«Mon conjoint ne supporte pas la présence de mon enfant. Que faire?» Stéphanie, Trois-Rivières
Il s’agit malheureusement d’une situation très fréquente et d’une des principales raisons pour lesquelles les couples reconstitués se séparent. En général, cela arrive lorsque le ou la conjointe ne cautionne pas l’autorité du beau-parent, qui doit alors subir les comportements de l’enfant sans pouvoir les influencer.
L’un des meilleurs moyens pour se sortir de cette impasse est que le beau-parent tente de se rapprocher de l’enfant — en faisant des activités seul avec lui, en s’intéressant à ce qui se passe dans sa vie, en le valorisant… Un enfant qui ne se sent pas apprécié de son beau-parent n’acceptera pas son autorité et n’aura pas envie de lui faire plaisir. Évidemment, l’approche n’est pas toujours facile, surtout si la situation s’est déjà détériorée, si l’enfant est convaincu si son beau-parent ne l’aime pas, si le beau-parent est découragé… et si le parent biologique en veut à son conjoint. Dans votre cas, il se peut que vous et votre enfant soyez méfiants au début, mais si la démarche de votre conjoint est sincère et qu’il persévère, vous lui en serez reconnaissante, la tension diminuera entre vous, et votre enfant devrait être peu à peu gagné par le désir de lui plaire.
Certains hommes qui ont des enfants d’une union précédente mais n’en ont pas la garde se sentent coupables, lorsqu’ils partagent des activités et de bons moments avec les enfants d’une autre, de ne pas pouvoir le faire avec leurs propres enfants. Si cette situation est celle de votre couple, je vous invite à avoir beaucoup de compassion pour ce que vit votre conjoint. En espérant que votre écoute puisse vous rapprocher, amoindrir sa culpabilité et l’amener à bâtir malgré tout une relation avec votre enfant.
Propos recueillis par Marie-Noëlle Lajoie
Source: Enfants Québec, novembre 2012
Comments are closed