superbanniere
Abonnement Magazine

Jack et les bonbons

Éliott la tortue et sa maman sorcière se réchauffent avant la tournée des bonbons!

Éliott la tortue et sa maman sorcière se réchauffent avant la tournée des bonbons!

La veille de l’Halloween, n’écoutant que son cœur de papa bricoleur, mon amoureux sort la perceuse électrique et on s’installe en famille pour découper notre citrouille. Une première expérience concluante! Mais au fait, ça vient d’où cette idée d’illuminer des citrouilles? J’en profite pour faire une recherche rapide et raconter l’histoire de Jack à ma petite famille…

***

C’est l’histoire d’un vieil avare, ivrogne, qui a rencontré le diable un soir dans un bar. Ce dernier venait lui voler son âme, mais Jack l’a convaincu de boire un verre avant son tour en enfer. Tenté, le diable boit un coup… et se transforme en pièce de monnaie que Jack enferme dans sa bourse. À sa mort, l’accès au paradis est refusé à Jack… à la porte de l’enfer aussi! Rusé, Jack réussit à convaincre le diable de lui donner un morceau de charbon ardent, qu’il place dans un navet creusé afin d’éclairer son chemin. Condamné à errer sans but jusqu’au jugement dernier, Jack, désormais nommé Jack-o-lantern ou Jack à la lanterne, réapparaît chaque année le jour de sa mort… le 31 octobre.

***

Vous devinez que le navet a été progressivement remplacé par la citrouille, plus large et plus facile à sculpter… J’adore les légendes! Et j’aime fêter l’Halloween! Alors, permettez-moi de vous  raconter comment nous l’avons célébré.

Vendredi, jour de l’Halloween, une otite intense, une demi-sieste causée par une dégustation de bonbons (avant même la récolte!): Éliott est fatigué, mais ressent la belle frénésie de notre famille qui termine les derniers préparatifs.

En après-midi, Éliott et moi transportons des bûches de bois à l’avant de la maison. Il faut dire que son papa a le mandat de distribuer les bonbons et a l’intention de rester dehors, bien au chaud! Un feu de joie pour réchauffer les petits héros et leurs parents, ça se prend bien alors qu’on annonce une possibilité de pluie ou de neige! (Heureusement, miss météo a eu tort!)

Début de soirée, à la surprise générale, Éliott accepte finalement d’enfiler son costume de tortue. Mon amoureux essaie de se faire passer pour un gentleman cambrioleur et je me déguise en sorcière punk (lire: on fouille dans nos garde-robes et notre grand sac à costumes!) Mais juste avant de quitter la maison, Éliott aperçoit la perruque de la Saint-Jean Baptiste (un genre de clown frisé bleu et blanc) et tient mordicus à la porter. En avant, la tortue québécoise!

Notre collecte de bonbons se déroule merveilleusement bien. Trois points forts:

• Mme Geneviève, une grande dame du village, offre aux enfants un petit sac avec une peluche ou une figurine – et ils peuvent choisir! C’est la fête et Éliott adopte un labrador blond de 4 pouces de haut.

• La maison des Ouellet: digne des films d’épouvante. Effets spéciaux, décor complet et morts… vivants. On entendait crier les enfants au loin.
-Mon chéri, on s’en va visiter une maison avec des monstres mais ce sont de GENTILS MONSTRES…, lui dis-je, tentant d’être rassurante. Tu vois?, de très gentils monstres, répétais-je encore plus fort, pour être certaine que les monstres m’avaient bien comprise. (Fiou, la zombie me fait un clin d’œil et nous indique le chemin à suivre pour réclamer nos bonbons si durement gagnés. Éliott n’a pas eu peur, je suis bien fière de lui!)

• Tout simplement la fraternité entre les parents accompagnateurs et les gens qui nous reçoivent.Tout le monde se parle, on rit.

L’Halloween pour moi, c’est l’occasion de lâcher notre fou (on se déguise, tout est permis!). Mais c’est aussi un moment qui me rappelle que c’est tellement facile de faire plaisir. Quelques bonbons en échange d’un sourire d’une mignonne tortue aux cheveux frisés… Du pur bonheur, autant pour celui qui donne que pour celui qui reçoit!

 

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Et si on prenait des vraies vacances ?

Vous n’avez pas besoin de faire de plan pour être...

Lire la suite →

Fêtes de famille et conflits familiaux

Mariages, anniversaires de naissance, baptêmes… Quand les...

Lire la suite →

Devenir parent, le rôle de votre vie

Vous vous souvenez sûrement de la naissance de votre premier...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →