superbanniere
Abonnement Magazine

Comment survivre à l’infidélité de mon conjoint?

«Mon conjoint m’a trompée vers la fin de ma grossesse. Depuis, il prend soin de moi et de notre fils, et il me dit qu’il regrette. Comment lui faire confiance à nouveau?» Julie, Saint-Hyacinthe

L’infidélité est l’une des pires épreuves qu’un couple peut vivre. Dans la littérature scientifique, plusieurs auteurs parlent même d’un traumatisme. Je vous conseillerais d’abord de lire sur le sujet afin de mettre des mots sur vos réactions et celles de votre conjoint. Il est tout à fait normal que vous ressentiez de la colère, de la souffrance, une perte de confiance et d’estime personnelle, et que vous remettiez votre relation amoureuse en question. Il arrive également que les conjoints trompés réagissent différemment: ils étouffent leurs émotions et laissent l’angoisse de la séparation prendre le dessus.

Pour l’infidèle aussi, il s’agit d’un épisode difficile, puisqu’il est témoin de la détresse de l’autre. Votre situation est d’autant plus délicate que l’égarement de votre conjoint s’est produit durant votre grossesse, une période où la complicité et l’harmonie sont de mise. Vraisemblablement, votre conjoint veut vous faire comprendre qu’il vous a choisie, qu’il ne souhaite pas poursuivre la relation avec l’autre personne et qu’il éprouve des remords sincères. Dans les semaines à venir, il serait important qu’il fasse preuve de compréhension et de transparence à votre égard.

Or, toute vérité n’est pas bonne à dire. Plus vous connaîtrez les détails intimes de son adultère, plus vous risquerez de développer des obsessions qui pourraient ressurgir dans le futur. Je vous suggère plutôt de centrer vos discussions sur la compréhension : Pourquoi a-t-il été vulnérable? Qu’est-ce qui lui manquait dans votre relation pour l’amener à se lier à quelqu’un d’autre ?

Passer l’éponge ne veut pas dire oublier ou cautionner l’infidélité: cela signifie cesser d’en vouloir à l’autre, comprendre les raisons qui l’ont poussé à être vulnérable. Paradoxalement, il se pourrait que vous constatiez que la souffrance comporte des éléments constructifs et que l’infidélité peut devenir une occasion de relancer votre relation.

Si toutefois vous n’arrivez pas à surmonter votre colère, un thérapeute pourrait vous aider à redémarrer votre relation sur de bonnes bases.  

À lire
Notre expert François St Père s’est penché sur le sujet dans L’infidélité – Un traumatisme surmontable (Les Éditions de l’Homme, 2012). Il y suit le parcours type de quatre couples et présente les différentes façons de composer avec les bouleversements et obstacles qu’ils traversent.

Besoin de temps
La reconstruction du couple est un long processus pavé de moments difficiles et de travail acharné, observe François St Père. Selon une étude des chercheurs et cliniciens américains Thomas L. Wright et Shirley P. Glass, entre un et deux ans sont nécessaires pour surmonter les épreuves liées à l’infidélité.

Propos recueillis par Mélissa Proulx

Source: Enfants Québec, novembre 2014

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Comment rétablir la communication avec mon ex?

« Mon ex et moi n’arrivons plus à nous parler. Je dois...

Lire la suite →

Et si on prenait des vraies vacances ?

Vous n’avez pas besoin de faire de plan pour être...

Lire la suite →

Fêtes de famille et conflits familiaux

Mariages, anniversaires de naissance, baptêmes… Quand les...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →