superbanniere
Abonnement Magazine

C comme créativité

Ce matin-là, Éliott a jeté son dévolu sur un vieux banc pour exprimer sa créativité!

Il est cinq heures. C’est «mon» matin (ce qui veut dire que c’est moi qui se lève avec Éliott pour que mon amoureux puisse roupiller un peu plus longtemps).

J’ai les yeux collés, je peine à me rendre au salon avec lui… La tentation d’ouvrir l’ordinateur et de lui faire écouter «Caillou» est forte.

Je lui demande, en espérant presque qu’il me réponde que c’est ce qu’il souhaite aussi:

-          Qu’est-ce que tu aimerais faire ce matin, mon chéri?

-          Je veux faire de la peinture!, me répond-il enthousiaste.

-          Ah ok… et qu’est-ce que tu veux peinturer? (Pourquoi je lui pose cette question au juste? Il est trop tôt, je n’ai pas les idées en place!)

-          Le banc!, dit-il, sûr de lui, en pointant le vieux banc peinturé à l’huile, qui ne risque pas grand-chose à recevoir de la peinture à l’eau pour enfants.

Il m’était impossible de lui refuser cette belle idée créative!

***

Notre petite famille peut sembler  extraterrestre: nous ne sommes pas abonnés à un service de télévision (il y a bien un écran de télé qui trône dans notre salon mais nous ne sommes pas branchés aux postes!). Par contre, mon amoureux et moi passons beaucoup de temps devant notre ordinateur afin de rester en contact avec nos amis et notre famille élargie, de consulter des sources d’information diverses, de permettre à Éliott d’écouter des émissions pour enfants, même si, parfois, cette habitude me donne l’impression de passer à côté de moments privilégiés en famille. Entendons-nous bien, ce n’est pas dramatique, mais il m’est arrivé d’être déçue d’avoir passé une demi-heure sur Facebook alors que j’aurais sûrement pu aller jouer dehors ou lire un bon livre!

Dans son numéro de novembre 2014, Enfants Québec nous présente «50 idées pour d’amuser sans écran». Génial! À la lecture de ces suggestions, un mot me revient en tête: créativité!

Trois grands sens peuvent se dégager du mot «créativité» selon Wikipédia:

  • Acte de créer quelque chose de nouveau,
  • Capacité à trouver des solutions originales,
  • Volonté de modifier ou de transformer le monde.

Lorsque les activités que je réalise avec Éliott lui permettent d’être créatif, je me dis que ça ne peut que contribuer positivement à son développement, de façon durable. En d’autres mots, ça va lui servir dans sa vie d’adulte.

La «créativité» peut se développer et s’exprimer autant par des enfants, qui font appel à leur imaginaire en se créant des personnages dans un jeu de rôle ou réalisent une œuvre d’art avec des bulles à savon colorées, que par des adultes.

En tant qu’adulte, on peut «créer quelque chose de nouveau» en développant une nouvelle méthode de travail, un outil, un procédé, en regroupant des services, en jumelant des talents qui semblaient disparates… On peut «trouver des solutions originales», en cuisinant un plat spécial pour que le petit dernier développe son goût pour les légumes!

On peut alimenter cette «volonté de modifier ou de transformer le monde» dans le cadre de notre boulot et dans notre vie quotidienne. Comme contribuer à changer la philosophie de l’entreprise pour laquelle on travaille, par exemple. On peut aussi se fixer des objectifs ambitieux et user de créativité pour voir de réels changements dans notre vie!

Bref, faire preuve de créativité quand on est adulte, c’est se donner le courage et la force de penser et d’agir en dehors du cadre, de refuser le statu quo!

Et être créatif, ça commence quand on est enfant…par une danse improvisée, une partie de cache-cache loufoque, une chasse aux trésors, un jeu inventé!

À nos pinceaux… et merci à mon cher Éliott de nous avoir évité quelques instants d’écran!

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Et si on prenait des vraies vacances ?

Vous n’avez pas besoin de faire de plan pour être...

Lire la suite →

Fêtes de famille et conflits familiaux

Mariages, anniversaires de naissance, baptêmes… Quand les...

Lire la suite →

Devenir parent, le rôle de votre vie

Vous vous souvenez sûrement de la naissance de votre premier...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →