superbanniere
Abonnement Magazine

Flocons de neige et spontanéité

Éliott et Olivier observent la ligne à pêche tendue par Jean-Sébastien Hardy-Painchaud, instigateur du festival Les Hivernades en Haute-Côte-Nord.

Éliott et Olivier observent la ligne à pêche tendue par Jean-Sébastien Hardy-Painchaud, instigateur du festival Les Hivernades en Haute-Côte-Nord.

«L’hiver est différent cette année, il me semble. Il fait plus froid, il n’y a pas assez de neige…» Stop! J’en ai assez de l’entendre celle-là (oups! je la dis moi-même parfois). Quand les grands froids se prolongent, que le vent se lève et fait tempête, nous sommes nombreux à rager contre l’hiver.

Dernièrement, notre petite famille a brisé la routine et sourit à l’hiver. Afin de surprendre mon amoureux pour son anniversaire, j’ai loué un chalet à 12 minutes de chez nous, sur le bord d’un lac. Les municipalités du secteur s’étaient regroupées pour organiser un festival (Les Hivernades Haute-Côte-Nord), alors nous avions une double occasion de fêter! Au menu: pêche blanche, promenades en chiens de traîneaux, glissades, raquettes dans la forêt, patinage sur le lac, ainsi que feux d’artifice en soirée.

Au départ, j’avais envisagé une soirée tranquille en famille, avec ses parents et ses trois enfants. Une fois la surprise dévoilée, le matin même de l’activité, mon amoureux ultra sociable m’a demandé pourquoi je n’avais pas invité les amis… Et hop! On s’est lancé sur le téléphone! Nous en avons rejoint une dizaine et puis, c’était un départ vers le Lac Boulanger!

Mon garçon Éliott observait les lignes à pêche qui frétillaient, pendant qu’Olivier montrait avec fierté son poisson, tout gelé. Il regardait avec curiosité le gros «quatre roues avec des chenilles de bulldozer» (comme bien des garçons, il adore les «machines»!). Il a glissé… et a gardé sa bonne humeur quand il a reçu beaucoup de neige dans le visage. (Par contre, il n’a pas voulu y retourner!) Et il a même fait deux courtes balades en traîneau à chiens, une première. C’était une superbe fin de semaine hivernale.

Et la température? Glaciale! Je dois avouer que nous avons passé plus de temps à l’intérieur qu’à l’extérieur. Tout de même, nous avons profité, bien habillés, du paysage magnifique et du ciel d’un bleu parfait (vous savez, celui qu’on voit sur les photos du mythique Grand Nord, le bleu qui apparaît quand il fait vraiment frette?).

Au fil de la journée, nous avons recruté d’autres amis déjà présents aux Hivernades… et nous nous sommes retrouvés 21 adultes et 5 enfants dans un magnifique chalet, à déguster de la fondue et chanter «joyeux anniversaire» en chœur.

Si j’avais tenté de rejoindre autant de gens à l’avance, je suis certaine que je ne serais jamais arrivée à ce magnifique résultat. Vive la spontanéité!

Il faut se donner les occasions pour apprécier l’hiver. C’est une saison propice aux rassemblements où on a généralement plus de temps pour souffler. C’est aussi la saison des sorties extérieures souvent courtes, mais récompensées par un bon chocolat chaud à l’arrivée.

Allez hop, à nos tuques et nos mitaines! On retourne jouer dehors!

Commentaires

commentaires

Un commentaire

pas de compte facebook ?
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

À lire aussi

10 activités pour la relâche

Préparez-vous pour une semaine de folie ! À l’abri du froid...

Lire la suite →

Prendre la route en Westfalia

Notre blogueuse Julie Hamelin aime voir du pays. Depuis que son...

Lire la suite →

Plan de naissance et imprévus!

Récemment, une amie qui doit accoucher bientôt me racontait ses...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →