superbanniere
Abonnement Magazine

Moi, mes enfants… ne seront pas accros aux écrans

 

Crédit: Marie Custeau

Crédit: Marie Custeau

Nous étions deux mères parfaites… jusqu’à ce que nous ayons des enfants. Depuis ce temps, beaucoup de nos grands principes éducatifs ont été «pitchés» par la fenêtre. Tout ne se passe pas toujours comme nous l’avions imaginé.

MARIE CUSTEAU, mère de deux garçons qui jouent avec son iPhone au restaurant. Je m’en souviens comme si c’était hier. J’étais au resto avec mon homme. À la table d’à côté se trouvait un couple qui placotait tranquillement, leur fils assis bien sagement à côté d’eux. Hypnotisé par son lecteur DVD portatif (les tablettes n’existaient pas dans ce temps-là).

Outrée. Dépassée. Soupir. Je me rappelle avoir dit: «Moi, mes enfants n’auront JAMAIS droit à ces bébelles-là. Ces appareils électroniques sont très mauvais pour leur développement.» En effet, je savais tout sur tout, avant d’avoir des enfants.

Ce que je sais maintenant: être privée de 10 minutes pour finir mon verre de vin tranquillement au restaurant, ça m’impatiente. Et subir la mauvaise humeur d’un parent frustré n’est pas un facteur contribuant au bon développement des enfants.

MARIE-ANDRÉE PILOTE, mère de quatre enfants qui doivent survivre sans le câble. Tu vois, moi, c’est le contraire. Je n’avais pas vraiment de principes à ce sujet. Comme mon chum et moi aimons bien jouer aux jeux vidéo, je m’imaginais que ça allait être la même chose pour mes enfants.

Si, vers 2 ans, mon aînée se contentait d’un épisode de Mickey Mouse pendant que je préparais le souper, ma deuxième, elle, est née obsédée par les écrans. Tannée de l’hystérie que ça provoquait dans ma maison, j’ai tout coupé. Tout comme dans: pas de télévision sauf dans les grandes occasions. Et les iPhone et autres gadgets, c’est pour les parents, bon.

Après deux éprouvantes semaines de désintoxication, le calme est revenu dans mon logis. Malgré tout, j’ai deux ou trois applications pour enfants sur ma tablette, parce que principes ou pas, dans une salle d’attente d’hôpital, ça permet de conserver sa santé mentale. Ça m’est égal si je reçois des regards désapprobateurs des autres patients!

MARIE Ça m’arrive aussi de me faire juger en silence. Comme au resto, la semaine passée. Mon cadet, assis sur moi, était entouré de son grand frère et des deux enfants de ma copine. Ça faisait 20 minutes qu’ils étaient «scotchés» sur mon téléphone. La dame assise en face de moi me jetait des regards condescendants. Outrée. Dépassée. Soupir. Ma cage thoracique était légèrement compressée, par contre mon «café-bouche» était libre, c’est tout ce qui comptait ! Et n’ajustez pas votre appareil : mon amie et moi avons pu avoir une conversation complète sans être interrompues. Madame au resto, si un jour vous avez des enfants, vous vous souviendrez peut-être de ce moment… juger, ce n’est pas beau!

Source: Enfants Québec, février/mars 2015

Commentaires

commentaires

3 commentaires

Yordan Slavchev

Bonjour tout le monde!
J’aimerais partager avec vous mon expérience.
Je ne laisse pas mes garçons jouer long temps. Chaque fois que je disais « Non », je me sentais un peu coupable, si non trop. Mais chaque fois, dix minutes plus tard ils s’amusaient tellement avec d’autre chose, que je devenais fier de ma décision!

Isabelle

Ici bebe est accro aux telephones: meme ceux qui servent juste a telephoner. En fait elle nous voit avec nos smartphones alors elle veut faire pareil. La tele ne l interesse pas mais elle adore l ecran d ordinateur. Une future geekette?

Tania

Je pense que c’est comme dans tout. Il faut de la modération. Ici aussi j’ai une petite fille obsédée par les écrans. Alors on ne s’assoit pas à l’ordinateur (anyway on perd notre place alors à quoi bon), on laisse les téléphone et la tablette tranquille… bref que du bon pour nous aussi lol. ☺

À lire aussi

Activités d’été : les expéditions de la famille Tropchouette

Les amateurs d’ornithologie seront comblés par la découverte...

Lire la suite →

Activités d’été – Les rassemblements de la famille Brasouverts

Ces escapades et événements réuniront familles, amis et...

Lire la suite →

4 activités pour le printemps

Décorer la maison avec des œuvres d’illustrateurs...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →