superbanniere
Abonnement Magazine

Dans un OCF près de chez vous

Quelques-uns des enfants présents au dévoilement du logo de Ressource Parenfants. Photo: Municipalité de Bergeronnes

Quelques enfants présents au dévoilement du logo de Ressource Parenfants. Photo: Municipalité de Bergeronnes

Pendant mon congé de maternité, lorsque mon amoureux est retourné au boulot, j’ai passé beaucoup de temps à promener Éliott, à courir au cardio-poussette, à faire des jeux mère-fils. Heureusement, je pouvais compter sur Ressource Parenfants, un organisme communautaire famille (OCF) de mon secteur, qui a agrémenté notre horaire d’une multitude d’activités.

Chaque semaine lors des «Ateliers Poupons», j’avais l’occasion d’aller discuter de mes «bobos de mamans»: nuits blanches interminables, dents qui poussent avec salivation abondante, purées qui ne l’intéressent pas. Mais aussi des plus beaux moments: son premier sourire, quand il s’est retourné et s’est mis à ramper, ses premiers pas, et l’amour que je ressens pour ce petit être de 12 livres, tout simplement. Quel bonheur de parler à Geneviève, une animatrice au cœur d’or, et aux autres mamans, de me sentir écoutée, comprise, «normale». Ces rencontres du vendredi matin représentaient ma psychothérapie de la semaine! Non pas que je me sentais désespérée à la maison (!), mais quand on est gaga et nouvelle maman, on a besoin de s’entourer d’autres parents dans le même état d’esprit que nous!

Geneviève, avec qui j’ai rapidement tissé un lien de confiance, était aussi ma «marraine d’allaitement». Je l’ai rencontrée quelques semaines avant mon accouchement et j’ai pu bénéficier de ses précieux conseils le lendemain de mon arrivée à la maison et lorsque j’ai eu des doutes ou des difficultés avec l’allaitement. Elle a été tellement rassurante!

Maintenant que je suis de retour au travail, lorsque je peux me permettre un congé, j’adore aller à «La Petite École» avec Éliott! Ces rencontres hebdomadaires, également proposées par Ressource Parenfants pour les 1 à 5 ans, sont une merveilleuse occasion pour échanger, faire des exercices, chanter, bricoler, jouer et prendre une collation en famille. Éliott a appris rapidement la chanson de «Coco le petit singe» chantée par Nancy l’animatrice toujours enjouée et rieuse, et participe bien aux jeux de groupe. J’aime le voir socialiser avec les autres, il se fait de nouveaux amis… et parfois moi aussi!

Ressource Parenfants offre plusieurs autres services pour mener à bien ses objectifs: soutenir les parents, valoriser les familles, favoriser la socialisation et le développement des enfants, pour ne nommer que ceux-là. Des cafés-rencontres (pour parents seulement!), une joujouthèque (Éliott peut avoir de nouveaux jouets toutes les deux semaines, génial!), des ateliers et des conférences thématiques… l’organisme offre des activités pour tous les goûts, comme la majorité des OCF!

Ça vous intéresse? Il y a sûrement un OCF (aussi appelé «Maison de la Famille» près de chez vous! La Fédération québécoise des OCF (FQOCF) les répertorie sur son site Web.

De mon côté, j’ai décidé de m’impliquer sur le conseil d’administration. Je me sentais interpellée par le trop grand nombre de sièges vacants… je veux contribuer au développement de cet organisme dynamique et si essentiel à mon milieu!

***

Le 26 octobre dernier était une journée toute spéciale pour Ressource Parenfants. L’organisme qui a maintenant 18 ans a dévoilé son nouveau logo, le troisième de son histoire. Une belle occasion de présenter toute l’équipe et de souligner leur travail énergique! Et pour les enfants, invités à se déguiser (une semaine avant l’halloween!), c’était la fête!

Une demi-heure avant de se rendre à l’événement, Éliott a décidé que son superbe costume de tortue ne l’intéressait plus… il a plutôt choisi un chandail orange avec un monstre cousu dessus (créé dans le cadre d’un de mes cours au CÉGEP!), une perruque rose et blanche et un chapeau de pirate. Magnifique!

Merci à toutes intervenantes de Ressources Parenfants (et à tous les OCF!) d’accompagner les familles dans leurs aventures… votre présence est un rayon de soleil dans la vie des parents et des enfants!

 

 

 

 

Commentaires

commentaires

pas de compte facebook ?
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

À lire aussi

Et si on prenait des vraies vacances ?

Vous n’avez pas besoin de faire de plan pour être...

Lire la suite →

Cours prénataux gratuits en ligne

Quels sont les choix offerts pour un suivi de...

Lire la suite →

Fêtes de famille et conflits familiaux

Mariages, anniversaires de naissance, baptêmes… Quand les...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →