superbanniere
Abonnement Magazine

Festival Les Coups de théâtre: tous les coups sont permis!

Crédit: Alex Paillon

Crédit: Alex Paillon

Du 16 au 23 novembre, Les Coups de théâtre, festival international des arts jeune public, propose 17 spectacles, dont certains poursuivront leur route en tournée. Nous vous en proposons six à découvrir au festival ou dans une ville près de chez vous. 

Depuis 1990, Rémi Boucher sillonne les salles sombres du globe à la recherche d’histoires et de propositions lumineuses, susceptibles de plaire au jeune public et aux familles. Pour sa 13e édition, son festival biennal montréalais fait plus que jamais éclater les genres scéniques, explorant autant le théâtre de corps et d’objets que la marionnette, la musique, la danse, le cinéma, les arts plastiques et les nouvelles technologies.

Que murmurent les créateurs actuels à l’oreille des enfants de 4 ans et plus? «Un thème récurrent traverse la programmation comme un fil rouge: le rapport aînés-enfants. Que se passe-t-il lorsque les grands-parents décèdent? Quel impact a leur disparition sur les jeunes? Ce thème intéresse les créateurs d’ici et d’ailleurs», observe M. Boucher, qui cite en exemple les productions québécoises Les grands-mères mortes et Dans ma maison de papier, j’ai des poèmes sur le feu, ainsi que le spectacle espagnol A Mano.

Les artistes d’interprétation jeune public ont su se renouveler au fil des ans, assure le fondateur et directeur des Coups de théâtre. «L’approche pédagogique des années 1980 a laissé place à un discours beaucoup plus ludique, plus axé sur l’imaginaire, sur le cosmos. C’est pour cette raison que je donne la priorité aux créations et aux jeunes compagnies. Des manifestations comme la nôtre doivent refléter l’énergie extraordinaire, décomplexée et imaginative des jeunes créateurs.»

Parmi les 17 spectacles de 16 compagnies du Canada, de l’Acadie, de la France, de l’Espagne, des Pays-Bas, de la Belgique et du Mexique, certains seront présentés en première mondiale, nord-américaine ou montréalaise. Quelques-uns poursuivront aussi leur périple en tournée. Info: coupsdetheatre.com

Six grands «coups»

Crédit: Agathe Bray-Bourret

Crédit: Agathe Bray-Bourret

Tu dois avoir si froid  de Simon Boulerice, L’Arrière Scène, de 5 à 8 ans

Soir de Noël de tempête. Félix, 5 ans, s’amuse dans la montagne de manteaux des invités jusqu’à ce que la glaciale Morgane, petite-cousine éloignée, vienne le rejoindre. Grâce à son intarissable soif de jeu, Félix parviendra à recueillir le secret de Morgane et à la consoler.

Coup de cœur de Rémi Boucher: «Simon Boulerice appartient à la jeune génération d’auteurs qui sont capables d’écrire autant pour les jeunes que pour les adultes, avec virtuosité et chaleur. C’est du bonbon, ce texte qui explore le rapport au parent et construit des ponts entre les générations.»

 

Le 17 novembre au studio Hydro-Québec du Monument-National de Montréal
Aussi, précédemment: Le 5 octobre au Centre culturel de Belœil

 

Les grands-mères mortes de Karine Sauvé, Mammifères, 9 ans et plus

Avec ce spectacle combinant théâtre et marionnettes, Karine Sauvé propose une fête des morts célébrant la fin de la vie et la possibilité d’entretenir des liens avec nos regrettés disparus.

Coup de cœur de Rémi Boucher: «La démarche de Karine Sauvé est très originale. Son spectacle-installation inclut un musicien live. Les enfants sont assis par terre autour d’elle. Avec simplicité, vérité et enchantement, elle leur raconte sa grand-mère décédée, sans jamais que ce soit lourd.»

Le 17 novembre au studio Jean-Valcourt du Conservatoire de Montréal
En tournée: Du 10 au 15 février 2015 au Centre national des Arts d’Ottawa Du 13 au 22 mars 2015 au Théâtre Aux Écuries de Montréal

 

Crédit: Wouter Van Looy

Crédit: Wouter Van Looy

Écoute le silence – Un voyage avec John Cage Zonzo Compagnie (Belgique), 6 ans et plus

Spectacle musical et visuel dans lequel deux virtuoses, un pianiste et un comédien, nous transportent dans le monde fascinant du compositeur américain John Cage.

Coup de cœur de Rémi Boucher: «En moins d’une heure, les acteurs parviennent à restituer l’univers de ce compositeur pour qui le silence était la meilleure musique. Le résultat est à couper le souffle ! La scène est divisée en deux univers qui se rencontrent. Il y a beaucoup à voir et à entendre et c’est très drôle. Les enfants sont fascinés.»

Du 21 au 23 novembre au Théâtre Rouge du Conservatoire de Montréal
En tournée: Les 29 et 30 novembre au Centre national des Arts d’Ottawa

 

Crédit: Noémie Roy Lavoie

Crédit: Noémie Roy Lavoie

 

Bouffe de Marc-André Charron et Mathieu Chouinard, Théâtre populaire d’Acadie, 11 ans et plus

Dans cette pièce de théâtre clownesque et burlesque, les chefs Bazil et Mortadel convient le public à un festin rocambolesque.

Coup de cœur de Rémi Boucher: «C’est une comédie sur le gaspillage où l’on s’amuse bien. Les personnages sont très originaux dans la forme et le jeu. Sans être moralisateur, le spectacle porte à réfléchir. C’est un régal ! De plus, le public aura le privilège de goûter les plats que concocteront les interprètes. Le mystère plane toujours sur ce qu’il y aura au menu… »

Du 21 au 23 novembre à l’Usine C de Montréal
En tournée: Du 26 au 28 novembre au théâtre Les Gros Becs de Québec

 

Crédit: Claudie Gagnon

Crédit: Claudie Gagnon

L’histoire du grillon égaré dans un salon de Claudie Gagnon, Théâtre des Confettis, 5 ans et plus Spectacle sans paroles dans lequel un enfant s’ennuie et se sent seul dans un vaste salon-bibliothèque poussiéreux qui se transforme peu à peu en un endroit magique, un monde de tous les possibles et de toutes les aventures.

Coup de cœur de Rémi Boucher: «La magie qu’installe Claudie Gagnon avec son imagerie laisse habituellement les enfants bouche bée. À titre d’exemple, dans son précédent spectacle, ses petits spectateurs passaient à travers un miroir. Dans celui-ci, tous les murs du salon éclateront et s’envoleront. Je me demande comme elle va s’y prendre ! Les éléments visuels font partie intégrante des spectacles de cette auteure qui me surprend toujours par ses idées.»

Les 22 et 23 novembre au studio Hydro-Québec du Monument-National de Montréal
En tournée: Les 28 février et 1er mars 2015 au Centre national des Arts d’Ottawa Du 17 au 24 mars 2015 au théâtre Les Gros Becs de Québec

 

Crédit: Alain Julien

Crédit: Alain Julien

Abeilles, habillez-moide vous de Philippe Dorin, Pour ainsi dire (France), 7 ans et plus.

REPRÉSENTATIONS ANNULÉES

L’histoire d’un chevalier sans sœur et d’une belle inconnue sans frère, emprisonnée dans le château de son père. Seront-ils réunis fraternellement?

Coup de cœur de Rémi Boucher: «Philippe Dorin est l’auteur jeune public le plus important dans la francophonie actuellement, en raison de la qualité de son écriture, de son ouverture sur les autres cultures, de la finesse de ses dialogues, de la richesse de ses personnages. Il a une façon d’aborder les choses qui nous relie au quotidien, mais qui, sur le plan du langage, emprunte à la poésie.»

Les 19 et 20 novembre au studio Hydro-Québec du Monument-National de Montréal Représentations annulées
En tournée: Du 11 au 16 novembre au théâtre Les Gros Becs de Québec Le 23 novembre au Centre culturel de Belœil Représentations annulées

 

Source: Enfants Québec, novembre 2014

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Activités d’été : les expéditions de la famille Tropchouette

Les amateurs d’ornithologie seront comblés par la découverte...

Lire la suite →

Activités d’été – Les rassemblements de la famille Brasouverts

Ces escapades et événements réuniront familles, amis et...

Lire la suite →

Activités d’été – Les aventures de la famille Perdlenord

Labyrinthes, chasses au trésor, parcours autoguidés: voici...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →