superbanniere
Abonnement Magazine

Sorties familiales à Montréal

Éliott s'amuse en découvrant l'exposition destinée aux 4 à 7 ans, au Centre des sciences de Montréal.

Éliott s’amuse en découvrant l’exposition destinée aux 4 à 7 ans, au Centre des sciences de Montréal.

Nous étions en vacances la semaine dernière et avons découvert certains attraits dans la grande région de Montréal. Nous avons réussi un tour du chapeau: le Centre des sciences, un zoo et… un entraînement des Canadiens.

J’avais hâte de faire découvrir le Centre des sciences à mon garçon et mon amoureux. L’exposition Clic! La zone des petits curieux!, dédiée aux 4 à 7 ans, a eu plus de succès que je ne l’espérais. Éliott s’est tellement amusé dans la petite maison, à construire, déconstruire et monter des blocs à l’aide d’un tapis roulant à manivelle. Il y avait aussi des pistes de montagnes russes à créer, des caméras qui captaient et transformaient nos mouvements, des lumières pour apprendre le mélange des couleurs, des marionnettes pour exercer notre imagination… Mais franchement, il a passé presque tout son temps dans la fameuse maison, et m’a dit le lendemain, «Maman, c’était cool la maison!» (Cool : expression adoptée récemment qui me fait sursauter chaque fois car je m’imagine devant un pré-ado… de trois ans!).

Il y avait également un apprentissage en bonus: plusieurs enfants ne parlaient pas français.
«Éliott, un ami s’en vient jouer avec toi. Il parle anglais.»
«Hello my friend!», dit le nouvel ami.
«Hey lé men dé lé hey!», répond Éliott sans hésiter, en le regardant droit dans les yeux.

Mon fils est bilingue! Il m’a bien fait rigoler. Blague à part, j’étais contente qu’il soit en contact avec des amis qui parlaient une autre langue.
Une seule déception: moi qui étais enthousiasmée par le film Imax Panda en 3D, je n’ai pas pu le regarder. Éliott a décidé d’enlever ses grosses lunettes 3D après 5 minutes de visionnement et ne voulait que partir. Il était peut-être agacé par le poids des lunettes, ou intimidé par la taille de l’écran et le son – il n’a pas voulu nous le dire. À retenter dans quelques années!

***

Saviez-vous qu’il existe un zoo extérieur sur l’île de Montréal, ouvert même l’hiver? Par une merveilleuse journée de mars aux airs de printemps, nous avons visité le Zoo Ecomuseum avec Éliott et son grand-papa Roger. La vocation du zoo a particulièrement plu à l’écologiste en moi: un organisme à but non lucratif qui vise «une meilleure connaissance et une meilleure gestion de nos écosystèmes» en favorisant le «bien-être des animaux, l’éducation, la conservation et la recherche scientifique». Nous avons marché tranquillement entre les grands enclos extérieurs, dans une ambiance propice à la contemplation. Enfin un zoo qui présente exclusivement des espèces québécoises: pas d’éléphants, mais des animaux de chez nous qui gagnent à être connus autant par les petits que les plus grands. Coyote, pékan, grand-duc, dindon sauvage… Éliott a particulièrement aimé les tortues et s’est exclamé : «Regarde maman, un dinosaure!» en apercevant la tortue serpentine albinos, dont je ne connaissais pas l’existence!

***

OK je l’avoue. Je ne suis pas une fan de hockey, ce qui est plutôt étrange pour la plupart des nord-côtiers. J’ai même découvert récemment que le petit «A» sur le chandail d’un joueur ne signifie pas «Attaquant» mais bien «Assistant» (ce qui en a fait rire plusieurs). Mais j’avais envie qu’Éliott assiste à un match des Canadiens. Après avoir vérifié le prix des billets (et m’être étouffée à plusieurs reprises), j’ai découvert que l’on peut assister aux entraînements des Canadiens… gratuitement! Nous nous sommes donc retrouvés au Complexe sportif Bell à Brossard, à regarder les hockeyeurs faire des sprints d’un bout à l’autre de la patinoire et se lancer la rondelle. Éliott était content, mais pas si impressionné (Ouf! J’ai économisé quelques centaines de dollars!). En fait, il n’était pas déçu que les joueurs quittent la glace… «Maman, quand est-ce qu’elle arrive la zamboni?»

***

Nous avons profité au maximum de notre séjour et avons même fait découvrir ces activités à mon père, qui habite tout près. Parfois, on ne profite pas de ce qu’on a sous le nez.

En espérant vous avoir inspirés!

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Activités d’été : Les acrobaties de la famille Volauvent

Les amateurs de sensations fortes qui n’ont pas le vertige...

Lire la suite →

Activités d’été : les excursions de la famille Poucevert

Ces sorties plairont aux amis de la nature et des animaux. Voici...

Lire la suite →

Activités d’été – Les rassemblements de la famille Brasouverts

Ces escapades et événements réuniront familles, amis et...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →