superbanniere
Abonnement Magazine

Les enfants préparent Noël

Crédit: Shutterstock

Crédit: Shutterstock

N’hésitez pas à demander de l’aide à vos enfants pour préparer le festin de Noël: les traditions se créent un biscuit et une tourtière à la fois. Ils se souviendront longtemps de ces beaux moments passés avec vous en cuisine.

Sapins à croquer
Faites cuire des biscuits en forme d’étoiles de différentes grosseurs. Ensuite, proposez aux enfants de les empiler en commençant par la plus grande jusqu’à la plus petite et en ajoutant du glaçage à la vanille entre chaque étage. Saupoudrez de sucre à glacer pour imiter la neige, et voilà un sapin 3D qui fera jaser!

 

 

Coquettes brochettes
Laissez votre lutin préparer les brochettes pour l’apéro en lui faisant enfiler bocconcini, tomates cerises, roulades de prosciutto, feuilles de basilic et olives dénoyautées sur de petits pics.

 

 

Crédit: Shutterstock

Crédit: Shutterstock

L’usine à biscuits
À plusieurs, on arrive à cuisiner des douzaines et des douzaines de biscuits en un temps record. À la chaîne, petits et grands participent en décorant les douceurs puis en les déposant dans de jolies boîtes pour créer de petits cadeaux gourmands.

 

 

Monsieur patates
Cette année, Frosty ne sera pas fait de neige, mais de patates pilées! Dans une grande assiette de service, aidez votre enfant à concevoir un bonhomme de neige en utilisant des bols de différentes grosseurs en guise d’emporte-pièce. Cette étape peut être réalisée la veille (dans ce cas, réfrigérez le bonhomme). Au moment de servir, réchauffez et ajoutez des grains de poivre rose pour la bouche, de poivre noir pour les yeux, une mini-carotte pour le nez et des branches de romarin pour les bras. Au centre de la table, entre la dinde et les atocas, votre purée de pommes de terre aura fière allure!

 

 

Crédit: Shutterstock

Crédit: Shutterstock

Parfum de Noël
Pour que la maison «sente» le temps des Fêtes, vos trésors pourront décorer des oranges en enfonçant des clous de girofle dans l’écorce. Déposez les fruits dans une belle assiette creuse que vous placerez sur la table à café.

 

 

Marque-places à croquer
Les enfants peuvent confectionner des marque-places personnalisés… et comestibles ! Avec un couteau, aidez-les à découper la première lettre du nom de chaque invité dans de la pâte feuilletée. Faites-leur enduire chacune des lettres d’un peu de jaune d’œuf et faites cuire sur une plaque au four à 180 °C (350 °F) jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Les petits pourront déposer les marque-places dans chaque assiette avant l’arrivée des invités.

 

Crédit: Shutterstock

Crédit: Shutterstock

Déco à la cannelle
Nouez quelques bâtons de cannelle avec un joli ruban rouge. Vos protégés pourront décorer le sapin avec ces petits paquets parfumés.

 

Ragoût extra boulettes Faites participer les petites mains de votre entourage à la corvée de confection des boulettes pour le ragoût. Beaucoup plus amusant que la pâte à modeler!

 

 

 

 

 

Crédit: Shutterstock

Crédit: Shutterstock

Le barman de la soirée
Désignez le plus grand des enfants pour être responsable des boissons et des jus servis aux cousins et cousines. Une table «minibar» peut être aménagée avec de jolies serviettes en papier, des tranches de citron, de lime, des cerises au marasquin et du sucre pour givrer les verres.

 

 

 

 

 

Crédit: Shutterstock

Crédit: Shutterstock

Tourtières personnalisées
Laissez vos petits artistes décorer tartes, tourtières et pâtés avec des formes qu’ils auront découpées dans les retailles de pâte à l’aide d’emporte-pièce.

 

Source: Enfants Québec, décembre-janvier 2015

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Joyeux Noël, chère planète !

Pour réduire l’empreinte écologique de votre famille, il...

Lire la suite →

Notre Noël des campeurs

Et si on faisait du camping pendant le temps des Fêtes ? Il...

Lire la suite →

Sorties de Noël pour célébrer nos 5 sens

En décembre, on célèbre nos cinq sens avec ces sorties de...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →