superbanniere
Abonnement Magazine

Comment retrouver notre vie sexuelle?

«Ce n’est pas par manque de désir, mais depuis la naissance de nos enfants, mon conjoint et moi peinons à avoir une vie sexuelle épanouie. Que me conseillez-vous?» Caroline, Rivière-du-Loup

La bonne nouvelle dans votre cas, c’est que le désir n’est pas en cause. Des études ont montré qu’environ 70 % des femmes sont insatisfaites de leur relation de couple après la naissance de leur premier enfant, ce qui a inévitablement une incidence sur leur appétit sexuel. Le désir renaît habituellement au sein des relations d’entraide, où les conjoints se soutiennent et partagent les responsabilités.

Pour reprendre une vie sexuelle normale après la naissance d’un enfant, la plupart des couples devront dépasser le mode « survie » des premiers mois, alors que la sexualité est souvent relayée au second plan. Ils peuvent convenir ensemble que leur sexualité ne sera pas une priorité durant cette période, et bien vivre avec la situation. Les amoureux gagneront toutefois à demeurer affectueux, respectueux et attentionnés l’un envers l’autre afin de reprendre une vie sexuelle active le moment venu.

Une fois la période critique passée, il est préférable que les amants réapprennent à prendre soin d’eux-mêmes et de leur relation. Si l’un des partenaires n’est pas bien dans sa peau, qu’il néglige son alimentation et sa forme physique, il se pourrait que cela ait un impact sur la vie sexuelle du couple. Il faut donc trouver du temps pour soi et encourager son conjoint à faire de même.

Ensuite, il faut tenter de réserver dans l’horaire des moments privilégiés de protection de la relation, lors desquels la gestion du quotidien et le poids des responsabilités laissent la place au plaisir d’être ensemble. Il peut aussi bien s’agir d’une sortie que d’un simple moment d’intimité et de relaxation à deux en fin de soirée. Le fait de passer du bon temps ensemble attise le désir et prédispose à la sexualité.

Pour avoir une vie sexuelle plus épanouie, il faut trouver du temps pour les ébats ! Les partenaires peuvent convenir des moments les plus optimaux pour se consacrer l’un à l’autre, ou s’en remettre à la spontanéité. Dans ce dernier cas, chacun gagnera à se montrer ouvert lorsque son partenaire entreprendra un rapprochement.

Les relations fusionnelles
La relation fusionnelle d’une mère avec son enfant peut nuire à la sexualité. Dans cette situation, le conjoint se sent souvent délaissé et pourrait même en venir à en vouloir à l’enfant en raison de son privilège. La maman pourrait avoir pour réflexe de surprotéger l’enfant et se retrouverait alors en position de conflit avec le père.

Propos recueillis par Mélissa Proulx
Source: Enfants Québec, février/mars 2015

Commentaires

commentaires

pas de compte facebook ?
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

À lire aussi

Comment rétablir la communication avec mon ex?

« Mon ex et moi n’arrivons plus à nous parler. Je dois...

Lire la suite →

Et si on prenait des vraies vacances ?

Vous n’avez pas besoin de faire de plan pour être...

Lire la suite →

Fêtes de famille et conflits familiaux

Mariages, anniversaires de naissance, baptêmes… Quand les...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →