superbanniere
Abonnement Magazine

C’est l’hiver? Tout le monde dehors!

Crédit: Village Vacances Val Cartier

Crédit: Village Vacances Val Cartier

Pour profiter au maximum de l’hiver, voici 8 sorties de plein air qui feront rougir de plaisir les joues des enfants. Autant d’endroits à découvrir ou à redécouvrir !

Québec
Glissades gelées
Avec sa quarantaine de pistes et ses 17 remontées mécaniques, le spécialiste de la glissade au Québec est sans contredit le Village vacances Valcartier, une base de plein air qui dispose de toutes les installations nécessaires pour s’amuser. Les glissoires glacées, de niveau facile à extrême, vous feront oublier le froid pendant un moment. On peut aussi y faire du rafting des neiges, du patin à glace sur la longue patinoire de 2,5 km qui serpente dans le boisé et du karting sur glace. 1860, boul. Valcartier, Saint-Gabriel-de-Valcartier, 418 844-2200 ou 1 888 384-5524

 

Crédit: Istockphoto

Crédit: Istockphoto

Québec
Observer les oiseaux
En l’absence de feuillage, l’hiver se révèle une période privilégiée pour l’observation des oiseaux. La Réserve nationale de faune du cap Tourmente entretient un superbe sentier de marche hivernale (6 km) sur neige battue, ponctué de mangeoires fréquentées par une trentaine d’espèces et de relais chauffés où, les fins de semaine, on offre des boissons chaudes.
570, ch. du Cap-Tourmente, Saint-Joachim, 418 827-4591

Laval 
Centre de la nature de Laval
Pour une sortie en famille, surtout avec de jeunes enfants, vous ne pouvez pas vous tromper en allant au Centre de la nature de Laval. Parmi les activités proposées, un réseau de chemins et de sentiers d’environ 4 km, qu’on peut parcourir avec une poussette, permet de faire de la marche hivernale. De plus, les enfants de 5 à 8 ans ont la chance de s’initier au ski alpin les fins de semaine.
Centre de la nature, 901, av. du Parc, Saint-Vincent-de-Paul, 450 662-4942

 

Crédit: Zoo de Granby

Crédit: Zoo de Granby

Cantons-de-l’Est
Zoo de Granby
À environ 45 minutes à l’ouest d’Orford, le zoo de Granby accueille les amateurs d’animaux dans un décor féerique. Eh oui, un zoo l’hiver! Dans le superbe aménagement extérieur du zoo, petits et grands peuvent s’émerveiller devant certaines espèces animales bien adaptées à l’hiver québécois, tels les léopards des neiges, les ours himalayens, les lamas et les macaques japonais. D’autres espèces trouvent refuge bien au chaud dans les espaces intérieurs du zoo. Les installations hivernales du zoo comptent également une aire d’activités avec glissades.
300, boul. David-Bouchard, Granby, 1 877 472-6299

 

Abitibi-Témiscamingue 
Le refuge Pageau
Le refuge Pageau recueille les animaux blessés (ours, loups, renards, orignaux, aigles et plusieurs autres représentants de la faune québécoise), les soigne et, une fois ces bêtes guéries, les remet en liberté. Malheureusement, ces animaux ne peuvent pas tous retourner dans la nature sans risques, alors certains restent au refuge. Un sentier de 1 km (prêt de traîneaux pour les petits) longeant leurs enclos permet de les observer. Les guides racontent l’histoire particulière de chaque animal et sensibilisent les visiteurs à l’importance d’une cohabitation harmonieuse de l’homme avec la faune.
Visite guidée tous les jours à 13 h 30 ou sur réservation, 4241, ch. Croteau, Amos, 819 732-8999

 

Crédit: Istockphoto

Crédit: Istockphoto

Montérégie
Centre de ski Mont Rigaud
Le Centre de ski Mont Rigaud se proclame fièrement la «maternelle du ski alpin au Québec». Avec raison! Les pentes sont douces, et le domaine skiable, composé de neuf pistes larges et damées, est recouvert à 100 % de neige fabriquée. Le parc de planche à neige, avec ses petits et grands modules, est très sécuritaire.
321, rue des Érables, Rigaud, 450 451-0000 

Mauricie
Pêche au poulamon
En hiver, le joli village agricole de Sainte-Anne-de-la-Pérade se double d’un second village planté au milieu de la rivière Sainte-Anne, qui le traverse. Joignez-vous aux nombreuses familles qui prennent d’assaut les centaines de cabanes multicolores, chauffées et éclairées à l’électricité, pour y pêcher, sur la glace de la rivière, le poulamon, communément appelé «petit poisson des chenaux».
Accueil au 8, rue Marcotte, Sainte-Anne-de-la-Pérade, 418 325-2475

Crédit: Sylvain Fortier

Crédit: Sylvain Fortier

Laurentides 
Cueillette hivernale des pommes
Par une belle journée de janvier, prenez donc la route de Saint-Joseph-du-Lac, dans les Basses-Laurentides, pour une sortie inusitée et un brin magique: la cueillette hivernale des pommes servant à fabriquer la cuvée spéciale du cidre de glace des Vergers Lafrance! Le spectacle unique du verger sous la neige et surtout des pommes gelées, suspendues aux branches des arbres telles des boules de Noël cramoisies, est mémorable.
Vergers et cidrerie Lafrance, 1473, ch. Principal, Saint-Joseph-du-Lac, 450 491-7859

Source: Enfants Québec, décembre-janvier 2011

Commentaires

commentaires

pas de compte facebook ?
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

À lire aussi

Activités d’été : les expéditions de la famille Tropchouette

Les amateurs d’ornithologie seront comblés par la découverte...

Lire la suite →

Activités d’été – Les rassemblements de la famille Brasouverts

Ces escapades et événements réuniront familles, amis et...

Lire la suite →

Activités d’été – Les aventures de la famille Perdlenord

Labyrinthes, chasses au trésor, parcours autoguidés: voici...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →