En dénichant une très grande boîte ou en empilant plusieurs boîtes recouvertes de papier d’emballage joyeusement coloré, vous pourrez créer une scène sur mesure pour vos jeunes marionnettistes.
Conception, réalisation et photographies Martine Gingras avec l’aide de Judith et Fanny
- Boîtes de moyenne ou grande dimension, 2 ou 3
- Papier d’emballage coloré
- Longs clous (ou bâtonnets de bois), 2
- Foulard
- Cordon ou ruban (facultatif)
- Carton (facultatif)
- Ruban adhésif coloré (facultatif)
- Peinture à tableau noir (facultatif)
-
Tester d’abord l’agencement des boîtes pour évaluer la hauteur et la solidité du théâtre.
- À faire par un adulte La boîte supérieure sera celle qui servira de scène ; avec un couteau à lame rétractable, tailler un grand
rectangle à l’avant et à l’arrière.
- Emballer les boîtes avec du papier d’emballage. Pour emballer la boîte supérieure, il faut la recouvrir de papier d’emballage, tailler un «X» à l’emplacement des rectangles découpés, puis replier le papier vers l’intérieur.
- Pour le rideau, planter de longs clous ou des bâtonnets sur la boîte supérieure avant d’y suspendre délicatement le foulard.
- Utiliser un rectangle de carton décoré de ruban adhésif coloré pour annoncer l’heure de la prochaine représentation. Si désiré, recouvrir le carton de deux couches de peinture à tableau noir. Une fois la deuxième couche sèche, passer un coup de papier sablé très fin avant d’écrire dessus à la craie. Accrocher le tableau avec un ruban.
Source: Enfants Québec, février/mars 2015
Comments are closed