superbanniere
Abonnement Magazine

Maman et sa princesse vont au bal…

 

Crédit: Julia Marois

Crédit: Julia Marois

Enfant, Isabelle Havasy rêvait de devenir styliste. Aujourd’hui, c’est à sa fille qu’elle transmet sa passion pour la mode et la beauté. Ce mois-ci, le tandem se prépare pour le réveillon.

Isabelle Havasy

Le confort avant tout
En prévision des fêtes de fin d’année, notre chroniqueuse veut mettre toute la famille sur son 31. Elle a demandé conseil à ses copines mamans la designer Mylène B. et la maquilleuse Martine L’Heureux et a planifié une séance de bricolage stylé avec sa fille Xénia (4 ans). Laissez-vous inspirer!

Quand vient le temps de magasiner une tenue des Fêtes, Mylène B, designer et maman de trois garçons, encourage les femmes à miser sur leur personnalité plutôt que de suivre la mode à tout prix. Mais avant tout, elle conseille de privilégier un vêtement confortable et pratique. En tant que maman, vous devez pouvoir bouger aisément, parce que «même à Noël, la routine ne s’arrête pas». Pensez tailleur-pantalon agencé avec un haut décolleté, ou pantalon ajusté combiné à une tunique ou à un chemisier. Lors de l’essayage en boutique, penchez-vous, assoyez-vous et pliez les genoux pour connaître les limites du vêtement.

Pour les soirées avec les enfants, préférez les vêtements de teinte foncée, coupés dans des matières faciles d’entretien. Ça tombe bien puisque le pourpre, le bourgogne et le rouge sont les couleurs phares de la saison.

Crédit: Julia Marois

Crédit: Julia Marois

Tenue romantique
On s’inspire des contes de fées de notre enfance et on se pare d’un tourbillon de dentelle, de tulle, de plumes, de fourrure et d’imprimés floraux. Matières fluides, robes longues et cape pour accessoiriser sont de mise!

Quelques astuces pour un effet «wow»
Portez une ceinture ou un ruban pour souligner votre taille ou enfilez un veston par-dessus votre robe pour structurer votre silhouette sans la mouler. Idéal pour camoufler les petits défauts!

Petit budget?
Profitez de l’occasion pour organiser une soirée de filles au début du mois de décembre, lors de laquelle vous échangerez vêtements et accessoires avec vos amies. Les articles pour enfants peuvent aussi faire partie du troc. Vous n’avez pas de paire de chaussures chics? Ne vous en faites pas. Même si c’est l’hiver, sortez vos sandales, à condition que votre pédicure soit impeccable. Vous pouvez aussi transformer vos chaussures en les faisant teindre ou en les décorant d’une broche-bijou.

Accessoires
Osez les bijoux dorés de même que les accessoires aux teintes acidulées. Mais attention à l’allure «arbre de Noël»! Si vous portez de grosses boucles d’oreilles, choisissez un collier discret, comme un tour de cou, particulièrement à la mode cette saison.

Coiffure et maquillage
La tendance est à la tresse, vraie ou fausse, placée en couronne ou sur le côté, en queue de cheval haute ou en chignon bas. On défait un peu le tout pour un look légèrement décoiffé aperçu sur les passerelles. Cette saison, les lèvres se colorent de rouge ou de fuchsia au fini mat et les pommettes éclatantes volent la vedette. Les poudres cuivrées ou dorées sont vos alliées pour un maquillage lumineux. Appliquez de multiples couches de mascara pour imiter le style Twiggy, qui effectue un retour!

Pour une soirée en beauté

  • Commencez vos achats (vêtements, chaussures et accessoires) au moins un mois avant la date de votre soirée spéciale.
  • Pour les bambins et le chum, choisissez le magasinage en ligne. Ils pourront ainsi sélectionner ce qui leur plaît sans avoir à se déplacer. Si vous recevez, planifiez et répartissez les tâches à l’avance entre les membres de la famille.
  • Gardez en tête que le confort est le secret d’une soirée réussie.
  • Quand vient le temps de vous préparer, laissez votre amoureux habiller les enfants.
  • Glissez dans votre sac à main un détachant à vêtements en sachet individuel et des lingettes humides… au cas où!

Pour vos amours Même à Noël, les enfants ont le droit de décider des vêtements qu’ils porteront. «Choisir ses vêtements est un moyen d’expression», affirme la designer Mylène B. Inutile de vouloir les habiller chic à tout prix. Cette maman a instauré une tradition pour les soupers des Fêtes en famille: elle offre un nouveau pyjama à ses garçons, qu’ils ont tôt fait d’enfiler pour un confort inégalé!

Coiffures de fête express
Voici les conseils de Martine L’Heureux, fondatrice de La Boîte à maquillage et maman de deux garçons : Les petites filles seront ravies d’avoir des cheveux ondulés de princesse. La veille, alors qu’ils sont humides, tressez les cheveux longs; il ne vous restera qu’à défaire les tresses le lendemain. Pour les cheveux courts, enroulez les mèches humides et maintenez-les en place à l’aide de petits élastiques ; au réveil, retirez les élastiques et fixez les cheveux avec des barrettes scintillantes. Pour ajouter un air de fête, quelques brillants sur les joues suffiront. Pour papa et fiston, l’experte suggère d’adopter le même look rétro, à réaliser à la sortie du bain ou de la douche. Une séparation franche, de la pommade et un coup de peigne sur le côté et le tour est joué!

Crédit: Julia Marois

Crédit: Julia Marois

Tenue de soirée à bricoler Si vous avez des artistes en herbe à la maison, imprimez leur dessin préféré sur du papier de transfert pour personnaliser un chandail. Invitez-les à explorer les limites de leur imagination en leur donnant des pierres ou des galons décoratifs, des appliqués, de la dentelle, des rubans ou des fleurs qu’ils pourront coller à leur guise sur leurs vêtements. Les plus jeunes pourront s’amuser avec des crayons ou de la peinture conçus pour les tissus.

Accessoires de grands Pourquoi ne pas transformer un vieux bijou que vous ne portez plus ? Ajoutez-y une boucle de satin ou une fleur et fillette attendra la soirée avec impatience pour porter son nouveau joyau. Et pour fiston, transformez un nœud papillon que papa ne porte plus en y ajoutant un élastique.

 

Source: Enfants Québec, décembre-janvier 2015

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Et si on prenait des vraies vacances ?

Vous n’avez pas besoin de faire de plan pour être...

Lire la suite →

Fêtes de famille et conflits familiaux

Mariages, anniversaires de naissance, baptêmes… Quand les...

Lire la suite →

Les conseils stylés d’Alexandra Diaz

L’animatrice Alexandra Diaz rayonne au naturel. Elle partage...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →