«Mon fils ne veut plus aller chez son père… Que faire?»
C’est un problème qui apparaît fréquemment à cet âge, un stade où l’enfant exprime davantage ses besoins, ses désirs, et où il commence à s’opposer au conformisme et aux règles établies. Cela dit, il n’est pas souhaitable d’ignorer la situation, pas plus que de la dramatiser ou de culpabiliser l’enfant.
Commencez par interroger votre fils sur les raisons qui lui ôtent l’envie d’aller voir son père. Est-ce à cause d’un événement particulier survenu lors de sa dernière visite? Juge-t-il contraignant de se priver de ses amis ou de ses activités un week-end sur deux? Une bonne discussion vous aidera à y voir plus clair et pourra vous mettre sur la piste pour trouver des remèdes. En tenant compte des dispositions relatives au droit de visite fixées lors de votre séparation ainsi que de facteurs comme l’éloignement du domicile de votre ex-conjoint ou le moyen de transport utilisé pour s’y rendre, en étant également à l’écoute des frustrations et des besoins exprimés par votre garçon, vous serez en mesure de proposer à celui-ci des solutions — qui pourraient aller jusqu’à réduire la durée de ses visites ou de ses séjours auprès de son père si cela s’avérait nécessaire. Toutefois, en aucun cas il ne faut lui permettre de couper tout contact avec ce dernier. Ce serait en outre une erreur de ne pas discuter du problème avec le père et de lui imposer des changements qu’il n’approuverait pas. Votre fils a besoin de maintenir un lien avec ses deux parents pour construire son identité. Négociez tous les trois ensemble pour parvenir à une entente qui soit dans son meilleur intérêt à court et à plus long terme.
Il serait aussi profitable d’inviter votre garçon à aborder directement la question avec son père et à lui exprimer clairement ses désirs, de même que ses insatisfactions. Entendre son papa lui dire qu’il a toujours hâte de le voir, par exemple, le disposera grandement à rechercher un compromis. Évidemment, il vous faut demeurer réaliste quant à la maturité de l’enfant et aux moyens dont il dispose pour gérer la situation, et garder en tête que vous devrez peut-être jouer un rôle d’intermédiaire de temps à autre.
Propos recueillis par Marie-Noëlle Lajoie
Source: Enfants Québec, novembre 2012
Un commentaire
Max
It’s very simple to find out any matter on net as compared to textbooks, as I found this article at this web page.|
http://www.muniucayali.gob.pe/?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=118400