Bricoler une boîte postale: voilà une belle manière de donner envie à toute la famille d’échanger des petits mots doux, à la Saint-Valentin ou à tout autre moment de l’année. Même les plus jeunes pourront facilement participer à ce projet tout simple: un coup de pinceau, quelques autocollants, et voilà!
Conception, réalisation et photographies Martine Gingras avec l’aide de Judith et Fanny
- Grande boîte en carton rectangulaire
- Gouache rouge vif
- Poignée de tiroir et vis (facultatif)
- Autocollants (lettrage, petits cœurs…)
- Carton
- Attache parisienne, 1
- Appliquer deux couches de peinture rouge vif sur la boîte, en laissant bien sécher entre chacune.
- À faire par un adulte Avec un couteau à lame rétractable, ménager une ouverture qui servira de porte à la boîte postale. Si désiré, visser une poignée de tiroir sur la porte ; sinon, découper une fente rectangulaire en guise de poignée.
- Décorer la boîte avec des autocollants.
- Dans un morceau de carton, découper un petit drapeau et le peindre en rouge. Une fois sec, le fixer à la boîte grâce à une attache parisienne. Il signalera la livraison de nouvelles missives.
Secret de pro
Personne n’aime s’investir dans un projet de brico pour découvrir après plusieurs heures de travail que le résultat n’est pas à la hauteur des attentes : les couleurs restent ternes, les inscriptions sont toujours visibles après quatre couches de gouache. Pour donner une touche magique à vos bricolages, essayez le gesso, un apprêt blanc économique en vente dans les boutiques d’artisanat. Très couvrant, il uniformisera la surface de vos boîtes, camouflera les inscriptions et atténuera les couleurs foncées.
Mode d’emploi
Appliquer une couche de gesso au pinceau, laisser sécher une demi-heure, puis bricoler.
Source: Enfants Québec, février/mars 2015
Comments are closed