superbanniere
Abonnement Magazine

Massage en tandem pour maman et sa princesse

Crédit: Julia Marois

Crédit: Julia Marois

De plus en plus de centres de massothérapie proposent aux parents de se faire masser en compagnie de leur enfant. Notre chroniqueuse Isabelle Havasy a tenté l’expérience avec sa fille Xénia, 4 ans.

Ce jour-là, Xénia et moi avions rendez-vous chez Sequoia massothérapie à Montréal, un centre sympa situé près de chez nous. À notre arrivée, la curiosité de Xénia a fait place à la gêne. Pas question de se laisser flatter par une étrangère. Tenant dur comme fer à rester assise sur une chaise au lieu de profiter du confort de la table de massage, elle refusait de coopérer. Couchée sur une deuxième table à côté d’elle, j’essayais de savourer malgré tout le massage que me donnait Anne-Valérie. Heureusement, Marie-Noëlle, la massothérapeute attitrée de ma princesse, a su rapidement gagner sa confiance. Habituée à travailler avec des enfants et des bébés, elle l’a convaincue que le massage pouvait être un jeu amusant. Elle a débuté avec un masseur de tête à longues tiges sur son cuir chevelu. Puis ce fut au tour de ses petites oreilles, de ses mains et de ses pieds de bénéficier de son toucher magique.

Place au jeu
Pour aider les enfants à mieux apprécier cette activité, Marie-Noëlle utilise l’imagerie mentale: une pression alternée sur la jambe imite les pas d’un chat, la pluie tombe sur le bras après que les fourmis l’ont escaladé jusqu’à l’épaule… Pour leur apprendre à se laisser aller, elle invite les enfants à transformer leur bras en spaghetti sur lequel elle fait semblant d’étendre de la sauce et de saupoudrer du fromage. Xénia a adoré cette approche et a finalement accepté de s’allonger sur la table de massage. Nous avons donc réussi à nous détendre toutes les deux… Enfin, surtout elle, car j’étais trop inquiète de son bien-être pour relaxer tout à fait. Mon côté mère poule, sans doute… Tout de même, à la fin de cette séance de 30 minutes, j’ai vécu un moment de réel bonheur : allongée à côté de ma petite qui me souriait en murmurant des «je t’aime» pleins de gratitude, j’étais une maman comblée.

Bilan de l’expérience
Cette séance de massage en tandem m’a permis de découvrir une nouvelle façon de passer du temps avec ma fille, mais aussi d’apprendre à me détendre en sa compagnie. Je sais que Xénia a adoré son expérience malgré ses réticences du début, car dès le lendemain, elle voulait tester sa technique de massage sur tout le monde! Il fallait voir le sourire qui illuminait son visage lorsqu’on acceptait ses services!
Je prévois renouveler l’expérience bientôt, car je crois qu’elle en profitera beaucoup plus. La glace étant brisée, elle pourra véritablement apprendre à se détendre.

Un rituel à expérimenter à la maison
Marie, grand-maman et massothérapeute retraitée, adore masser ses petits-enfants avant qu’ils s’endorment. Voici ses conseils:

  •  Pas besoin de s’allonger pour se faire masser. Assis par terre ou sur une chaise, on peut recevoir un massage partout et à tout moment.
  •  Si vous n’avez aucune expérience en la matière, ne vous inquiétez pas! Grâce à des gestes doux et à beaucoup d’écoute, l’exercice sera certainement couronné de succès.
  •  Pour créer une atmosphère propice à la communication et aux confidences, installez-vous dans une pièce chaude et confortable, à l’éclairage tamisé. Seul bruit de fond : une musique douce, des sons de la nature ou simplement le bruit des respirations.
  • Utilisez des huiles biologiques (amande douce, tournesol ou coco) qui pénètrent dans la peau et contribuent ainsi à la bonne hydratation de l’épiderme durant la saison froide.

Massage express
Si vous ne disposez que de cinq minutes, vous pouvez vous concentrer sur une seule partie du corps comme une main, une oreille ou un pied pendant que votre enfant fait ses devoirs ou regarde la télé.

Conseils de pro
Bien qu’il n’y ait pas d’âge pour recevoir son premier massage professionnel, Marie-Noëlle préconise les visites à partir de 4 ans, car les enfants sont alors plus réceptifs et capables de verbaliser leurs besoins et leurs craintes. Pour les préparer et les aider à apprivoiser ce nouvel exercice de détente, elle recommande d’apporter un toutou qui servira de cobaye pour les manipulations.

Photo: Shutterstock

Photo: Shutterstock

D’autres bonnes adresses

  • La Clinique de santé L’Oasis à Saint-Hubert propose plusieurs sortes de massages pour les enfants de 5 ans et plus, dont certains conçus pour enfants actifs et sportifs, ou pour enfants autistes.
  • Les centres de santé L’Éclosion à Montmagny et à Lévis offrent de ludiques initiations au massage avec du gel à la «gomme balloune » Gom-Mee, pour les 3 à 11 ans. À combiner avec des soins de spa.
  • Au Coin santé du site d’hébergement Le Rond Coin à Saint-Élie-de-Caxton, les forfaits sont adaptés en fonction de l’âge de l’enfant : « apprenti masso » pour les 7 ans et moins et massage « a-dos » pour les 8 ans et plus.

Source: Enfants Québec, février/mars 2015

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Et si on prenait des vraies vacances ?

Vous n’avez pas besoin de faire de plan pour être...

Lire la suite →

Fêtes de famille et conflits familiaux

Mariages, anniversaires de naissance, baptêmes… Quand les...

Lire la suite →

J’ai testé le Wwoofing : un retour à la terre

Woo-quoi ? Wwoofing  pour , un réseau mondial permettant de...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →