superbanniere
Abonnement Magazine

Enfanthérapie

2015-01-28 Mme Mathilde

Éliott en compagnie de Madame Mathilde, qui aura bientôt 98 ans.

La semaine dernière, mon fils de presque 3 ans a eu un effet aussi positif et revigorant qu’aurait pu avoir n’importe quel bon thérapeute. Avec son rire communicatif, ses cheveux en bataille et ses questions souvent rigolotes, il a semé la joie à la résidence pour personnes âgées près de chez nous, où Éliott et son papa rendaient visite à Madame Mathilde.

Il y a quelques années, nous avons acheté une coquette maison construite en 1945, où vivait Mathilde, une charmante dame aujourd’hui âgée de 97 ans. Pour nous, il y a encore «la chambre de Madame Mathilde» dans notre «maison du Bonheur». Eh oui, la famille qui l’habitait auparavant (la seule avant nous!) l’avait surnommée ainsi. La joie de vivre émanait de la «maison du Bonheur», où M. Morel vendait ses gallons de peinture et où plusieurs villageois se retrouvaient pour jouer des parties de cartes mémorables et – dit-on – explosives!

Madame Mathilde réside maintenant dans une résidence pour personnes âgées. Puisque nous avons la chance de côtoyer ses souvenirs, nous nous sommes attachés à elle et lui rendons visite à l’occasion.

Jeudi dernier, il fallait la voir, sur son «banc roulant» (comme le dit Éliott!), souriante, étonnée par cette visite surprise. Elle discutait des derniers événements au village, de ses loisirs, de son neveu Julien, avec qui nous nous sommes liés d’amitié. Derrière ses lunettes, son regard rajeunissait de 90 ans et ses rides s’effaçaient au rythme des discussions avec un garçon de 3 ans. Elle et plusieurs de ses amis du centre n’avaient d’yeux que pour Éliott qui, naïvement, sans jamais s’en rendre compte, a apporté une grande joie à Mathilde et à ses compagnons.

De son côté, Éliott ne pouvait qu’être joyeux: Mme Mathilde sait bien ce qu’aiment les enfants. Et hop! Elle a ouvert deux paquets de chocolat! D’autres résidents et une préposée se sont mêlés à la fête en ajoutant des biscuits et un bon verre de jus. Qu’importe la saine nutrition et vive ce petit moment de bonheur!

Patrice, son papa, était lui aussi conquis… par toutes ces personnes radieuses qu’Éliott a fait sourire. Ces instants partagés avec la dame de la «maison du Bonheur» et les autres résidents de la résidence rendent notre famille fière et heureuse.

On entend souvent parler de toutes sortes de thérapies. Mais avez-vous réalisé que vos enfants sont de vrais thérapeutes, des petits magiciens de la bonne humeur? (Okay, ce n’est pas le cas lorsqu’ils font le bacon à l’épicerie pour avoir des bonbons… je parle des nombreux autres beaux moments!) À tout âge, les enfants transmettent le bonheur, que ce soient les bébés qui reçoivent des «Ohhh… beau bébé! Gou-li-gou-li!» au magasin ou les plus grands qui font (sou)rire avec leurs questions, leurs réflexions, leurs jeux, leurs visages angéliques.

Il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir thérapeutique de nos enfants! Et plus on le partage, plus le bonheur, loin d’être à sens unique, se multiplie.

Commentaires

commentaires

2 commentaires

Gilberte Noel

Comme c’est généreux de la part de Patrice et Élliot d’aller jasé avec les personnes âgées. Ils sont en attente de ses petits moments de bonheur . On reconnaît bien la sensibilité et la générosité de Patrice et la bonne exemple qu’il donne à son fils. Et toi aussi Julie, au travers de tes textes que j’affectionne et j’ai toujours hâte de lire ton blogue. on sent la simplicité, la générosité et le bonheur qui transperce dans tes paroles et textes. Milles fois bravo XXXXX

À lire aussi

Et si on prenait des vraies vacances ?

Vous n’avez pas besoin de faire de plan pour être...

Lire la suite →

Fêtes de famille et conflits familiaux

Mariages, anniversaires de naissance, baptêmes… Quand les...

Lire la suite →

Devenir parent, le rôle de votre vie

Vous vous souvenez sûrement de la naissance de votre premier...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →