnie de ses copains avant qu’il ne soit assailli par ses nouvelles responsabilités parentales. Aucun cadeau n’est exigé, mais chaque invité doit apporter une boîte de couches pour payer son droit d’entrée ! Certains choisissent d’organiser des jeux comme le lancer de la couche remplie d’eau ou la course à relais de poussettes les yeux bandés, tandis que d’autres sont comblés à la simple idée de regarder une partie de football ou de hockey en groupe. Le BBQ demeure quant à lui une valeur sûre. Une journée d’activités sportives entre hommes (accrobranche, surf d’intérieur, escalade, rafting, saut en parachute, golf, karting…), une fin de semaine au chalet, du camping ou une escapade chasse et pêche sont d’autres suggestions susceptibles de plaire.

Enfants bienvenus !
Vous pouvez prévoir des activités pour inclure les jeunes invités dans les festivités, comme un atelier de bricolage où ils pourront décorer un cache-couche ou une bavette. Ils peuvent aussi créer des petites toiles pour la déco de la chambre du futur bébé. Gâtez-les avec un soin ou un maquillage artistique pour faire « comme maman ».

Un shower de grande sœur Sarah avait 4 ans quand sa maman est tombée enceinte, et la venue du bébé l’inquiétait beaucoup. Sa mère, sa marraine et sa grande cousine l’ont amenée bruncher dans un restaurant puis magasiner des meubles et des accessoires de « grande » pour décorer sa chambre, puisqu’elle devait donner son mobilier de bébé à sa future petite sœur. À son retour, son papa et son parrain l’ont aidée à assembler son nouveau lit et à accrocher ses décorations. Une journée de shower qui l’a remplie de fierté !

Bon plan Exploitez les talents créatifs des aînés en faisant reproduire un de leurs chefs-d’œuvre en impression photo sur le gâteau.

Quand bébé se pointe plus tôt que prévu…
Pas question de priver les parents d’enfants prématurés de leur shower ! Cette fête peut très bien être reportée quelques mois après la naissance. Lorsque la nouvelle famille commence à trouver ses repères et que bébé grandit en santé, il est temps de célébrer ! Les parents peuvent inviter famille et amis à la maison et donner à tous l’occasion d’admirer « le plus beau bébé du monde » tout en sirotant un verre de bulles.

Idées-cadeaux
Des couches Malgré les préjugés, le gâteau de couches reste un bon choix, car il est impossible d’en avoir trop ! « Mon bébé est né trois semaines en avance et quand j’ai perdu mes eaux, je n’avais pas encore pris le temps de préparer mon sac d’hôpital. Oups ! Le gâteau de couches confectionné par mes collègues de bureau m’a sauvé la vie ! » témoigne Mathilde, rédactrice en chef du magazine.

Des soins tout doux Des chandelles, des produits pour le bain et le corps, des chèques-cadeaux pour des soins au spa ou des cours de yoga, ça fait toujours plaisir et ça met du baume au cœur de la nouvelle maman épuisée par les premières semaines avec son poupon. Une autre tendre idée : un cours pour apprendre à masser bébé.

Un coup de main Cuisinez des repas maison à congeler pour les futurs parents ou donnez-leur des coupons échangeables contre des services de cuisine, de courses (épicerie, pharmacie, etc.), de nettoyage, de gardiennage ou autre. Vous pouvez aussi leur offrir des chèques-cadeaux pour un service de traiteur à domicile.

Un livre Chaque invité donne au futur bébé le livre préféré de son enfance dans lequel il aura écrit un mot. Ces bons souhaits accompagneront les premières découvertes du petit lecteur.

Un forfait pour une fin de semaine en amoureux Connaissez-vous le babymoon ? Comme la lune de miel des nouveaux mariés, il s’agit de mini-vacances que s’offre ou se fait offrir le couple avant la naissance de bébé numéro un, deux ou trois. Une fin de semaine dans un gîte ou un couette et café, pour bien manger et se détendre loin du tourbillon de la vie quotidienne, est un formidable cadeau en fin de grossesse.

Pour célébrer le petit dernier
Le bébé à naître a moins de quatre ans de différence avec son aîné ? Organisez un sprinkle shower ! Une « pluie » de cadeaux tombera doucement sur les futurs parents, au lieu d’une douche à gros débit comme lors de l’arrivée du premier. Une belle occasion de faire le plein des essentiels du quotidien : couches, lingettes, produits pour le bain, etc. Les cartes-cadeaux sont aussi très populaires car elles évitent les doublons et permettent aux parents d’acheter ce dont ils ont réellement besoin.

Donner au suivant
Les futurs parents ont déjà tout ? L’arrivée de leur petit prince ou de leur petite princesse peut être l’occasion de donner à des familles qui en ont vraiment besoin. Aux États-Unis, la tendance est au shower shelter, une fête où les cadeaux reçus sont ensuite réacheminés à des organismes de charité. Une belle façon de célébrer autrement.

Des jeux et des souvenirs
Rendez hommage aux futurs parents : chaque invité écrit une phrase à propos du futur papa ou de la future maman, puis tous les mots sont affichés sur un tableau. À eux de deviner qui a dit quoi !

Dans un carnet ou une boîte, rassemblez des souhaits d’encouragement ou des pensées pour les futurs parents, qu’ils pourront lire et relire en cas de grosse fatigue.

Prodiguez vos meilleurs conseils – entrecoupés de blagues – aux nouveaux parents de même qu’aux aînés sous forme de vidéos et visionnez-les avec eux lors de la fête.

Source: Enfants Québec, avril 2015

Commentaires

commentaires

Un commentaire

Julie Gendron

Pourquoi ne pas offrir des articles d’occasion, c’est écologique et les parents seront plus équipés?

Josée Morin auteur du livre : Comment s’équiper pour l’arrivée de bébé

pas de compte facebook ?
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

À lire aussi

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance...

Lire la suite →

Cours prénataux gratuits en ligne

Quels sont les choix offerts pour un suivi de...

Lire la suite →

Devenir maman d’un bébé né à 24 semaines

« Violette est née le 22 mai 2005, à 5 h 21 du matin, à...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →