superbanniere
Abonnement Magazine

Nos soirées dans l’eau

Arielle lors de son tout premier cours de natation avec sa maman, Marie-Pier Lambert.

Arielle lors de son tout premier cours de natation avec sa maman, Marie-Pier Lambert.

En cette froide journée de janvier, à 8 heures du matin, Éliott demande: «C’est quand mon cours de piscine, maman?». «Ce soir mon chéri, après la garderie.», que je lui réponds. «NOOOON! TOUT-DE-SUITE! Je veux y aller tout de suite!», rouspète-t-il. Ça vous donne une idée de son amour pour la baignade et j’en suis fière, même si je dois lui expliquer à trois reprises que Madame Line ne peut pas ouvrir la piscine 10 heures plus tôt pour son simple plaisir.

Eh oui, les cours de piscine recommençaient la semaine dernière pour Éliott, en compagnie pour la première fois, de la belle Arielle, tout juste 3 mois, petit trésor d’un couple d’amis. «Est-ce que l’eau est froide?» se demandait sa maman Marie-Pier, un peu inquiète. «Elle adore prendre son bain mais elle aime ça assez chaud! Ce sera sa première fois dans une piscine.»

Une première saucette dans l’eau (plutôt tiède!). On observe les expressions de la petite… Aucune réaction. Elle reste de glace (ça, c’est encore plus froid que l’eau de la piscine!), mais elle ne pleure pas, ne grimace pas non plus. Tout va bien. On aurait dit qu’elle analysait les autres amis (tous plus grands, sauf une) ou qu’elle se demandait pourquoi la baignoire était aussi grande ce soir.

Marie-Pier et Arielle sont restées dans la piscine pendant tout le cours. J’étais vraiment contente de voir que c’était une expérience positive pour elles! En les observant, je me suis revue avec Éliott qui a commencé son aquabambin à 5 mois. Je me suis rappelé son parcours, lui qui en est déjà à sa quatrième session de natation.

Il n’a jamais eu peur de l’eau, mais il a certainement gagné en assurance au fil des cours. L’été dernier, j’avais de la difficulté à m’éloigner de lui sans qu’il ne me crie MAMAN! Maintenant, il réussit à faire marcher son moteur tout seul (lire: à faire éclabousser l’eau avec ses jambes) Oui, il avance et l nage, avec ses flotteurs bien sûr.

Les jeux de Madame Line et de Madame Marjorie fonctionnent à merveille avec lui: traverser la piscine pour aller chercher un morceau afin de compléter un casse-tête en mousse, se mettre l’oreille dans l’eau pour écouter maman et papa qui l’appellent avec leur téléphone sous-marin, faire un parcours dans un parc aquatique imaginaire pour passer sous un spaghetti géant et sauter d’un tapis flottant, ou encore ouvrir ses yeux sous l’eau pour observer des étoiles de mer… il apprend en s’amusant. Mardi dernier, il a même fait la course au casse-tête en complétant deux longueurs de piscine sans aide!

Mon garçon m’épate à chaque cours.

Apprendre à apprivoiser l’eau, à nager, c’est essentiel pour diminuer les risques de noyade. Mais pour moi, les cours de natation sont aussi une activité familiale et sociale. Pendant mon congé de maternité, c’était une occasion de sortir de la maison et de rencontrer d’autres parents, tout en partageant un précieux moment avec mon petit amour. Maintenant qu’Éliott a presque 3 ans, les cours de natation sont devenus un incontournable dans notre routine hebdomadaire. Je les recommande à tous les parents qui en ont la possibilité! Il me semble qu’il n’est jamais trop tôt pour se tremper dans l’eau, c’est Arielle qui en témoigne, du haut de ses trois mois.

Oui, j’aime nos soirées à jouer dans l’eau. Tellement que j’ai parfois envie d’appeler Madame Line à 8 h du matin pour qu’elle nous ouvre la piscine!

P.S. Votre bébé réagit mal lors des cours de natation? Ne vous en faites pas! Je vous suggère ces précieux conseils recueillis par Enfants Québec.

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Et si on prenait des vraies vacances ?

Vous n’avez pas besoin de faire de plan pour être...

Lire la suite →

Fêtes de famille et conflits familiaux

Mariages, anniversaires de naissance, baptêmes… Quand les...

Lire la suite →

Devenir parent, le rôle de votre vie

Vous vous souvenez sûrement de la naissance de votre premier...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →