superbanniere
Abonnement Magazine

5 jeux de mots et de sons pour les tout-petits

Crédit: Shutterstock

Crédit: Shutterstock

À l’occasion de la parution de son premier livre aux éditions du CHU Sainte-Justine, l’orthophoniste Marie-Ève Bergeron-Gaudin nous donne des pistes pour faire de l’apprentissage du langage… un jeu d’enfant.

Catherine Mainville-M.

0-1 an 
Faites du bruit! Du miaulement du chat au moteur de l’avion, en passant par l’imitation des sons produits par l’enfant, ajoutez du bruitage à votre conversation! «Le but est de stimuler l’intérêt pour la communication et le langage, explique Marie-Ève Bergeron-Gaudin. Les bruits ont l’avantage de faire rire et réagir notre bambin qui, bien souvent, sera porté à vouloir reproduire certains des sons entendus.»

1-2 ans 
Chasse aux trésors Amusez-vous à cacher des objets qu’il aime à divers endroits de la maison et demandez-lui de les retrouver. Une fois l’objet trouvé, nommez-le. «Cette activité permet à l’enfant d’apprendre de nouveaux mots tout en jouant», souligne l’orthophoniste.

2-3 ans 
Histoires de jouets Jouez avec lui à faire parler ses toutous et ses jouets en imaginant de petits scénarios simples basés sur le quotidien ou ses intérêts. «L’important est de faire des phrases un peu plus complexes que celles qu’il énonce, mais pas trop compliquées pour qu’il puisse répéter, précise Marie-Ève Bergeron-Gaudin. Veillez à utiliser des verbes d’action : manger, dormir, boire, courir, etc.»

3-4 ans
Lecture partagée À son tour de vous raconter l’histoire en suivant les images de ses livres préférés! Instaurez ce nouveau rituel en le laissant poser des questions et commenter ce qu’il voit. Proposez-lui votre propre version en vous éloignant du texte original, puis invitez-le à dire l’histoire à sa façon. «La version littéraire demeure toutefois intéressante puisqu’elle permet à l’enfant d’apprendre des mots plus complexes», précise l’orthophoniste. Revenez-y de temps à autre.

4-5 ans
La musique des mots L’objectif, ici, est de faire prendre conscience à l’enfant des sons qui composent les mots. Demandez-lui de trouver parmi plusieurs images celles qui représentent un objet dont le nom commence par une syllabe de votre choix (ba pour bateau, ballon, etc.), ou pigez une image au hasard et tapez dans vos mains pour marquer chacune des syllabes du mot (éléphant, par exemple). «On peut aussi lui demander de trouver des mots qui riment», propose Marie-Ève Bergeron-Gaudin.

livre japprends a parler

À lire :
J’apprends à parler.
Le développement
du langage de 0 à 5 ans
,
de Marie-Ève Bergeron-Gaudin,
Éditions du CHU Sainte-Justine, 2014

 

 

Source: Enfants Québec, novembre 2014

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle...

Lire la suite →

La classe de maternelle de madame Michèle

Quand elle part en vacances à la mer, elle leur rapporte des...

Lire la suite →

Comment les encourager sans en faire trop ?

Chaque jour, nous complimentons nos enfants et soulignons leurs...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →