superbanniere
Abonnement Magazine

10 sorties pour cultiver la relâche!

 Spectacles, expos, ciné, ateliers, festivals… Préparez-vous pour une semaine de folie!

Clémence Risler

Sorties au théâtre
Pour une 10e année, de petits personnages fantaisistes envahissent Montréal durant la semaine de relâche. Qui sont-ils? Les marionnettes en vedette lors du Festival de Casteliers! Du 4 au 8 mars, dans plusieurs salles de spectacle de Montréal.

Crédit: Renald Laurin

Crédit: Renald Laurin

S’adressant aux 4 ans et plus, Clip!, c’est l’art clownesque à son meilleur! Employé de longue date d’une salle de théâtre, Philippe rêve de devenir la vedette d’un spectacle. Le dimanche 1er mars à 14 h, au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke.

 

 

 

 

 

 

 

Crédit: Sébastien Lefebvre

Crédit: Sébastien Lefebvre

Destinée aux enfants de 3 ans et plus, la pièce Mooooooooonstres de la troupe française Label Brut pose une question existentielle: qu’est-ce qui est venu en premier, le monstre ou la peur? Le dimanche 8 mars à 11 h au Théâtre des Muses de la Maison des arts de Laval. Aussi les 6 et 7 mars à Montréal à l’occasion du Festival de Casteliers.

 

 

 

 

 

Crédit: Éric Carrière

Crédit: Éric Carrière

Festival pour jouer
Pourquoi rester chacun chez soi à jouer à un jeu vidéo ou un jeu de société quand on peut le faire avec d’autres mordus et ainsi multiplier le plaisir? C’est l’idée derrière le festival Montréal joue, de retour pour une troisième année avec plus de 200 activités gratuites dans 45 bibliothèques de la ville. Du 21 février au 8 mars.

 

 

 

 

Crédit: Benoit Desjardins

Crédit: Benoit Desjardins

Aventures au musée
Au Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières, jouez à «Cherche et trouve» en traquant les indices disséminés dans l’exposition Dans mon temps… les jouets, montez à bord du petit train rouge du grand magasin mythique de Montréal aujourd’hui fermé Dupuis Frères et inscrivez-vous aux ateliers de bricolage inspirés par l’expo Histoires de pêcheDu 28 février au 8 mars.

 

 

 

 

Crédit: Geneviève Arsenault

Crédit: Geneviève Arsenault

Place au Carnaval!
Traîneaux à chiens, escalade, tyrolienne, parcours aérien, tours de poney, jeux gonflables, promenades en carriole et ateliers de sculpture sur neige: le programme du Carnaval de Sherbrooke a de quoi faire rougir les petites joues de plaisir ! Les 28 février et 1er mars.

 

 

 

 

 

Crédit: Mathieu Létourneau

Crédit: Mathieu Létourneau

Cirque et glissades
À Montréal, la Tohu, centre de diffusion et de création consacré aux arts du cirque, ouvre ses portes aux enfants durant la relâche. Après avoir joué dehors avec les trottinettes des neiges et dans la glissade, les jeunes pourront prendre part à des cours d’initiation au cirque, à des visites guidées des installations et à des ateliers de bricolage. Du 2 au 6 mars, de 13 h à 17 h.

 

 

 

 

Crédit: Idra Labrie

Crédit: Idra Labrie

Voyage dans le temps
Le Musée national des beaux-arts du Québec profite de l’exposition 1950, qui présente des œuvres de la photojournaliste américaine Lida Moser, pour proposer des visites guidées conçues pour les enfants qui leur feront découvrir la vie en mode rétro. Ceux-ci seront conviés à participer à un atelier brico pour fabriquer une voiture ancienne. Du 28 février au 8 mars.

 

 

 

 

Crédit: Gunther Gamper

Crédit: Gunther Gamper

En avant la musique!
Pour la 11e année, les Jeunesses musicales du Canada en mettent plein les oreilles aux mélomanes en herbe avec La Semaine de la musique JMC. L’organisme présente plus de 80 concerts, animations et ateliers aux quatre coins de Montréal. Ne manquez pas les ateliers «Brico-guitare» ou «Brico-percussions». Du 28 février au 8 mars.

 

 

 

 

Illustration: Shutterstock

Illustration: Shutterstock

Tous au ciné!
Le Festival de cinéma pour enfants de Québec (fceq.ca) et le Festival international du film pour enfants de Montréal donnent rendez-vous aux mini-cinéphiles pendant la semaine de relâche.

 

 

 

 

 

 

Crédit: La Maison amerindienne

Crédit: La Maison amerindienne

Mini-camp d’hiver
Les petits curieux de 6 à 12 ans seront ravis de passer une demi-journée ou même une journée complète à La Maison amérindienne de Mont-Saint-Hilaire. Chasse au trésor, promenade en raquettes de babiche ou bricolage: toutes les activités leur permettront d’en apprendre sur les traditions autochtones. Du 2 au 6 mars.

 

 

 

 

 

 

Crédit: Musée McCord

Crédit: Musée McCord

Île au trésor
Au Musée McCord de Montréal, lectures de contes, visites guidées de l’exposition L’île aux jouets, ateliers bricos pour fabriquer des cartes au trésor et jeu de piste permettant de découvrir l’exposition Porter son identité – La collection Premiers Peuples sont au programme. Du 28 février au 8 mars.

 

 

 

 

 

Source: Enfants Québec, février/mars 2015

Commentaires

commentaires

2 commentaires

Bob

j’arrive directement sur cette page suite à une recherche….je vois les dates des activités (jour et mois), mais pas l’année?! Vous devriez toujours mettre l’année…

Roxanna

I need to embrace it bc it’s my daughter’s color of choice at them moment. She wants her walls painted a dark teu-starquoi/ely color, similar to that bedroom picture. I’m loving that green printed sofa though!

À lire aussi

Activités d’été : les expéditions de la famille Tropchouette

Les amateurs d’ornithologie seront comblés par la découverte...

Lire la suite →

Activités d’été – Les rassemblements de la famille Brasouverts

Ces escapades et événements réuniront familles, amis et...

Lire la suite →

Activités d’été – Les aventures de la famille Perdlenord

Labyrinthes, chasses au trésor, parcours autoguidés: voici...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →