superbanniere
Abonnement Magazine

Mon bébé est toujours congestionné, devrais-je consulter?

«Mon bébé est toujours congestionné! Devrais-je consulter?»

La congestion nasale dont souffre votre petit est probablement causée par un virus. Il est en effet très rare que des enfants de moins de 18 mois souffrent d’allergies respiratoires. Si votre enfant a des frères ou des sœurs plus âgés, son immunité étant moins développée que la leur, il sera davantage vulnérable aux nombreux virus que ceux-ci rapportent de la garderie ou de l’école.

Il pourrait aussi s’agir d’une congestion en lien avec l’irritation de l’arrière-nez, provoquée par un phénomène de reflux. En effet, le contenu acide de l’estomac peut remonter, sans que vous voyiez nécessairement votre bébé régurgiter. Dans ce cas, la congestion sera plus marquée après le boire. Chez d’autres enfants, il arrive que le lait sorte par le nez, un phénomène qui se corrigera avec la croissance.

Dans toutes les situations, pour l’hygiène nasale, le premier conseil est l’utilisation d’une solution saline. Celle-ci est sans danger à tout âge et peut être administrée plusieurs fois par jour, surtout chez les tout-petits qui ne peuvent pas se moucher. Il s’agit de faire une «douche nasale», qui fait couler les sécrétions ou le lait séché vers le fond de la gorge. On peut préparer cette solution à la maison en diluant 2,5 ml de sel de table dans 240 ml d’eau bouillie refroidie.

Chez l’enfant de moins de 2 ans, il est recommandé d’utiliser un compte-gouttes plutôt qu’un vaporisateur. Pour un nettoyage efficace, il faut instiller l’intégralité du compte-gouttes (1 ml) par narine à chaque utilisation. Il n’y a aucun problème à ce que le bébé avale cette solution. Le mouche bébé peut être utilisé en complément.

Si le bébé est congestionné en raison d’un rhume, on doit s’occuper de l’hygiène nasale avant chaque boire pour permettre au bébé de bien respirer par le nez pendant qu’il tète. Sinon, il tentera de respirer par la bouche en même temps qu’il boit et se fatiguera plus rapidement, tout en avalant plus d’air, ce qui peut provoquer des gaz et davantage de régurgitation.

En revanche, si l’on pense que le reflux est à la source de la congestion nasale, on instillera la solution saline plutôt entre les boires. On s’assurera aussi de laisser le plus possible le bébé avec la tête surélevée et de ne pas comprimer son estomac. Le garder dans un porte-bébé pendant le jour peut être une bonne solution dans ce contexte.

L’humidificateur, enfin, représente un accessoire intéressant en cas de rhume, puisqu’il permet d’entretenir l’hydra-tation des voies nasales. Cependant, on déconseille de faire fonctionner cet appareil durant une trop longue période: en augmentant le taux d’humidité de la pièce au-delà de 50 % de façon continue, on risque d’entraîner la croissance de moisissures et de provoquer d’autres problèmes respiratoires. Idéale-ment, la température d’une chambre de bébé devrait être maintenue entre 18 et 20 °C, avec un taux d’humidité de 40 %.

Les décongestionnants en vente libre sont déconseillés pour les enfants de moins de 2 ans, selon Santé Canada.

Propos recueillis par Marie-Noëlle Lajoie
Source: Enfants Québec, novembre 2012

Commentaires

commentaires

Un commentaire

nana

Merçi bien a toute lequipe!la preparation saline ma aider a soulager mon bb de deux moi.cest formidable…

pas de compte facebook ?
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

À lire aussi

Devenir maman d’un bébé né à 24 semaines

« Violette est née le 22 mai 2005, à 5 h 21 du matin, à...

Lire la suite →

Adopter un deuxième enfant

Au cours de leur carrière, le pédiatre Jean-François Chicoine...

Lire la suite →

L’automutilation, une pratique inquiétante

De plus en plus d’enfants de 10 à 17 ans sont hospitalisés...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →