superbanniere
Abonnement Magazine

Allaiter pendant la grossesse peut-il déclencher le travail?

«J’allaite mon aîné de 15 mois et je suis enceinte de 3 mois. Est-il vrai qu’allaiter pendant la grossesse peut déclencher le travail?» A. Bastien, Lorraine

L’ocytocine est cette extraordinaire hormone qui génère les contractions lorsque le temps est venu d’accoucher. Elle est aussi produite quand le bébé tète, contribuant à redonner sa forme à l’utérus après l’accouchement. Mais pour que le travail se déclenche sous son effet, le corps doit être réceptif, préparé par les autres hormones impliquées dans le processus de la naissance. La stimulation des seins peut donc aider à déclencher le travail, mais seulement lorsque tout le corps est prêt, pas avant. D’ailleurs, des études ont révélé que les femmes qui allaitent durant la grossesse n’accouchent pas plus prématurément que les autres.

Par contre, si vous avez déjà accouché prématurément ou si des risques d’accouchement prématuré apparaissent, il peut être déconseillé d’allaiter pendant la grossesse. Discutez-en dès maintenant avec votre médecin ou votre sage-femme.

En outre, je vous invite à vous interroger sur l’expérience d’allaiter deux enfants qui n’ont ni le même rythme ni surtout les mêmes besoins. Certaines y trouvent une grande satisfaction : leurs bébés peuvent venir chercher au sein ce dont ils ont besoin, que ce soit la nourriture essentielle ou une sécurité émotionnelle. Pour d’autres, il s’agit d’une demande d’énergie qui dépasse leurs capacités. Sevrage graduel ou allaitement prolongé: les deux options sont bonnes.

Soyez à l’écoute de vous-même lors de cette grossesse et respectez vos limites. Vous pourriez diminuer le rythme des tétées pour respecter votre besoin de repos, ou entreprendre un sevrage en douceur, tout en préparant votre aîné à l’arrivée du bébé. 

Allaitement de deux enfants et nutrition
Si vous choisissez de poursuivre l’allaitement de votre aîné, assurez-vous d’ajuster votre alimentation et envisagez de consulter une nutritionniste. Voyez aussi comment vous pourriez recevoir un supplément d’aide dans vos tâches habituelles. Le livre Bien vivre l’allaitement de Madeleine Allard et Annie Desrochers (éd. Hurtubise, 2014) recèle de nombreux conseils.

Le goût du lait
Il arrive souvent que l’enfant plus vieux se désintéresse lui-même de l’allaitement dans le dernier mois de la grossesse. C’est que le lait s’adapte au bébé qui s’en vient et change de goût en raison du colostrum qu’il contient.

Propos recueillis par Clémence Risler

Source: Enfants Québec, novembre 2014

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Cours prénataux gratuits en ligne

Quels sont les choix offerts pour un suivi de...

Lire la suite →

Devenir maman d’un bébé né à 24 semaines

« Violette est née le 22 mai 2005, à 5 h 21 du matin, à...

Lire la suite →

Cours prénataux

Voici deux livres lus et testés par notre rédactrice en chef...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →