superbanniere
Abonnement Magazine

Spectacle: Lily et le lutin, un conte musical de Sylvain Cossette

Crédit: S7 productions

Crédit: S7 productions

Sylvain Cossette plonge dans l’univers des tout-petits avec le conte musical Lily et le lutin, qui a pour interprète principale sa fille Elisabeth.

Alors que la petite Elisabeth n’avait que 7 ans, papa Sylvain a entrepris de s’asseoir avec elle pour écrire quatre chansons sur le thème des saisons. « Pour le plaisir, parce que je voyais que ma grande s’intéressait à la musique, aux instruments, qu’elle avait une bonne oreille et du guts ! Je voulais lui montrer qu’écrire une chanson pouvait être un jeu d’enfant », raconte affectueusement Sylvain Cossette.

« Je me vois encore en maillot de bain, dans le studio de mon père, faire deux ou trois prises avant de retourner jouer dehors ! On a gravé les chansons sur disque et on l’a distribué dans la famille. J’étais si fière ! » se remémore la jeune femme aujourd’hui âgée de 23 ans.

Seize ans plus tard, ces quatre chansons ont été le point de départ du conte musical Lily et le lutin, coécrit par Sylvain Cossette et sa compagne Andrée Watters. La belle Lily (Elisabeth Cossette), qui habite une maison en forme de champignon dans la vallée des muguets, reçoit la visite de son ami le lutin des saisons (Christian Grenier). Devant les brusques changements climatiques qu’ils observent (des flocons en plein été ?), celui-ci lui fait un aveu : il a failli à sa tâche de changer les saisons, ce qui a mis Dame Nature en colère. Les aventures se succéderont pour les deux amis qui tenteront de remettre les saisons dans le bon ordre.

« L’idée nous est venue alors que nous étions tous au chalet en famille, relate Sylvain Cossette, qui avait déjà coécrit la comédie musicale familiale Les 7. Et si nous écrivions un conte musical sur le thème des saisons en s’inspirant des chansons d’enfance d’Elisabeth ? » Toute la maisonnée s’est enthousiasmée et s’est mise au travail. En moins de huit minutes, Sylvain Cossette avait pondu la chanson d’introduction du spectacle, J’aime toutes les saisons.

« Pour le personnage de Lily, nous nous sommes inspirés de la personnalité de ma fille, qui est souriante, joviale, attachante, qui a de l’aplomb, mais garde une certaine candeur avec sa voix qui n’a pratiquement pas vieilli », révèle le papa.

Elisabeth éclate de rire. « C’est vrai que ma voix n’a pas beaucoup changé ! » admet celle qui a chanté sur le dernier disque de son père et dans sa dernière tournée.

Les paroles et les arrangements musicaux du spectacle sont tous signés par le chanteur à succès, qui fait la part belle aux instruments traditionnels comme l’accordéon, l’harmonica, la mandoline et le banjo. « J’adore écrire des chansons pour enfants, dit-il. Ça me sort de mon personnage de chanteur sérieux et ça me fait retomber en enfance. Je suis aussi adepte des blagues qui plaisent autant aux enfants qu’aux parents. » Depuis quatre ans, Elisabeth travaille au sein de la boîte familiale S7 Productions. Show-business et famille font-ils bon ménage ? « Mon père et moi nous entendons mieux que jamais. Nous avons appris à travailler ensemble en voyant aux intérêts de chacun, mais c’est important pour nous de décrocher du boulot lorsque nous passons des moments en famille. »

Lily et le lutin-livreL’album Lily et le lutin est en vente
depuis le 4 novembre. Le spectacle
Lily et le lutin sera en tournée au Québec
à compter de décembre.
Sur-veillez les dates au lilyetlelutin.com.

 

Source: Enfants Québec, décembre-janvier 2015

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Activités d’été : les expéditions de la famille Tropchouette

Les amateurs d’ornithologie seront comblés par la découverte...

Lire la suite →

Activités d’été – Les rassemblements de la famille Brasouverts

Ces escapades et événements réuniront familles, amis et...

Lire la suite →

Activités d’été – Les aventures de la famille Perdlenord

Labyrinthes, chasses au trésor, parcours autoguidés: voici...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →