superbanniere
Abonnement Magazine

Est-elle trop jeune pour porter des lentilles?

«Ma fille de 10 ans est-elle trop jeune pour porter des verres de contact?» Marie-Lyse, Montréal

Il n’y a pas d’âge déterminé pour le port de lentilles. Il arrive que des verres de contact thérapeutiques soient prescrits à des nouveau-nés opérés pour des pathologies infantiles, comme des cataractes congénitales – une opacification du cristallin diagnostiquée à la naissance. Lorsqu’un enfant atteint 2 ans, ses yeux ont achevé leur croissance. L’usage de verres de contact ne constitue donc pas un danger pour leur développement. Vérifiez auprès de votre spécialiste que votre fille ne présente pas de facteurs de risque, comme des inflammations chroniques des paupières, ou d’autres problèmes de surface oculaire susceptibles d’assécher la cornée.

L’une des principales raisons pour lesquelles de jeunes enfants doivent porter des lentilles est la pratique de sports dans lesquels les lunettes sont un embarras. Si c’est le cas de votre fille, je suggère que, pour commencer, elle se serve des verres de contact uniquement lors des entraînements et des compétitions, ce qui lui permettra de s’y habituer en douceur.

En revanche, et avant toute chose, il faut être informé des complications qui risquent de découler d’un mauvais usage des lentilles. Dans certains cas, les conséquences peuvent être très graves et aller jusqu’à une baisse et même à une perte totale de la vision. La meilleure façon de pré-venir ces complications est d’observer parfaitement les consignes d’utilisation des lentilles et d’avoir une hygiène impeccable.

Votre fille a-t-elle la maturité nécessaire pour porter des lentilles? En clinique, lorsqu’il me faut évaluer si un jeune a une bonne hygiène personnelle, je demande à ses parents s’il prend son bain tous les jours, s’il fait bien son lit et le ménage de sa chambre. Les réponses me servent à savoir si l’enfant est prêt. Car s’il a du mal à se laver lui-même les mains et le visage, c’est encore trop tôt. 

Sous supervision
Bien que les optométristes et les opticiens indiquent la marche à suivre à l’enfant, les parents devront le superviser afin qu’il nettoie ses lentilles avec les bonnes solutions, les manipule adéquatement et ne les porte pas trop longtemps. Ils guetteront aussi tout signe d’infection ou toute réaction d’intolérance, comme des rougeurs, des larmoiements, des douleurs ou une baisse de l’acuité visuelle.

Des règles à suivre au doigt… et à l’œil!
Peu importe ce que laissent miroiter les promesses des fabricants, des verres de contact ne devraient jamais être portés plus de huit heures d’affilée. Au-delà de ce délai, les risques d’infection augmentent considérablement.

Propos recueillis par Clémence Risler

Source: Enfants Québec, octobre 2014

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Migraine avec aura visuelle 

« Ma fille de 10 ans souffre régulièrement de violents maux...

Lire la suite →

Pâtes aux légumes et aux lentilles

Quantité 4 portions pour la famille et 1 à 2 portions pour...

Lire la suite →

Burgers du potager

Présentez les garnitures, les galettes, les petits pains et les...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →