superbanniere
Abonnement Magazine

Tic ou syndrome de la Tourette ?

Mon garçon de 7 ans fait sans cesse des bruits avec sa bouche. Comment savoir si c’est un tic ou le syndrome de Gilles de la Tourette ?

Il faut d’abord faire la différence entre l’arbre et la forêt. S’agit-il d’un tic simple, transitoire, ou d’une manifestation appartenant à un tableau plus complexe (syndrome) qui s’installe et qui persistera ? Un tic est une manifestation — un mouvement ou un son — qu’on fait de façon répétitive et semi–volontaire en réponse à une envie impossible à réprimer. Il peut être simple (par exemple, un clignement des yeux) ou complexe (composé d’une série de gestes ou d’actions, de sons ou de mots). Les enfants qui ont des tics arrivent parfois avec effort à les contrôler, mais le stress ou une émotion forte les exacerberont au contraire.

Un tic moteur ou sonore est dit « transitoire » s’il ne dure que quelques semaines, ou au maximum deux ans. La meilleure façon de régler le problème est alors de l’ignorer complètement. Faire prendre conscience à l’enfant qu’il a un tic risque d’augmenter son niveau d’anxiété, ce qui empirerait la situation. Les tics sont plus fréquents chez les garçons que chez les filles (de 1,5 à 9 cas contre 1). La pré-valence des tics transitoires à l’âge scolaire est de 5 à 20 % ; ils sont plus souvent sim-ples et relèvent d’une tendance familiale.

Le syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) est pour sa part relativement peu fréquent. Il pourrait toucher jusqu’à 1 enfant sur 1000, surtout des garçons. Habituellement, c’est vers 7 ans qu’il apparaît, au début de l’âge scolaire. Les manifestations commencent en général au niveau de la tête et du cou, associant des tics moteurs multiples à un ou plusieurs tics sonores. Par exemple, quant aux tics moteurs, l’enfant peut avancer le menton, envoyer sa tête de côté, lever les épaules. On remarquera aussi souvent des clignements d’yeux, des grimaces de la bouche, des tics sonores comme des reniflements, des raclements de gorge ou des sifflements.

Ces tics peuvent varier dans le temps, mais ils ne disparaissent jamais complètement. Plus rarement (dans environ 20 % des cas), la personne atteinte prononcera involontairement certains mots, parfois obscènes ou de nature scatologique.

Les enfants qui souffrent du syndrome de la Tourette peuvent avoir d’autres difficultés — déficit d’attention avec hyperactivité, troubles obsessionnels compulsifs (TOC), impulsivité — de l’ordre des troubles anxieux. Le diagnostic repose sur l’histoire et l’observation des tics par un médecin expé-rimenté. Il n’existe pas de tests sanguins ou de radiographies qui puissent contribuer au diagnostic. On prescrira des médicaments si les tics deviennent vraiment incommodants.

Si votre garçon a le même tic depuis plus de deux ans, si celui-ci persiste malgré que vous ayez cessé d’y porter attention, et, surtout, s’il s’accompagne d’autres symptômes, il y a peut-être lieu de consulter. Mais s’il semble plutôt s’agir d’un tic simple, il est inutile, puisque votre enfant ne le fait pas volontairement, de lui demander de s’arrêter : encore une fois, la meilleure stratégie à adopter en ce cas est d’ignorer totalement le tic. Bien souvent, il disparaîtra comme il est apparu.

Propos recueillis par Marie-Claude Fortin
Source: Enfants Québec, novembre 2011

Commentaires

commentaires

Un commentaire

Sabine

Bonjour, Mon enfant de 10 ans a le syndrome de Tourette et j’essaie de lui trouver un therapeute spécialisé pour ceci. Auriez-vous des références? Ce sont surtout les troubles obsessionels compulsifs qui sont problématiques. Merci.

pas de compte facebook ?
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

À lire aussi

TSA – Le défi des parents

Après le choc du diagnostic, les parents d’enfants atteints...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →