superbanniere
Abonnement Magazine

14 camps pour un été en santé

Voici une sélections de camps de vacances et de camps de jour pour cuisiner, jardiner, bouger,  jouer dehors et être en pleine forme tout l’été!  Mélissa Vaillancourt

Crédit: Patrice Genest

Crédit: Patrice Genest

Camps de vacances

Le Saisonnier – Capitale Nationale
Situé à Lac-Beauport, près de Québec, ce camp de vacances a créé une course à obstacles inspirée de la fameuse « Spartan Race » pour encourager tous les enfants à se dépasser physiquement le temps d’une journée bien remplie. Qu’ils aient 4 ou 16 ans, les jeunes suivent un parcours où ils doivent faire de l’hébertisme, traverser des toiles d’araignées (cordes), transporter des bûches de bois, passer dans des cerceaux, sauter par-dessus des bottes de foin, ramper dans la boue et courir le plus vite possible pour arriver premiers. On leur remet ensuite des médailles de bois et on discute de l’importance de bouger chaque jour. Escalade, tir à l’arc, baignade, hébertisme, club nautique et grands jeux d’équipe en forêt sont aussi au rendez-vous.
Âge des campeurs : 4 à 16 ans
Hébergement : en chalets de type chambres ou dortoirs
lesaisonnier.net

Crédit: Ferme pédagogique Marichel

Crédit: Ferme pédagogique Marichel

Ferme pédagogique Marichel – programme Le Marichel-Gourmand – Chaudière-Appalaches
Le camp de vacances Le Marichel-Gourmand est situé sur une ferme de Sainte-Agathe-de-Lotbinière. Ses activités gravitent autour de la transformation alimentaire. Les enfants apprennent à cuisiner des recettes de base comme des compotes, du pesto, des tisanes ou du pain, en plus de s’initier aux techniques de germination. Depuis 20 ans, la santé est au cœur des préoccupations de cet OSBL qui encourage la découverte de la ferme, du contact avec les animaux, du potager et de la cuisine du terroir. À chacun des repas, les enfants s’attellent à la tâche en allant récolter les légumes, en les lavant ou en les coupant. Ils s’occupent aussi de nourrir les animaux, apprennent à prendre soin des moutons, à ramasser les œufs, à traire les vaches et à donner le biberon aux agneaux. Plusieurs activités sportives sont également au programme : baignade, randonnée pédestre, jeu de ballon et même yoga matinal.
Âge des campeurs : 10 à 13 ans
Hébergement : en dortoirs dans une cabane en bois rond ou en tipis
fermemarichel.com

Crédit: Caroline Marinier

Crédit: Caroline Marinier

Camp Le Terrier – Outaouais
À 25 minutes de Maniwaki, ce petit camp de vacances a pris un virage santé en 2012. Priorisant les aliments sains, le menu se compose de légumineuses, de salades, de germinations et de légumes fraîchement récoltés par les vacanciers dans le potager. À chacun des repas, le chef sort de la cuisine et mange avec les enfants pour discuter d’alimentation. Une fois par semaine, il anime un atelier où les jeunes cuisinent un dessert ou une collation santé. Les animateurs sont formés pour encourager une saine alimentation ainsi que pour stimuler les enfants à faire au moins 60 minutes d’activité intense par jour.
Âge des campeurs : 6 à 12 ans
Hébergement : en chalets
campleterrier.com

Crédit: L'œuvre du père Sablon

Crédit: L’œuvre du père Sablon

Le P’tit Bonheur – programme Apprenti chef – Laurentides
Situé à Lac-Supérieur, le camp de vacances Apprenti chef de la Fondation Père Sablon vise à transmettre aux jeunes de 9 à 13 ans le plaisir de cuisiner. Tous les jours, de nouveaux aliments leur sont présentés pour les initier à de nouveaux goûts, textures et odeurs. Les campeurs mettent ensuite la main à la pâte pour préparer et servir le dîner ou le souper. Supervisés par un chef expérimenté, ils apprennent de multiples recettes saines et gourmandes : chips de patates douces cuites au four, lasagne à la courgette, smoothies, etc. Pendant le reste de la journée, ils profitent de la base de plein air pour s’activer : randonnée pédestre, baignade, entomologie, escalade, hébertisme, kayak, rabaska, tir à l’arc et voile.
Âge des campeurs : 9 à 13 ans
Hébergement : en auberge
ptitbonheur.com

Crédit: L'œuvre du père Sablon

Crédit: L’œuvre du père Sablon

La Fondation Père Sablon offre aussi un camp destiné aux jeunes aux prises avec un surplus de poids ou un problème d’obésité : le camp SNAP (santé, nutrition, activité physique). Son objectif est d’amener les jeunes de 8 à 16 ans à acquérir de saines habitudes de vie qu’ils pourront garder une fois de retour à la maison.

Camp YMCA Kanawana – Laurentides
Basé à Saint-Sauveur-des-Monts, ce camp de vacances a fait de grands efforts depuis trois ans pour bonifier son offre : menu revisité, portions plus équilibrées, activités physiques pour tous. Tout le personnel a été impliqué pour améliorer une multitude d’aspects visant l’acquisition de saines habitudes de vie. Au-delà des activités prévues, toutes les occasions sont bonnes pour bouger. Yoga matinal, jogging d’après-midi, Zumba de fin de soirée s’ajoutent à la programmation sportive déjà bien remplie : tir à l’arc et survie en forêt, canotage, natation, plongée sous-marine, escalade, hébertisme, triathlon… On ne risque pas de s’ankyloser !
Âge des campeurs : 7 à 16 ans
Hébergement : en cabanes rustiques pour les campeurs juniors (7 à 12 ans) et en tentes montées sur plateforme de bois pour les campeurs seniors (13 à 16 ans)
ymcakanawana.com

Camps de jour
La Tablée des chefs – Montréal
Assistés d’un chef, les jeunes cuisinent des recettes de différents pays afin de découvrir les saveurs du monde. Ils pratiquent les techniques de coupe, apprennent des notions culinaires de base et acquièrent des connaissances sur la saine alimentation.
Âge des campeurs : 10 à 15 ans
tableedeschefs.org

Crédit: Paul Ducharme

Crédit: Paul Ducharme

La Tablée des chefs s’implique aussi dans le camp Cuisine d’été de la Base de plein air Bon Départ (bpabondepart.ca), un camp d’initiation à la cuisine pour les jeunes de 6 à 15 ans issus de milieux défavorisés.

Collège Laval – Laval
En compagnie d’un professionnel du milieu culinaire, les jeunes cuisinent des recettes approuvées par une diététiste pour ensuite les déguster au dîner. Le reste de la journée, ils bougent. Avec une piscine semi-olympique, six gymnases climatisés, trois terrains de soccer, quatre courts de tennis et deux studios de danse, les options ne manquent pas !
Âge des campeurs : 10 à 14 ans
campdejourlaval.ca

Crédit: Jeunes Pousses

Crédit: Jeunes Pousses

Les Aventuriers du goût – Camp Val-Estrie – Estrie
À Waterville, le programme Les Aventuriers du goût permet aux enfants d’enrichir de manière ludique leurs connaissances sur l’alimentation : histoires, expériences, recettes et dégustations… De quoi réveiller leurs papilles ! Sur place, l’organisme Jeunes pousses dispose d’un grand potager et d’une grange éducative pour permettre aux enfants de comprendre concrètement d’où viennent les aliments qu’ils consomment. Ateliers de jardinage, éducation sensorielle au goût et cuisine santé s’ajoutent à la programmation déjà bien garnie de ce camp d’été : natation, glissades d’eau, canot, tyrolienne, escalade, tir à l’arc, hébertisme, vélo de montagne et plus encore.
Âge des campeurs : 5 à 8 ans
camp-val-estrie.com

Crédit: Camp Trois-Saumons

Crédit: Camp Trois-Saumons

Camp Trois-Saumons – Chaudière-Appalaches
Alliant cuisine santé et plein air, ce camp amène les jeunes à réaliser chaque jour des recettes saines et délicieuses à base de légumes de saison, qu’ils font déguster aux autres groupes du camp. Côté activités, l’enfant pourra pratiquer l’escalade, le canot, le kayak, le surf, la baignade, le tir à l’arc, le tir à la carabine, et l’hébertisme, faire des arts plastiques et prendre part à une partie de commando, à la fiesta ou aux olympiades.
Âge des campeurs : 9 à 15 ans
camps-odyssee.com/trois-saumons

Camp municipal Deschambault-Grondines – Capitale-Nationale
Dans ce camp de jour municipal de la région de Portneuf ouvert aux résidents (en priorité) et aux non-résidents, les enfants sont invités à visionner chaque semaine une capsule vidéo mettant en vedette deux monitrices extraverties surnommées les Sœurs Agrumes. Réalisées sur un ton humoristique et absurde, ces courtes vidéos leur présentent des activités physiques originales à essayer, ainsi que des aliments sains et singuliers à cuisiner de façon inusitée. Raffolant de ces quelques minutes télé, les enfants imitent leurs monitrices vedettes avec beaucoup de zèle.
Âge des campeurs : 4 à 12 ans
deschambault-grondines.com

Crédit: YMCA NDG

Crédit: YMCA NDG

Camp de jour YMCA de Notre-Dame-de-Grâce – Montréal
Ce camp de jour montréalais propose un défi unique à ses participants. Avec 5 $ en poche, les jeunes se rendent au marché. Regroupés en équipes de trois, ils achètent des victuailles pour ensuite cuisiner un repas nutritif, original et goûteux pour l’ensemble du groupe. À cette activité s’ajoute un cours de natation de 30 minutes trois fois par semaine durant lequel les enfants apprennent différentes techniques de nage : le crawl, le dos crawlé, la brasse, le dos élémentaire et le plongeon. Sans oublier les autres sports et jeux d’équipe de la programmation régulière des YMCA du Québec.
Âge des campeurs : 9 à 13 ans
ymcaquebec.org

 

Crédit: Mathieu Trudel

Crédit: Mathieu Trudel

L’Air en fête – Environs de Montréal, Rive-Nord et Rive-Sud
Pour le plaisir des yeux et des papilles gustatives, le camp de cuisine L’Air en fête permet aux jeunes de développer leurs habiletés en réalisant des plats santé.
Âge des campeurs : 5 à 12 ans
airenfete.com

 

 

 

 

 

 

Crédit: L'œuvre du père Sablon

Crédit: L’œuvre du père Sablon

Centre Père Sablon – Montréal
Le camp Cuisine 101 offre l’occasion aux enfants de 6 à 9 ans de créer des recettes saines et de décorer des plats. Entre deux ateliers culinaires, plusieurs activités sportives leur sont proposées pour leur ouvrir l’appétit !
Âge des campeurs : 6 à 9 ans
centresablon.com

Source: Enfants Québec, avril 2015

Commentaires

commentaires

Un commentaire

M. Pelletier

Bonjour.
Je fait parti du Club Optimiste de Granby. Notre but (aide a la jeunesses).
A chaque année nous donnons la chances a 20 garçons et 20 filles de passée un séjour (Vendredi au dimanche )dans un camps de vacance a nos frais. Nous recherchons des endroits là ou les enfants peuvent bougés avec tyrolienne , hébertisme , escalades, natation, etc etc.
La raison de mon courriel est de savoir si vous connaissez ce genre d’endroit.

Merci
M. Pelletier Granby

À lire aussi

Activités d’été : les expéditions de la famille Tropchouette

Les amateurs d’ornithologie seront comblés par la découverte...

Lire la suite →

Activités d’été : Les acrobaties de la famille Volauvent

Les amateurs de sensations fortes qui n’ont pas le vertige...

Lire la suite →

Activités d’été : les excursions de la famille Poucevert

Ces sorties plairont aux amis de la nature et des animaux. Voici...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →