superbanniere
Abonnement Magazine

Le positivisme… testé chez le dentiste

Le Dr Bergeron et Éliott lors de son premier rendez-vous chez le dentiste.

Le Dr Bergeron et Éliott lors de son premier rendez-vous chez le dentiste.

Éliott entre dans la salle d’attente du Dr Bergeron, l’air plutôt enjoué. Je n’ai pas vraiment d’appréhension: même si on entend déjà les bruits affreux des «tournevis électriques», la visite première visite chez le dentiste devrait bien se passer, pas vrai?

Lors de cette première rencontre, qui soit dit en passant s’est déroulée un peu plus tard que l’âge recommandé, Éliott se fera nettoyer et examiner les dents.  Nous nous assurons ainsi de sa bonne santé buccale.

Fidèles à notre attitude optimiste, mon amoureux et moi lui répétons depuis une semaine: «Dr Bergeron va regarder tes dents et il va sûrement te dire que tu les brosses bien car elles brillent! Il va probablement te donner une brosse à dents après ton rendez-vous… génial!» Je me suis même retenue pour ne pas lui fredonner à l’oreille la chanson du gentil dentiste pendant la nuit; c’est ce que j’aurais appelé du positivisme subliminal!

Les enfants ressentent les émotions des autres, particulièrement celles de leurs parents; j’aborde donc ce rendez-vous avec mon plus beau sourire et tente d’ignorer complètement ces «bizz-bizz» d’appareils qui grattent les dents…

-Éliott?

C’est notre tour!

Jennifer, l’hygiéniste dentaire, débute merveilleusement bien la rencontre: elle montre tous ses outils à Éliott, incluant la chaise aux  allures de navette spatiale qui s’éleve et redescend, ce qui le rend bien à l’aise. Tout autour de lui, les murs sont tapissés de photos d’enfants souriants, fiers de leur visite chez le dentiste. Éliott reconnaît même deux amis de la garderie!

Mon garçon réagit mieux que je n’aurais jamais pu l’espérer. Il ne rouspète pas quand Jennifer lui passe la soie dentaire ou lui présente un nouvel appareil. Il choisit même la mousse au fluor à l’orange (Hein? Il n’a pas pris la saveur de gomme balloune? Youppi!) Il est tellement collaboratif qu’il garde sa bouche ouverte même lorsque Jennifer s’éloigne de lui… Je dois lui dire à quelques reprises qu’il peut la fermer pour ne pas qu’elle se dessèche!

À l’aide de son «petit soleil» (c’est-à-dire sa grosse lampe), Dr Bergeron vérifie ensuite toutes ses dents. Éliott peut même les observer lui-même avec le petit miroir. Il choisit sa brosse à dents et son autocollant, les yeux pétillants de fierté. C’était un beau moment…Qui l’aurait cru? Il demeure tout aussi gentil, patient et curieux pendant mon rendez-vous qui suit.

Je me félicite de notre approche: la visualisation positive a fonctionné. Nous repartons joyeusement du bureau du dentiste… jusqu’à ce qu’il arrête net dans la salle d’attente.

-Je veux jouer!, qu’il me dit, en me pointant les jouets installés pour faire patienter les enfants.

- Non, mon chéri, on s’en va à la garderie. Je dois retourner au travail.

- Nooooon! Je veux rester ici! (avec les « bizz-bizz» comme charmants bruits de fond, dois-je le rappeler?)

Une crise. Le beau garçon si collaboratif se tortille maintenant par terre. Je me rends jusqu’à la ridicule menace: «Viens-t’en Éliott. Je m’en vais… BYE!», ce qui ne donne absolument rien, car il semble prêt à passer la journée chez le dentiste, avec ou sans moi!

La réceptionniste me dit de ne pas m’en faire: un autre enfant ne voulait plus partir et a fait une crise semblable dernièrement.

N’empêche. Jamais je n’aurais pensé que  mon garçon puisse aimer le dentiste… au point de m’exaspérer. Comme quoi il faut toujours rester positif!

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle...

Lire la suite →

La classe de maternelle de madame Michèle

Quand elle part en vacances à la mer, elle leur rapporte des...

Lire la suite →

Et si on prenait des vraies vacances ?

Vous n’avez pas besoin de faire de plan pour être...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →