superbanniere
Abonnement Magazine

Halloween: 33 idées pour faire les fous

Vous vous apprêtez à adopter un petit vampire, un dragon, une superhéroïne, un chaton ébouriffé ou une apprentie sorcière le temps d’une soirée? Voici comment plonger dans l’ambiance et vous préparer avec vos chasseurs de bonbons préférés! 

Pssst… Cliquez-ici pour obtenir les instructions afin de reproduire les chapeaux de vos personnages préférés à la maison.

Crédit: Marie-Josée Legault

Crédit: Marie-Josée Legault

Donjons et dragons
Oyez, oyez, jouvencelles et damoiseaux! Le soir de l’Halloween, dragons et chevaliers s’apprêtent à conclure une alliance extraordinaire… Leur but? Récupérer un gros butin de bonbons. Préparez-vous à une grande épopée!

Sorties fantastiques
Entrez dans la légende!
La magie sera au rendez-vous de la soirée médiévale fantastique organisée au Duché de Bicolline, à Saint-Mathieu-du-Parc, le samedi 25 octobre de 14 h à 19h. Tout en participant à «La quête des enfants perdus», une collecte de bonbons, les enfants seront plongés dans un jeu immersif animé par de nombreux personnages et créatures.

Au pays des contes de fées
À l’atelier de costumes «Il était une fois…», proposé au Musée de la civilisation à Québec. même les parents peuvent se mettre dans la peau d’un prince, d’une princesse, d’une fée ou même du gros méchant loup. Toute la famille pourra imaginer sa propre histoire en jouant dans les magnifiques décors de la salle de bal, du donjon, de la forêt et de la maison au fond des bois.

Attention! À consulter d’urgence avant d’adopter un dragon
LIVRE SECRET DES DRAGONSPensez à toujours discuter des cadeaux de fête de vos enfants avec les membres de votre famille… Imaginez que leur parrain ait soudain l’idée de leur offrir un œuf de dragon à l’occasion de leur 12e anniversaire! En lisant Le secret des dragons de Dominique Demers (éditions Dominique et compagnie) avec votre préado, vous pourrez mesurer les conséquences d’un tel manque de planification!

films d’animation Dragons et Dragons 2Adopter un dragon peut rendre la vie très compliquée, même celle d’un Viking. Voir et revoir les films d’animation Dragons et Dragons 2 peut être une source d’inspiration si vous devez apprendre à dresser votre nouvel animal de compagnie dans les plus brefs délais!

 

 

 

 

Crédit: Marie-Josée Legault

Crédit: Marie-Josée Legault

Entretien avec un vampire
Le vampire d’Halloween n’est pas un monstre solitaire, il aime se promener dans les ruelles à la nuit tombée accompagné de ses amis costumés. Oubliez les idées reçues, il boit rarement du sang et préfère largement les bonbons!

Où sortir votre vampire?
Pour fraterniser avec les chauves-souris Rendez-vous aux «Chauves-samedis», une activité de conte organisée au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke pour découvrir l’univers méconnu de ces petits mammifères volants qui dorment la tête en bas et pour démystifier toutes les croyances entourant ces créatures nocturnes. Tous les samedis d’octobre, de 11 h à 14 h.

Pour rencontrer d’autres revenants
Cette année, Exporail, le Musée ferroviaire canadien situé à Saint-Constant, en Montérégie, sera envahi avant l’heure par les fantômes, squelettes, chauves-souris et araignées! Lors de l’activité «Fantômes ferroviaires», qui aura lieu du 18 au 31 octobre, les familles pourront déambuler dans une atmosphère de gare hantée avec une ambiance sonore de circonstance. Attention aux rencontres insolites au gré des allées!

Pour vaincre sa peur
Le spectacle Vampirus le froussard raconte l’histoire d’un petit vampire qui organise une fête chez lui pour son anniversaire et demande à ses amis Crochu et Verrue de lui offrir une histoire d’épouvante… qui ne fait pas peur! Mission impossible? Pour les 3 à 8 ans. En tournée dans plusieurs villes. Information : fabulateurs.ca

Le petit vampire d’Uli EdelSoirée ciné
Rudolph, le personnage principal du film Le petit vampire d’Uli Edel (inspiré de la série jeunesse d’Angela Sommer-Bodenburg), a 9 ans, ne boit que du sang de vache et peut se transformer en chauve-souris.

La BD Petit vampireManuels de référence
La BD Petit vampire (Éditions Delcourt) du Français Joann Sfar raconte les aventures d’un petit vampire qui rêve d’aller à l’école pour se faire de nouveaux copains…

LIVRE DESMOND PUCKET

 

Desmond Pucket – La magie monstre de Mark Tatulli (éditions Dominique et compagnie) relate les aventures d’un jeune garçon expert en farces horrifiantes, dignes des meilleurs films d’horreur. Une lecture inspirante pour les petits monstres!

 

 

Crédit: Marie-Josée Legault

Crédit: Marie-Josée Legault

Superhéros à  la rescousse!
Quels sont les superpouvoirs de votre superhéros? Parions qu’il sait manger des biscuits plus vite que son ombre, disparaître à volonté quand il s’agit de prendre son bain et exécuter des sauts de ninja sur le chemin de l’école!

Des défis à relever
Garder son sang-froid
Les superhéros n’ont peur de rien. Même pas d’aller chercher des friandises au cœur de la forêt hantée du Bois de l’Équerre à Laval, le samedi 18 octobre, de 17 h à 18 h 30. Ils sont conviés à apporter leur lampe de poche pour débusquer les zombies qui se cachent dans les taillis…

 

 

Crédit: Annie simard, Aquarium du Québec

Crédit: Annie simard, Aquarium du Québec

Être fort et brave
Se promener de nuit dans un parc peuplé d’animaux marins et faiblement éclairé par la lueur des flambeaux, affronter des personnages d’Halloween facétieux «en chair et en os», retrouver son chemin dans un labyrinthe, gravir des jeux gonflables et manger des grillons, voilà les aventures qui attendent les superhéros à l’Aquarium du Québec, les 17, 18, 24 et 25 octobre, de 19 h à 23 h.

Partir en mission secrète
Dans le laboratoire secret d’un professeur un peu fou, à Boréalis, à Trois-Rivières, les superhéros d’Halloween se voient confier une importante mission. Dans les voûtes transformées en laboratoire, ils devront aider le professeur à réanimer la créature qu’il a inventée.

Aller toujours plus haut
Les Spider-Man et autres grimpeurs invétérés de ce monde adoreront tester leurs habiletés en escalade chez Altitude Gym à Gatineau et aux centres Clip’n Climb de Hull et Laval, pour fêter Halloween en hauteur! Surveillez les dates où les enfants pourront grimper déguisés!

 

 

Crédit: Marie-Josée Legault

Crédit: Marie-Josée Legault

À l’école des sorcières
Quelle tristesse d’être née dans une famille de moldus ! Si vous n’avez pas l’opportunité d’envoyer votre petite sorcière à l’école de magie, voici quelques cours de rattrapage qui pourraient lui être bien utiles pour se préparer à la nuit de l’Halloween.

Parcours ensorcelant
Stage nocturne
C’est à Drummondville, au Village québécois d’antan, que l’on trouve la fameuse maison de la sorcière. Cette année, il y aura encore plus d’activités pour les familles dans le Village hanté. Ne manquez pas les animations à la maison du maquillage, au petit train fantôme, et dans la grotte des monstres colorés. Du 10 octobre au 1er novembre, les vendredis, samedis, et le dimanche de l’Action de grâce de 18 h à 23 h.

Cours magistral La sorcière Esméralda attend les enfants au Grand Bal des citrouilles du Jardin botanique de Montréal, en compagnie de son chat Abracadabra et de son balai Gontran. Les apprentis sorciers pourront ensuite assister à la pièce de théâtre Pépo-citrouille, avant de faire un saut dans la cour des petits monstres pour s’amuser dans les nombreux jeux d’adresse et d’habileté.

Devenez magicien avec Luc LangevinGrimoires
Grâce au coffret Devenez magicien avec Luc Langevin (Éditions Gladius), les jeunes prestidigitateurs pourront profiter des conseils de l’animateur de l’émission Comme par magie.

 

 

 

Le grand livre pratique de la sorcièreDans Le grand livre pratique de la sorcière (Gulf Stream éditeur) de l’illustrateur Malcolm Bird, les jeunes lecteurs-bricoleurs apprennent à jeter des sorts, à devenir invisibles ou à lire l’avenir, le tout en 10 leçons!

 

 

 

 

Mousseline vole au ventL’album Mousseline vole au vent d’Anne Renaud, illustré par Charlotte Bourges (éditions Dominique et compagnie), raconte l’histoire d’une sorcière imaginative qui devra braver les vents afin de se rendre à l’assemblée annuelle des sorcières.

 

 

 

 

 

Crédit: Marie-Josée Legault

Crédit: Marie-Josée Legault

Instinct animal
Le 31 octobre, à la nuit tombée, les bébés animaux se donnent rendez-vous dans les ruelles pour une sortie exceptionnelle. Voici des idées d’activités pour amuser les chiots, les chatons et tous leurs amis à poils et à plumes.

Fiesta mexicaine
Les petits dans leurs doux costumes de toutous seront heureux de retrouver leurs héros télévisés Dora et Diego au Musée canadien des enfants à Gatineau, le 25 octobre de 10 h à 13 h. Les enfants pourront y passer un moment muy fabuloso et fêter l’Halloween et le jour des Morts en dansant, en décorant un crâne en sucre, en fabriquant un masque… Venez déguisés!

Halloween à la ferme
Au Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada, à Ottawa, plusieurs activités de saison sont au menu les 25 et 26 octobre : démonstrations culinaires, décoration de citrouilles, chasse au trésor dans les étables, et plus encore. Enfilez vos costumes et faites partie du défilé !

chapeaux_groupechapeaux HalloweenchapeauxTexte : Frédérique David, Mathilde Singer / Recettes, bricos et stylisme : Caroline Rougemont / Chapeaux: conception et réalisation Joany Darsigny

Source: Enfants Québec, octobre 2014

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Activités d’été : les expéditions de la famille Tropchouette

Les amateurs d’ornithologie seront comblés par la découverte...

Lire la suite →

Ton kiosque à limonade

Amandine, c'est l'héroïne gourmande de l'auteure de romans...

Lire la suite →

Activités d’été – Les rassemblements de la famille Brasouverts

Ces escapades et événements réuniront familles, amis et...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →