superbanniere
Abonnement Magazine

Apprendre aux enfants à composer le 911

 

Crédit: Shutterstock

Crédit: Shutterstock

Parce que le temps compte lorsqu’un accident ou un malaise survient, même les enfants en bas âge devraient savoir composer le 911.

Catherine Mainville-M.

En février dernier, une fillette américaine de 3 ans a sauvé la vie de son père qui venait de se trancher accidentellement le poignet avec une machette. Par chance, l’enfant venait tout juste d’apprendre à composer le 911.

Même si les cas de ce genre sont rares, connaître ce numéro peut permettre à votre enfant de sauver une vie, rappelle Benoît Garneau, porte-parole pour Urgences-santé, la corporation responsable des services ambulanciers pour Montréal et Laval. «Si rien n’est fait lors d’un arrêt cardiorespiratoire, par exemple, les chances de survie de la victime diminuent de 7 à 10 % par minute», souligne-t-il.

«Savoir composer le 911 fait partie d’un ensemble de connaissances générales et de notions de débrouillardise que l’on doit enseigner à nos enfants, comme on le fait pour les incendies et la sécurité routière», dit Julie Brousseau, psychologue spécialisée en développement de l’enfant au Centre de réadaptation Marie Enfant du CHU Sainte-Justine.

Communication d’urgence
L’âge propice pour apprendre à faire le 911 varie d’un enfant à l’autre. «En plus de comprendre le fonctionnement du téléphone, l’enfant doit être en mesure de communiquer clairement la raison de son appel, son nom, celui de ses parents, le numéro de téléphone à partir duquel il appelle, ainsi que son adresse ou le lieu où il se trouve», explique Laurent Gingras, sergent aux relations médias du Service de police de la Ville de Montréal.

«Dans le cas d’une urgence concernant la santé, le répartiteur posera des questions sur l’état de la victime, explique Benoît Garneau. Il donnera également quelques consignes à l’enfant, telles que déverrouiller la porte avant et allumer la lumière extérieure, pour permettre aux secours d’accéder rapidement au lieu de l’accident ou du malaise. Dans le cas d’un arrêt cardiorespiratoire et selon l’âge de l’enfant, le répartiteur pourrait même lui expliquer comment procéder à un massage cardiaque.»

Apprentissage par le jeu
Pour ne pas créer d’anxiété chez notre enfant, Julie Brousseau conseille d’aborder le sujet de façon graduelle, en prenant soin de ne pas dramatiser les situations qui pourraient survenir.

«Avant tout, l’enfant doit apprendre à reconnaître une situation d’urgence, explique la psychologue. Il doit comprendre qu’on n’appelle pas au 911 parce que notre ami s’est écorché le genou sur l’asphalte. Pour rendre le tout plus concret, les jeux de rôle sont l’idéal, en particulier si l’enfant a moins de 4 ans. » Le site Préparez-vous du gouvernement du Canada donne quelques suggestions d’exercices de préparation * pour apprendre à composer le 911. Évitez de faire ces exercices avec un vrai téléphone, même un cellulaire désactivé, car le 911 y est toujours actif. Le 911 est composé par erreur ? Il est important de rester en ligne afin de confirmer au répartiteur qu’il n’y a pas d’urgence.
 * Info: preparez-vous.gc.ca/cnt/plns/mrgncychldrn-fra.aspx

Source: Enfants Québec, novembre 2014

À lire aussi:

Prévention en cas d’incendie

Une maman a testé: un cours de secourisme

 

 

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

L’automutilation, une pratique inquiétante

De plus en plus d’enfants de 10 à 17 ans sont hospitalisés...

Lire la suite →

Attention, peaux sensibles!

Crèmes, shampoings et savons pour enfants... quels sont les...

Lire la suite →

Le fast-food, cause d’échec scolaire ?

Selon une récente étude américaine, la malbouffe ne serait pas...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →