superbanniere
Abonnement Magazine

Tournée pascale des chocolateries artisanales

Crédit: Shutterstock

Crédit: Shutterstock

Pour vos petits mordus de chocolat, exigez le meilleur ! Rendez-vous chez l’un de ces maîtres chocolatiers pour dénicher des cocos de qualité fabriqués de manière artisanale.

Chocolaterie Le Cacaoyer
Parmi la soixantaine de moulages de Pâques à découvrir dans ce comptoir gourmand de L’Assomption (Lanaudière), les carottes en chocolat sont particulièrement populaires. Elles se déclinent en plusieurs saveurs : fondant, caramel à la fleur de sel ou ganache au chocolat noir parfumée à la framboise et à la lime.

Le + Les visiteurs peuvent contempler les artisans à l’œuvre grâce à une fenêtre donnant sur l’atelier de fabrication. Info : lecacaoyer.com

ChocoMotive
Située dans l’ancienne gare de Montebello (Outaouais), cette chocolaterie est un économusée qui lève le voile sur les différentes étapes de fabrication du chocolat. Qu’ils soient en chocolat noir, blanc ou au lait, les moulages ne renferment que des ingrédients de qualité supérieure et ne contiennent aucune trace de lactose. La nouveauté qui risque de s’envoler rapidement cette année : le chocolat blond, au goût de caramel et de biscuit au beurre.

Le + Le chocolat utilisé est biologique et issu du commerce équitable. Les fèves sont récoltées et transformées au Pérou par les habitants d’un même village. Info : chocomotive.ca

Chocolats Favoris
Les sept adresses de cette populaire chocolaterie (Trois-Rivières, Boucherville, deux à Lévis et trois à Québec) sont bien connues des amateurs de crème glacée molle trempée dans le chocolat. Au printemps, c’est le même chocolat qui est utilisé pour réaliser de beaux cocos noirs, au lait, blancs ou colorés présentés dans une simple boîte d’œufs.

Le + La grande nouveauté de cette année est à fondre de bonheur : des cocos, des lapins et des poules en chocolat au dulce de lècheInfo : chocolatsfavoris.com

Chocolaterie Cynthia
Dans cette boutique de Baie-Saint-Paul (Charlevoix), les complexes montages de Pâques relèvent du grand art ! Qui osera croquer les bassecours avec poussins et canards ou les petites maisons de lapins ? Le chocolat est fabriqué avec du beurre de cacao pur sans sucre ajouté.

Le + Les bonbonnières en chocolat, en forme d’œuf ou de petite maison, que l’on peut personnaliser en demandant au chocolatier d’y glisser une surprise (de l’argent, un petit jouet ou d’autres sucreries). Info : chocolateriecynthia.com

Les Chocolats de Chloé
À Montréal, la boutique de Chloé Germain-Fréchette loge à l’enseigne de l’originalité. Rien n’est banal, qu’il s’agisse des alliances de saveurs (épices, herbes ou purées de fruits) de ses petites œuvres d’art ou des emballages dans lesquels elles se nichent. Ses propositions de Pâques sortent sans l’ombre d’un doute des sentiers battus.

Le + Les grands œufs qui en cachent d’autres, à la manière des poupées russes. Info : leschocolatsdechloe.com

Miss Chocolat
Les créations de la maître chocolatière Nathalie Borne font fureur à Gatineau (Outaouais). Et quand elle confectionne ses petits œufs en chocolat garnis de guimauve maison ou de caramel à l’érable, c’est le comble du bonheur !

Le + Des ateliers sur le thème de Pâques où les enfants sont conviés à expérimenter les techniques de moulage. Info : misschocolat.com

Chocolaterie BelJade
Cette sympathique chocolaterie de Val-Brillant, dans la vallée de la Matapédia (Gaspésie), propose d’originaux petits œufs décorés spécialement conçus pour être immergés dans une tasse de lait fumant. Résultat : un savoureux chocolat chaud ! On y déniche aussi toutes sortes de délicieuses bestioles comme des grenouilles, des lapins, des tortues et des écureuils en chocolat.

Le + Des ateliers pendant lesquels les enfants réalisent eux-mêmes une mare aux canards en vrai chocolat belge. Info : chocolateriebeljade.ca

Érico
Frais et authentiques, voilà qui décrit bien les chocolats concoctés dans cet atelier du quartier Saint-Jean-Baptiste, à Québec. À Pâques, on se régale de jolies créations, comme un grand œuf rempli de surprises !

Le + Plus qu’une simple boutique, ce commerce fait également office de musée du chocolat. On y découvre l’histoire de ce délice, les différentes méthodes de production et – certainement le plus amusant – on en déguste plusieurs variétés ! Info : ericochocolatier.com

À la truffe !
Bien sûr, on se rend dans cette boutique de Longueuil (Montérégie) pour se procurer des œufs pralinés et des moulages qui plairont aux plus petits. Mais ce n’est qu’un prétexte. Pour nous, parents, c’est surtout l’occasion de faire le plein de décadentes truffes offertes en une trentaine de saveurs.

Le + Chaque année, un dessert spécial est créé pour la période de Pâques. À découvrir sur place ! Info : alatruffe.ca

La Fée Cabosse
À Saint-Jean-Chrysostome, un secteur de Lévis  (Chaudière-Appalaches), on craque pour cette chocolaterie tenue par une mère et sa fille qui confectionnent avec amour des figurines en chocolat qu’elles peignent à la main.

Le + Tout produit fabriqué dans ce commerce est exempt de noix et d’arachides. Info : lafeecabosse.com

Source: Enfants Québec, avril 2015

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Tarte aux fraises d’amour

Quantité 8 portions Préparation 30 minutes Repos...

Lire la suite →

Jarrets d’agneau au vin rouge

Quantité 4 portions Préparation 20 minutes Cuisson...

Lire la suite →

Œufs durs déguisés pour Pâques

Donnez à vos plateaux d’œufs durs un air de fête en les...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →