superbanniere
Abonnement Magazine

Ma nouvelle vie de papa

Crédit: Album personnel

Crédit: Album personnel

Il y a des jours plus marquants que d’autres. Personnellement, le 18 juillet 2013 représente un tournant important pour moi.  Christian Toussaint

Depuis deux jours, ma blonde a mal au ventre, je lui suggère de la reconduire à l’hôpital en me rendant au boulot. À l’heure du dîner, je la recontacte pour prendre des nouvelles, elle souhaite que je la rejoigne rapidement. Quelques minutes plus tard, je me retrouve devant un médecin qui m’annonce simplement que madame est enceinte… Cette nouvelle nous surprend, autant elle que moi. Quelques heures plus tard, nous apprenons que la venue de notre bébé est prévue pour le 6 mars. Cette date est aussi très significative, puisque nous avons commencé à nous fréquenter le 6 mars 2003.

Ma blonde a 38 ans et vit avec le diabète de type 2 depuis l’âge de 22 ans. Comme pour bien des diabétiques, la gestion quotidienne de son taux de sucre est un défi permanent. Au cours de cette décennie de vie commune, nous avons bien sûr abordé la question de la progéniture. Personnellement, avoir un enfant était plus une possibilité qu’une nécessité. J’étais bien conscient que si nous avions planifié plusieurs mois d’avance la venue d’un rejeton, ça aurait signifié pour elle beaucoup de pression et de stress dans la gestion minutieuse de son diabète.

À partir du 18 juillet, ma blonde était devant le fait accompli. Suivie par une clinique de grossesse à risques élevés (GARE), elle a rehaussé ses habitudes de vie avec brio et elle est devenue disciplinée comme je ne l’avais jamais vue. Sa gestion du diabète s’est améliorée de 1000 % et la grossesse s’est très bien passée. Je suis vraiment fier d’elle !

Apprivoiser le rôle de papa
Observer sa conjointe se transformer est une chose importante, mais pour moi, le moment le plus émouvant de notre grossesse a certainement été l’échographie de la 20e semaine. Contempler en détail la colonne vertébrale, le cœur, les poumons, le cerveau, les jambes et les bras de notre bébé fut pour moi très impressionnant. Même si j’avais senti à de nombreuses reprises les coups et les mouvements dans le ventre de ma blonde, voir notre bébé m’a beaucoup marqué.

Parmi les centaines de conseils, recommandations et suggestions, ce que l’on m’a dit le plus souvent, c’est : « Tu vas voir, ta vie ne sera plus pareille. » Mais bien peu de papas, pour ne pas dire aucun, ont été en mesure de me décrire les émotions qu’ils ont ressenties à l’arrivée de leur bébé.

Le grand jour
Lentement mais sûrement, le 6 mars est arrivé. À 15 h précises, notre petite Elizabeth a pris sa première goulée d’air. L’émotion que j’ai vécue quand j’ai pris ma fille vieille de quelques minutes, en peau à peau, était immense. C’est un moment qui restera gravé à jamais dans ma mémoire. C’est un mélange de fierté, de bonheur et de soulagement. Avoir à sa charge un être si petit et fragile est très bouleversant, je comprends mieux maintenant la signification du « Ta vie ne sera plus pareille ».

Pendant les premiers mois, j’ai pu m’acclimater doucement à ce mandat de longue durée. Entre les changements de couches, les biberons et les siestes, Elizabeth me regardait avec de grands yeux interrogateurs. Un an après sa naissance, les moments de surveillance sont omniprésents, elle marche et parle de plus en plus, ça passe tellement vite ! Mon quotidien n’est effectivement plus le même, mais ces changements ont apporté tellement de moments de bonheur. Merci la vie !!!

Source: Enfants Québec, avril 2015

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance...

Lire la suite →

Cours prénataux gratuits en ligne

Quels sont les choix offerts pour un suivi de...

Lire la suite →

Réponds-moi papa !, une websérie sympa!

Les six épisodes de la sympathique websérie Réponds-moi...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →