superbanniere
Abonnement Magazine

Changer d’année, ça ne change pas le monde, sauf que…

Patrice et Julie - un moment privilégié en amoureux

Une randonnée en kayak avec Patrice: un moment privilégié en amoureux comme on s’en promet un chaque mois en 2015!

Exit 2014, bienvenue 2015!

2015… Quand j’étais ado, je m’imaginais les voitures voler au-dessus des routes (eh oui, je suis une fan du film Retour vers le futur!). Il me semble que le monde n’a pas beaucoup changé, mais qu’une nouvelle année est une occasion pour se changer – un tant soit peu! – soi-même.

Le premier de l’an, une fois le temps d’une dinde passé, voici donc venu le temps des résolutions. Je me lance, et vous?

Il paraît qu’à peine 12 % des gens qui prennent des résolutions les tiennent. Voici quatre trucs pour contrecarrer la tendance:

1- Formuler nos résolutions publiquement contribuerait à augmenter le taux de réussite. À quand votre déclaration sur Facebook ou à la salle de pause du bureau? (Quant à moi, ce blogue me suffit!)

2- Encore mieux: relever son défi avec une personne de confiance, un ami, un amoureux, bref, quelqu’un qui pourra vous motiver et que vous motiverez aussi!

3- Déterminer à l’avance les actions et les étapes pour arriver à votre but, et vous fixer des objectifs mesurables et un échéancier le plus précis possible. En 2015, je vais voyager, c’est facile à dire, mais…Vers quelle destination? Quand? Combien d’argent devrez-vous économiser? (Le plus tôt sera le mieux, avec des virements hebdomadaires vers un compte d’épargne dédié au projet, si vous voulez mon humble avis!)

4- Je tombe annuellement (!) dans le piège de vouloir trop changer, trop vite. Il faut choisir ses combats, comme on entend souvent. À trop ambitionner, on finit par stagner.

Alors cette année, même si j’en avais 1000 en tête, j’ai choisi trois résolutions qui touchent différentes Julie: Maman-Julie, Julie-l’amoureuse et Julie-tout-court!

Maman-Julie: je commence par la plus difficile parce qu’impossible à mesurer réellement (ça valait la peine d’écrire le truc no. 3 ci-dessus!) Ma résolution 2015 est d’être vraiment à 100% avec mon garçon lorsque nous sommes ensemble. Le fameux «here and now» des bouddhistes. Ça vous semble simple? Pas pour moi! Mon esprit vagabonde (trop) souvent pendant que je joue avec mon petit amour. Placer un morceau de casse-tête en planifiant ma réunion du lendemain. Jouer aux fermiers (eh oui, je suis maintenant «maman loup» à temps partiel, nous avons commencé les jeux de rôles!) en pensant au prochain compte à payer… Ça suffit! Je compte rappeler mon esprit à l’ordre constamment pour qu’il se rapproche le plus possible du moment présent, être ici et maintenant en tout temps, mais surtout lorsque je suis avec mon garçon!

Julie-l’amoureuse: On a tendance à s’oublier comme couple, entre la course folle vers la garderie et le boulot, la préparation du souper, et tout le reste. Ma résolution 2015 est de planifier au moins un moment spécial en amoureux chaque mois. Pas nécessairement une longue sortie, et surtout rien de compliqué. Une randonnée d’une heure ou deux en ski de fond au clair de lune ou un dessert au resto sont de vrais petits bonheurs. (Note à mes chers lecteurs: j’estime à trois ou quatre le nombre de sorties en amoureux annuellement, alors cette résolution représente une nette augmentation pour nous!)

Julie-tout-court: En 2014, j’ai commencé à m’entraîner avec une amie au travail. Jogger avec Claudine est incroyablement motivant (voir truc no. 2!). Nous avons complété un parcours de 5 km cet été et avons réussi à courir un 10 km cet automne (un record à vie pour moi!). En l’honneur de 2015, nous visons un 15 km (au plus tard le 30 septembre, en une heure et demie maximum… ces détails sont inscrits ici pour respecter mon truc no. 2!).

Attention 2015, me voici avec mes résolutions! (Je vous tiendrai au courant de leur évolution au cours des prochains mois – truc no. 1!)

Et pour vous, quels défis, quelles attentes se cachent derrière cette nouvelle année?

Trêve de résolution(s), je vous souhaite une merveilleuse année 2015 sous le signe de la santé et de l’Amour (pour votre famille, vos amis… et vous-mêmes). Une année remplie de beaux défis et de petits et grands bonheurs. Et pourquoi pas, une ou deux folies au passage!

Bonne année 2015!

Commentaires

commentaires

Un commentaire

Céline Hervieux

Bonne année Julie, que tes résolutions se réalisent! Merci pour tes beaux textes, j’aime beaucoup te lire.

À lire aussi

Prendre la route en Westfalia

Notre blogueuse Julie Hamelin aime voir du pays. Depuis que son...

Lire la suite →

Plan de naissance et imprévus!

Récemment, une amie qui doit accoucher bientôt me racontait ses...

Lire la suite →

Moi, «après»!

Il y a bel et bien un «avant» et un «après» premier bébé. Si...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →