superbanniere
Abonnement Magazine

Célébrer ensemble!

Joyeuses Fêtes de notre petite famille!

Joyeuses Fêtes de notre petite famille!

Qu’ont en commun le gumboot, une partie de hockey et un party de bureau? Les trois activités ont comme base l’esprit d’équipe, le regroupement. Impossible de les réaliser pleinement en solitaire. Comme les célébrations des Fêtes!

Récemment, j’ai organisé la tenue d’un cours d’initiation au gumboot. L’une des meilleures profs de cette drôle de danse africaine habite le village voisin et j’avais une curieuse envie de danser en bottes de pluie! Nous nous sommes donc retrouvées en cercle sur un plancher de bois, 10 dames à taper sur nos bottes… Ça m’a tout-de-suite frappé: non seulement ça défoule pas à peu près (!), mais ce qui est vraiment trippant avec le gumboot, c’est l’énergie qui se dégage à faire cette danse ensemble. Nous avons créé le rythme, simplement avec nos mains et nos bottes de caoutchouc, parce que nous étions ensemble, au même endroit, en même temps. Ce n’était pas mathématique: notre musique collective était bien supérieure à la somme de nos notes individuelles!

Même constat lors de la partie de hockey de Charles, 9 ans, le petit-cousin d’Éliott. Moi qui ne suis pas (encore) particulièrement fan des arénas, j’en avais les larmes aux yeux de voir tous ces petits bouts avec leurs grands gilets de hockey, leurs équipements qui semblaient trop lourds, et d’imaginer leurs rêves de rejoindre un jour les rangs des Canadiens… ou des Nordiques! Mais surtout, j’admirais:

-         leurs jeux de passes! Il faut vraiment avoir l’esprit d’équipe pour effectuer une passe plutôt que de conserver la rondelle (et la gloire) pour marquer soi-même un but!;

-         leurs signes de tête amicaux à leur gardien qui en avait «échappé une» et;

-         leurs salutations sincères de fin de match malgré une défaite cuisante.

Je me suis donc surprise à aimer le hockey, à réaliser que ce n’était pas qu’un sport de barbares finalement (!), à constater qu’une partie pouvait rapprocher les communautés (de parents de la même équipe dans les estrades!) et les jeunes.

Et finalement, mon party de bureau a aussi eu des airs communautaires. Une belle soirée au cours de laquelle chacun semblait mettre ses soucis de côté, les différences aussi (boss-employés, 1er et 2e étage, tous les départements confondus!). Quelques parties de quilles, un bon souper, un discours bien senti de nos dirigeants, puis on se retrouvait sur le plancher de danse. Ensemble.

C’est ça la magie des Fêtes, au fond. Se retrouver. Prendre le temps de s’apprécier. Jouer en équipe pour préparer des repas simples ou gastronomiques! Oublier les chicanes de famille. Décorer le sapin et la maison avec Éliott, qui en profite au passage pour nous livrer son dernier «pesstacle»!  Revoir ses cousins, cousines qui habitent trop loin, et s’amuser intensément parce qu’on les voit trop peu souvent.

Être ensemble, vraiment.

Je vous souhaite un temps des Fêtes tout simple: entourez-vous des gens que vous aimez, loin du stress (celui du travail, ou celui que l’on se créé parfois, inutilement, à vouloir acheter les plus beaux cadeaux ou cuisiner le meilleur repas), près du cœur.

Un temps des Fêtes ensemble, avec ceux et celles qui forment tous les ensembles de votre vie!

Joyeuses Fêtes!

Au plaisir de vous retrouver en janvier 2015!

Commentaires

commentaires

Un commentaire

Gilberte N

Joyeux temps des Fêtes à vous tous. On se voit très peu mais on pense à vous quand même
Bisous à toute la petite famille

À lire aussi

Et si on prenait des vraies vacances ?

Vous n’avez pas besoin de faire de plan pour être...

Lire la suite →

Fêtes de famille et conflits familiaux

Mariages, anniversaires de naissance, baptêmes… Quand les...

Lire la suite →

Devenir parent, le rôle de votre vie

Vous vous souvenez sûrement de la naissance de votre premier...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →