superbanniere
Abonnement Magazine

Moi mes enfants et l’amour des livres

L'amour de la lecture se transmet entre sœurs.

L’amour de la lecture se transmet entre sœurs.

Lorsque j’ai su que j’étais enceinte pour la première fois, après avoir acheté 3 ou 4 pyjamas, je me suis empressée d’inscrire ma fille - pas encore née - à un club de livres! Je n’avais pas de siège d’auto, mais ma fille pourrait elle aussi réclamer de lire Pablo, le pingouin qui n’aimait pas le froid une 35 654e fois, comme je l’avais fait dans mon enfance.

Vous l’aurez deviné, j’aime les livres. Beaucoup. C’est pour cette raison qu’à un moment où je ne connaissais pas grand chose à la maternité, j’ai déclaré que «Moi, mes enfants, ils allaient aimer les livres».

Je sais, habituellement, je ris des promesses que je me suis faites et que je n’ai pas tenues, des grands principes que j’ai transgressé. Mais, faisons une exception pour cette fois-ci. Moi, mes enfants ils aiment les livres. Beaucoup. Vraiment beaucoup. Ils lisent souvent. Ils lisent partout.

Vous savez ce que ça donne des enfants qui adorent les livres avec une mère qui les aime au moins autant? Une maison remplie de livres, parce que les enfants savent trop bien que leur mère est quasi-incapable de refuser lorsqu’on lui demande d’acheter un livre. Je pense qu’on a plus de livres jeunesse chez nous qu’à la bibliothèque municipale. Bon, on est en campagne, et la bibliothèque n’est pas si garnie, mais quand même.

J’ai abandonné le club de livres assez rapidement. J’aime mieux aller feuilleter à la librairie avec ma progéniture. Parce que si, avec 4 enfants, je n’ai pas beaucoup de temps pour lire des livres de grands, je me suis découvert une passion pour les livres jeunesse et je me fais plaisir en lisant le plus possible avec eux.

Je sais pas si c’est parce que les «Moi, mes enfants» que j’ai respecté ne sont pas légion, mais je suis pas mal fière de celui-là.Marie-Andrée PiloteN&B

Et parlant de fierté, je dois dire que nous sommes pas mal fières, Marie et moi, de ce nouveau blogue chez Enfants Québec. Tant et si bien que nous vous proposons un concours pour célébrer ça.  Le prix?  Des livres, évidemment!

Marie-Andrée Pilote

 

CONCOURS

amandineÀ gagner: un des 3 exemplaires du livre Amandine – La tarte à la citrouille publié aux éditions Dominique et compagnie.

Comment?  Laissez un commentaire à la suite du billet ici, ou encore sur la page Facebook Moi mes enfants en nous révélant un «Moi, mes enfants» que vous avez prononcé … et que vous n’avez pas respecté. Parce que c’est un peu plus drôle comme ça!

Votre contribution pourrait être réutilisée par la suite, dans notre chronique ou dans notre livre.

Vous avez jusqu’au 5 novembre 2014 à minuit pour participer.

Les gagnants seront tirés au hasard et annoncés sur notre page Facebook le 7 novembre.

Ce concours s’adresse exclusivement aux résidents du Québec. Les employés, représentants, mandataires des compagnies Chronos Magazine et Héritage, ainsi que les personnes avec qui ils sont domiciliés ne peuvent participer à ce concours.

«Un différent quant à l’organisation ou à la conduite d’un concours publicitaire peut être soumis à la Régie des alcools, des courses et des jeux afin qu’il soit tranché. Un différend quant à l’attribution d’un prix peut être soumis à la Régie uniquement aux fins d’une intervention pour tenter de le régler»

Commentaires

commentaires

6 commentaires

Letitia Rajaonarison

Moi , mes enfants nous dansons, et chantons ensemble en réalisant un petit clip fait maison …..mais durant le tournage, souvent j’oublie ce qu’il faut faire……. Donc la petite m’aide à retenir la parole de la chanson, et la grande m’aide à m’en souvenir de la petite chorégraphie que moi-même je leurs ai appris auparavant……

Isabelle

« Moi, mes enfants, ils vont faire dodo dans LEUR lit! »
Elle a fait toutes ses siestes jusqu’à 4-5 mois dans mon lit… (en fait, jusqu’à ce qu’elle roule constamment!) J’étais incapable de la laisser dormir seule dans sa chambre! D’ailleurs, je dormais dans un lit simple dans sa chambre pour ne pas trop déroger à mon « beau » principe…

Caroline

Moi mes enfants n’allaient pas manger de sucreries avant d’acoir 5 ans… Non mais on peut toujours rêver :) Aujourd’hui je comprends ce que voulais dire le sourire que tout le monde avait sur le visage quand je disais ca… lol

Sophie Belhumeur

Moi, mon enfant, ne vivra pas dans un « Toys R Us »! Il aura des jouets majoritairement rangés dans sa chambre et seulement quelques uns que nous descendrons au salon le temps de jouer avec. Ça a fonctionné jusqu’à ce qu’il ait 3 mois… 3 tout petits mois! Bon d’accord, à ma décharge, j’ai eu des fractures invalidantes pendant près d’un an et demi et c’était évidemment beaucoup plus simple de tout avoir à porter de main. Mais aujourd’hui, alors que je contemple la montagne de jouets qui décore mon salon, je me demande ce qui m’empêche réellement de procéder à un grand ménage. Ma santé physique? Certainement pas. Le manque d’espace dans sa chambre? Rien qui ne peut s’arranger avec un peu d’astuce. Non en fait, c’est que mon salon est maintenant à l’image de ma vie: sous l’emprise totale de mon petit homme de 25 mois. Chacun de ses jouets y a sa place puisqu’il s’amuse avec régulièrement chacun d’entre eux. Enfin, si ce n’est pas lui, c’est moi!

Lyne Portelance

Moi, mes enfants, ne mangeront jamais devant le téléviseur. Ben oui! J’avoue que le matin, c’est bien pratique lorsque je me prépare pour l’école et que ma belle Alicia et mon petit Nathan prennent leur déjeuner en écoutant leur émission préférée!

Marie-Ève Lehouillier

Moi, mes enfants, ils vont écouter mes consignes à la lettre sans rouspéter (en tout cas toujours en public). HAHAHA!

À lire aussi

Lecture: J’adore le repas du matin!

Et si on s’amusait à lire en famille, à la garderie ou à...

Lire la suite →

Coloriage : Une journée avec Galette

La collection Galette publiée aux éditions Dominique et compagnie,...

Lire la suite →

Applis: de belles histoires sur tablette

Pour se laisser bercer par une histoire, découvrir le monde ou...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →