superbanniere
Abonnement Magazine

Exposés oraux: c’est chouette avec une tablette!

 

Crédit: Shutterstock

Crédit: Shutterstock

Bye-bye grands cartons et crayons multicolores! Avec une simple tablette, les élèves du primaire ont accès
aux mêmes outils que les conférenciers chevronnés. Voici notre sélection des meilleures applis que les enfants peuvent utiliser de manière autonome pour présenter un exposé oral. Testées en classe et approuvées par les plus sévères utilisateurs: les élèves eux-mêmes! Martine Gingras

Expliquez tout – Explain Everything
Il s’agit d’un tableau blanc sur lequel votre enfant peut écrire, dessiner et ajouter des images, créant ainsi des diapositives multimédias pour accompagner ses présentations. Il pourra donc facilement illustrer sa recherche sur les reptiles, l’électricité ou les sirènes…

Les +: L’interface conviviale d’Expliquez tout en fait une appli chouchou des élèves et des professeurs qui l’ont testée. Elle offre aussi la possibilité d’enregistrer une narration et d’utiliser un pointeur laser intégré pour montrer les éléments à l’écran pendant la présentation. En français, pour iOS, Android et Windows, 2,99 $. Info: morriscooke.com

 

SMART Notebook 
Une image vaut mille mots ! Justement, cette appli permet de créer des diapositives qui servent de support visuel pendant un exposé oral, un peu comme le populaire logiciel PowerPoint. Grâce à elle, le passionné des échecs peut montrer différentes stratégies, le petit cuistot, expliquer sa recette étape par étape, et l’astronome amateur, afficher ses planètes préférées…

Les +: Si l’école est munie de tableaux blancs interactifs (TBI), cette appli est sans doute déjà installée sur l’ordinateur de la classe. Avec la version iPad, votre enfant pourra avancer ses projets à la maison… ou même en voyage ! En effet, l’appli peut servir de journal de bord pendant les vacances : il est facile d’y intégrer des photos et de noter ses impressions, afin de présenter le résultat au retour en classe.
En français, pour iOS (le système d’exploitation pour les applications des appareils mobiles Apple), 6,99 $. Info: smarttech.com/notebookapp

Sago Mini Doodlecast
Votre petit d’âge préscolaire ou fréquentant la maternelle veut présenter un mini-projet comme les grands? Pour éviter l’angoisse de la page blanche aux tout-petits, cette appli leur donne une question de départ et des images à compléter : « Qu’est-ce qui pousse dans le jardin?», «Qu’est-ce qui te rend triste?», etc. L’appli permet de dessiner et d’enregistrer la voix – et les fous rires! Le tout est sauvegardé en format vidéo.

Les +: Un bon outil d’initiation pour les 2 à 6 ans, qui s’habituent ainsi à s’exprimer à l’oral tout en créant. C’est aussi une merveilleuse façon de découvrir et de faire partager leur vision enfantine du monde !
En français, pour iOS, 2,99 $. Info : sagosago.com/app/sago_mini_doodlecast

Prezi 
Votre enfant aime quand ça bouge ? Il va adorer cette appli qui permet de créer des présentations vraiment dynamiques. Pour son projet sur les chats de race rex de Cornouailles, Fanny (8 ans) l’a utilisée pour présenter une carte de la région des Cornouailles, montrer une vidéo de chatons et créer des fiches d’information sur les rex. Jusqu’ici, cela semble assez classique, mais c’est au moment du visionnement que Prezi surprend. L’enfant dévoile d’abord le plan d’ensemble de sa présentation, ce qui permet de voir toutes les fiches d’un coup, en format miniature. Puis, au fil de son exposé, il zoome sur chaque fiche.

Les +: Le résultat est impressionnant, et pourtant simple à obtenir : les élèves se débrouillent de façon autonome dès le 2e cycle. Ils ont seulement besoin d’aide pour créer un compte ; ensuite, il leur suffit de choisir un modèle, puis d’ajouter du texte, des photos ou des vidéos aux endroits indiqués.
En français, pour iOS et en ligne sur prezi.com. Gratuit.
Pour voir la présentation créée par Fanny, rendez-vous sur prezi.com/rr4b7nzgusdb/rex-de-cornouailles.

Timeline 3D 
Certains projets scolaires exigent de situer plusieurs événements sur une ligne du temps : un exposé sur la Nouvelle-France, une recherche sur l’histoire des communications, un regard sur l’évolution de la mode… Ce sera facile à réaliser avec cette appli. Par exemple, pour leur projet sur l’histoire de la cabane à sucre, des élèves de 2e cycle ont inscrit des événements marquants et trouvé des images pour les illustrer (Jacques Cartier, un évaporateur d’eau d’érable, une bouteille de sirop…). Timeline 3D génère automatiquement une frise chronologique prête à présenter aux camarades.

Seul petit défaut : Même si l’appli est en français, la traduction est incomplète et certaines indications sont en anglais. Les élèves arrivent néanmoins à travailler de façon autonome dès 8 ans environ. En français, pour iOS, 9,99 $. Info: beedocs.com/fr
Pour voir l’exemple réalisé par des élèves de 2e cycle: banlieusardises.com/timeline

Comment projeter sur grand écran?
Dans les classes qui fournissent des tablettes aux élèves ou celles qui adoptent la formule BYOD (pour «Bring your own device», qu’on pourrait traduire par «Apportez votre appareil numérique»), tout est déjà en place pour projeter facilement les présentations sur grand écran. Si l’utilisation de l’appareil numérique est une initiative personnelle, il vous faudra mettre la main à la pâte pour que votre enfant arrive à présenter son travail à l’école. Discutez-en d’abord avec son enseignant, qui pourra vous accompagner.

Quelques options
Utilisez un câble pour connecter directement la tablette à un écran de présentation (il peut s’agir d’un téléviseur, d’un projecteur ou d’un tableau interactif). Vérifiez le type de connecteur nécessaire (VGA ou HDMI) et choisissez un câble compatible avec votre tablette.

Plus simplement, votre enfant peut proposer une présentation en petits groupes de trois ou quatre élèves réunis autour de la tablette.

Certaines applis offrent différentes options d’exportation ; transférez la présentation dans un format compatible avec le matériel utilisé en classe.

Source: Enfants Québec, novembre 2014

Commentaires

commentaires

Un commentaire

pas de compte facebook ?
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

À lire aussi

La classe de maternelle de madame Michèle

Quand elle part en vacances à la mer, elle leur rapporte des...

Lire la suite →

L’école, c’est aussi l’école de la vie!

À l’approche de la rentrée scolaire, les parents sont...

Lire la suite →

Une école sans écrans

Une école sans tablettes, sans téléphones cellulaires, sans...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →