«Il y a des cas de méningite de type B dans mon quartier et ce matin, mon fils a de la fièvre et tousse beaucoup. Dois-je me rendre à l’urgence?» Nathalie, Boucherville
La méningite est une infection des méninges, ces membranes qui enveloppent le cerveau. La plupart du temps, cette infection est d’origine virale et est bénigne. Mais quand elles sont provoquées par des bactéries et qu’elles ne sont pas traitées, les méningites peuvent entraîner de sérieuses complications comme des convulsions, la perte des acquis moteurs ou la diminution des fonctions mentales. Dans les pires cas, ces maladies provoquent le coma et la mort. Les méningites bactériennes les plus fréquentes sont causées par les pneumocoques contre lesquels les enfants du Québec sont gratuitement vaccinés. Le méningocoque, une autre bactérie causant des méningites bactériennes, comprend cinq souches dites A, B, C, Y et W, qui sont toutes dangereuses. Grâce au succès de la vaccination massive, le méningocoque de type C a fortement régressé. Le méningocoque de type B est maintenant responsable de la majorité des méningites causées par les méningocoques.
Lorsque des cas d’infection de méningite bactérienne sont rapportés comme c’est le cas dans votre quartier, l’Agence de la santé publique prend le dossier en charge et informe les parents concernés par lettre en leur expliquant la marche à suivre. Pour qu’un enfant soit à risque, il doit avoir joué ou mangé avec l’enfant malade et il doit y avoir eu contact de sécrétions (salive ou mucus). Les enfants qui ont eu ce type de contacts rapprochés et répétés avec un enfant malade seront évalués et parfois traités avec des antibiotiques afin de prévenir la maladie.
Surveillez l’état de santé de votre enfant. Si, au cours des prochains jours, il souffre de maux de tête importants, de raideurs à la nuque, de maux de dos, s’il vomit ou paraît somnolent, irritable et confus, il serait important de vous présenter à l’urgence. Ce sont les symptômes qui nous mettent sur la piste d’une méningite bactérienne. Une ponction lombaire est nécessaire pour diagnostiquer la méningite.
Un nouveau vaccin
Sauf au Saguenay-Lac-Saint-Jean, où l’incidence de la maladie est plus élevée, le nouveau vaccin contre la méningite de type B n’est pas couvert par le régime public. Les parents qui souhaitent faire vacciner leur enfant devront obtenir une prescription d’un médecin, acheter deux à quatre doses selon l’âge de l’enfant, puis rencontrer une infirmière qui les lui administrera.
À savoir
Les méningocoques occasionnent parfois une infection du sang appelée méningococcémie qui entraîne des marques cutanées s’apparentant à des ecchymoses. Fulgurante et potentiellement mortelle, elle doit être traitée de façon agressive avec des antibiotiques.
Propos recueillis par Mélissa Proulx
Source: Enfants Québec, octobre 2014
2 commentaires
Marie-Eve Gagnon
Encore un nouveau cas de trop dans quel secteur de la rive sud?
Adelaide
feel your pain sir as I got one just like it from my idiot, corrupt Rep. Spencer Bachus. Worded a little differently but still the same ole shit about him being born in HI after I sent him the link to Sheriff Joe's video press conf. Unturtonafely the SOB got re-elected to the RNC spot in our March primary. I'm so effing sick of idiotic sheeple in this country, I could scream.At least this guy in the video gets it.