«Mon enfant de 14 mois ne marche pas encore et se tient sur la pointe des pieds lorsqu’il est debout. Son médecin dit que cela se résorbera avec le temps. Est-ce normal?» Annie, Gatineau
Que votre enfant ne marche pas encore à 14 mois ne représente pas un problème. Chaque enfant se développe à son rythme, et jusqu’à 18 mois, il n’y a pas de quoi s’inquiéter s’il n’a pas encore fait ses premiers pas. Après cet âge – et même à partir de 17 mois –, je vous conseillerais de consulter un ergothérapeute ou un physiothérapeute qui a l’habitude avec les jeunes enfants.
Il est normal qu’un enfant se tienne sur la pointe des pieds lorsqu’il parvient à se tenir debout. Il expérimente diverses positions et peut-être contracte-t-il les muscles de ses jambes pour compenser un manque de stabilité du tronc et ainsi trouver son équilibre.
Si, au cours des prochains mois, vous constatez que votre enfant continue de se tenir sur la pointe des pieds, surveillez le rétrécissement de ses tendons d’Achille. Lorsque nous sommes sur la pointe des pieds, le muscle du mollet se contracte et le tendon derrière le pied est alors plus court. À force de demeurer dans cette position, le tendon pourrait raccourcir. Certaines personnes sont nées avec un tendon plus court. Si c’est le cas de votre bébé, poser son pied à plat pourrait provoquer un tiraillement. Aidez-le à effectuer des étirements: lorsque l’enfant est couché sur le dos, amenez son pied en flexion, c’est-à-dire perpendiculaire à la jambe, et maintenez-le ainsi 20 secondes. Relâchez et répétez cinq fois, idéalement tous les jours. Votre enfant doit garder sa jambe droite. Un physiothérapeute peut aussi procéder à des exercices précis afin que le tendon retrouve une élasticité normale. Dans de très rares cas, une intervention chirurgicale sera nécessaire.
Si votre enfant persiste à se tenir sur la pointe des pieds, je vous conseille de consulter un spécialiste pour vous assurer que cette habitude n’est pas le signe d’un autre problème, comme l’hyperréactivité sensorielle, un dérèglement du système nerveux qui fait en sorte que l’enfant réagit fortement aux stimulations. La plante des pieds possédant beaucoup de récepteurs tactiles, le contact avec le sol peut dans ce cas être très inconfortable.
Une piste à explorer
Certains enfants ont tendance à poser les pieds au sol différemment s’ils sont pieds nus ou en chaussures. Le parent pourra favoriser la situation qui amène son enfant à moins se mettre sur la pointe des pieds. Il faut toutefois se rappeler que la chaussure n’est pas nécessaire à l’apprentissage de la marche, selon la Société canadienne de pédiatrie.
Ce qu’en disent les études
Selon une étude suédoise réalisée en 2012, 5 % des enfants de moins de 5 ans adopteraient pendant une année ou deux la marche sur la pointe des pieds avant de l’abandonner pour une démarche régulière.
Propos recueillis par Clémence Risler
Source: Enfants Québec, octobre 2014
Comments are closed