«Mon bébé est toujours congestionné! Devrais-je consulter?»
La congestion nasale dont souffre votre petit est probablement causée par un virus. Il est en effet très rare que des enfants de moins de 18 mois souffrent d’allergies respiratoires. Si votre enfant a des frères ou des sœurs plus âgés, son immunité étant moins développée que la leur, il sera davantage vulnérable aux nombreux virus que ceux-ci rapportent de la garderie ou de l’école.
Il pourrait aussi s’agir d’une congestion en lien avec l’irritation de l’arrière-nez, provoquée par un phénomène de reflux. En effet, le contenu acide de l’estomac peut remonter, sans que vous voyiez nécessairement votre bébé régurgiter. Dans ce cas, la congestion sera plus marquée après le boire. Chez d’autres enfants, il arrive que le lait sorte par le nez, un phénomène qui se corrigera avec la croissance.
Dans toutes les situations, pour l’hygiène nasale, le premier conseil est l’utilisation d’une solution saline. Celle-ci est sans danger à tout âge et peut être administrée plusieurs fois par jour, surtout chez les tout-petits qui ne peuvent pas se moucher. Il s’agit de faire une «douche nasale», qui fait couler les sécrétions ou le lait séché vers le fond de la gorge. On peut préparer cette solution à la maison en diluant 2,5 ml de sel de table dans 240 ml d’eau bouillie refroidie.
Chez l’enfant de moins de 2 ans, il est recommandé d’utiliser un compte-gouttes plutôt qu’un vaporisateur. Pour un nettoyage efficace, il faut instiller l’intégralité du compte-gouttes (1 ml) par narine à chaque utilisation. Il n’y a aucun problème à ce que le bébé avale cette solution. Le mouche bébé peut être utilisé en complément.
Si le bébé est congestionné en raison d’un rhume, on doit s’occuper de l’hygiène nasale avant chaque boire pour permettre au bébé de bien respirer par le nez pendant qu’il tète. Sinon, il tentera de respirer par la bouche en même temps qu’il boit et se fatiguera plus rapidement, tout en avalant plus d’air, ce qui peut provoquer des gaz et davantage de régurgitation.
En revanche, si l’on pense que le reflux est à la source de la congestion nasale, on instillera la solution saline plutôt entre les boires. On s’assurera aussi de laisser le plus possible le bébé avec la tête surélevée et de ne pas comprimer son estomac. Le garder dans un porte-bébé pendant le jour peut être une bonne solution dans ce contexte.
L’humidificateur, enfin, représente un accessoire intéressant en cas de rhume, puisqu’il permet d’entretenir l’hydra-tation des voies nasales. Cependant, on déconseille de faire fonctionner cet appareil durant une trop longue période: en augmentant le taux d’humidité de la pièce au-delà de 50 % de façon continue, on risque d’entraîner la croissance de moisissures et de provoquer d’autres problèmes respiratoires. Idéale-ment, la température d’une chambre de bébé devrait être maintenue entre 18 et 20 °C, avec un taux d’humidité de 40 %.
Les décongestionnants en vente libre sont déconseillés pour les enfants de moins de 2 ans, selon Santé Canada.
Propos recueillis par Marie-Noëlle Lajoie
Source: Enfants Québec, novembre 2012
Un commentaire
nana
Merçi bien a toute lequipe!la preparation saline ma aider a soulager mon bb de deux moi.cest formidable…