superbanniere
Abonnement Magazine

Les copains d’abord

Éliott et Édouard, chevaliers unis dans l’amitié!

Éliott et Édouard, chevaliers unis dans l’amitié!

Vous rappelez-vous d’une amitié d’enfance? Une amitié que vous croyez plus forte que tout, une amitié qui n’a pas besoin «d’entretien», mais qui se vit profondément et simplement.

Notre petite famille  était en visite chez Édouard et ses deux mamans dernièrement. Chaque jour de la semaine précédant notre départ, mon garçon me demandait: «Est-ce qu’on s’en va chez Édouard aujourd’hui?».

La fameuse journée arrivée, tout heureux de s’en aller chez son ami, il me lance:

«Maman, Québec c’est tout droit. Pourquoi tu tournes là?»

«Oui, mon chéri, tu as raison … mais il faut aller chercher papa à la maison avant d’aller chez Édouard(!)»

Je me stationne dans notre cour et m’apprête à ouvrir la portière à Éliott quand il me déclare:

«OK, moi je reste dans la voiture, va chercher papa!»

Les trois heures et demie de route ont eu raison de son enthousiasme et Éliott finit par s’endormir avant l’arrivée chez Édouard, se laissant ensuite transporter jusqu’à la chambre d’amis.

Mon fils est un lève-tôt… mais il a battu des records au lendemain, à son réveil chez Édouard. À 4h30 du matin, il était prêt à jouer avec son ami. Pas moyen de le recoucher. Mon amoureux courageux se lève… suivi d’Édouard et de sa Mamandine (Maman Claudine) environ 30 minutes plus tard.

Quelle fin de semaine agréable avec Claudine et Myriam, les deux mamans d’Édouard que nous avons rencontrées en voyage il y a environ un an! Tout est si simple et naturel. Dans notre cas, l’amitié, ce sentiment d’affection entre deux personnes, lie autant les enfants que leurs parents. Durant ces deux journées somme toute pas si remplies (et oh combien relaxantes!), l’amitié s’est déclinée en plusieurs tableaux…

-         Déjeuner tous ensemble, à bavasser entre deux tasses de café (pour les grands!) et un yogourt à boire (pour les petits!).

-         Glisser sur une pente beaucoup trop abrupte pour mon petit cœur de maman, avec des «crazy carpets», à -30 degrés Celsius… puis se réchauffer à la maison près d’un feu de foyer.

-         Jouer aux valeureux chevaliers et créer un «barrage» avec le plus de jouets possibles, pendant que les parents ne regardent pas (les mamans d’Édouard n’avaient jamais vu autant de jouets hors de la salle de jeux!).

-         Faire tremper les garçons dans un bain avec tellement de mousse qu’ils ne retrouvent plus leurs jouets et que les parents se demandent si ça peut vraiment rendre leurs enfants propres.

-         Se blottir sous une couverture en écoutant un film d’animation (pour tous!) et, une fois les petits amours au lit, faire éclater du «pop corn» salé en écoutant Dirty Dancing les yeux dans l’eau (oui, je l’avoue, mon amoureux n’y était pas à ce moment… un vrai film de filles!).

Et l’amitié, c’est aussi des moments un peu plus difficiles, à petite ou grande échelle, comme lorsqu’Éliott n’a pas voulu partager un jouet, et qu’Édouard a déclaré, avec des soubresauts de chagrin:

«Je… je ne veux plus partager mes jouets. Je… je veux qu’Éliott s’en aille. Ça me fait mal à mon cœur… Non, non, je veux qu’il reste! Ne pars pas Éliott!»

Ouf! Deux journées tellement intenses pour les deux garçons.

Observer Édouard et Éliott aussi complices m’a ramenée à ma propre enfance, alors que j’étais si proche de ma voisine Annie, que j’aurais suivi jusqu’au bout du monde. (D’ailleurs, j’ai déjà pratiqué la danse sociale tout un été parce qu’elle m’avait fait croire qu’il y aurait des auditions pour Dirty Dancing 2… ce n’est pas pour rien que j’affectionne ce film, j’en ai longtemps rêvé!)

Lorsque l’heure de départ a sonné, les deux comparses se sont donné un gros câlin, tout comme les parents. Parfois, qu’on soit petit ou grand, ça clique, tout simplement.

Comme l’a dit le philosophe Georges Moinaux: Les vieilles amitiés s’improvisent.

J’ajouterais qu’elles alimentent le bonheur à tout âge!

 

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Et si on prenait des vraies vacances ?

Vous n’avez pas besoin de faire de plan pour être...

Lire la suite →

Fêtes de famille et conflits familiaux

Mariages, anniversaires de naissance, baptêmes… Quand les...

Lire la suite →

Devenir parent, le rôle de votre vie

Vous vous souvenez sûrement de la naissance de votre premier...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →