Maman de deux jeunes enfants (bientôt trois), la journaliste Josianne Haspeck a suivi un cours de secourisme d’urgence et RCR spécialement conçu par la Croix-Rouge pour les parents et les travailleurs en éducation. Voici le récit de son expérience.
«Grâce à vos nouvelles connaissances de base en secourisme et à votre bon jugement, vous serez capables d’agir même si les circonstances diffèrent des mises en situation dont je vous ai parlé aujourd’hui. Il faut vous faire confiance», a affirmé Marjenka Talbot, monitrice de la Croix-Rouge, à la fin du cours. Après huit heures de formation sous sa supervision en compagnie de 11 autres parents, je me suis couchée épuisée… mais beaucoup plus sereine ! C’est le passage sur les urgences liées aux voies respiratoires qui m’a le plus interpellée. Avant le cours, je n’aurais pas su comment réagir si l’un de mes enfants s’était étouffé bêtement avec un raisin! Avec le talon de la main, on tape fermement cinq fois entre les omoplates de l’enfant, a expliqué la monitrice. Si l’objet n’est pas délogé, on applique la manœuvre du J que j’ai pu tester selon différentes techniques, notamment celle appropriée pour les bébés. L’exercice était effectué sur une poupée, mais je me suis sentie chargée d’une mission: en apprenant à maîtriser ces quelques gestes, je pouvais sauver une vie!
C’est également avec l’aide de mannequins que Marjenka Talbot nous a enseigné la réanimation cardiorespiratoire. D’autres mises en situation nous ont permis d’apprendre les premiers gestes à poser en cas de saignements ou de plaies à la suite d’une chute, notamment.
La journée s’est terminée par un examen écrit. Pour obtenir une certification de la Croix-Rouge, il faut obtenir une note d’au moins 75 %. J’espère bien ne jamais avoir à mettre ces nouvelles connaissances en pratique… mais je suis prête à tout!
Trouvez un cours dans votre région
La Croix-Rouge offre plusieurs formations destinées aux parents, de durées variées. Sur demande, des formateurs partenaires de l’organisme donnent également des conférences sur les interventions à des groupes.
Josianne Haspeck
Source: Enfants Québec, novembre 2014
À lire aussi:
Un commentaire
Indry
Fe9licitations, quel talent !!!A te voir, on jeiruart que c est facile ! ERREUR, je connais et me doute tre8s bien de la difficulte9 de la chose. Pas facile de dompter une telle be9cane.Encore bravo pour tous ces progre8s.