superbanniere
Abonnement Magazine

Maman a le cancer

Crédit: Album personnel

Crédit: Album personnel

Mélanie Bouffard a combattu un cancer du sein. Son expérience l’a poussée à écrire un guide d’accompagnement pour les enfants dont un proche vit avec la maladie. Elle nous raconte son histoire.

Un jour de septembre 2010, je suis convoquée à l’hôpital. Lorsque le médecin m’annonce: «Madame Bouffard, vous avez un cancer», je reçois cette nouvelle comme une gifle en plein visage.

Immédiatement, une de mes préoccupations principales concerne la façon d’aborder le sujet avec mes enfants. Comment leur expliquer les étapes à venir, les difficultés à surmonter et les effets sur notre quotidien? Ce soir-là, mon conjoint et moi leur annonçons que j’ai une maladie appelée «cancer». Malgré nos explications, ils ne mesurent pas la gravité de la situation. Ils s’imaginent que c’est comme si j’avais attrapé une vilaine grippe!

Pour enrayer cet ennemi coriace, j’arrête de travailler. Mon quotidien se résume dorénavant aux nombreux rendez-vous médicaux, à du repos en vue du prochain traitement et aux tâches ménagères, car la vie continue malgré la maladie.

Au-delà des désagréments, un désir immense de traverser cette épreuve avec force, courage et espoir m’habite durant les longs mois de traitements. Il est rassurant de savoir que si je suis trop fatiguée, spécialement les jours qui suivent mes traitements de chimio, il y a toujours quelqu’un pour prendre soin de mes enfants. Angéline et Émery trouvent cela bien agréable lorsque grand-maman vient dormir à la maison, ou quand papa Marc se transforme en chef cuisinier !

Mais ils ressentent parfois aussi de l’inquiétude et de la tristesse. Au fil des semaines, mes enfants observent chez moi plusieurs changements physiques, comme la perte des cheveux, les nausées et la fatigue. Ma fille me demande souvent quand mes cheveux vont repousser. Tous les deux m’offrent de beaux dessins pour m’encourager. Afin de mieux visualiser les étapes médicales, ils apposent un petit collant sur un calendrier après chacun des traitements. Je veux qu’ils se sentent utiles et impliqués. J’essaie de maintenir coûte que coûte la communication entre nous. Nous profitons aussi des journées où je me sens bien pour faire des activités spéciales. Par exemple, un petit séjour à l’hôtel durant les vacances d’hiver qui nous a fait oublier la maladie pendant un moment…

Au bout de 18 mois, nous célébrons joyeusement la repousse de mes cheveux et la fin des traitements ! Lors de ma dernière séance de radiothérapie, les enfants m’accompagnent et ont même l’occasion de manipuler le bras mobile nécessaire à l’ajustement de la machine. Pour eux, c’est un moment magique. Aujourd’hui, ma santé se rétablit et mes enfants savent que j’ai des suivis réguliers avec l’oncologue. J’ai la nette impression que cette épreuve leur a beaucoup appris sur le plan humain et qu’ils sont maintenant plus sensibles à la souffrance des autres.

livre une personne que jaime a le cancerUne personne que j’aime a le cancer de Mélanie Bouffard et Julie Vadeboncœur, Éditions Midi trente, 2014

Ce guide d’accompagnement familial démystifie le cancer et répond aux questions délicates des enfants dont un proche est atteint du cancer. Il est ponctué d’illustrations tendres et réalistes de Svetlana Shkuratova et de conseils de la psychologue en oncologie Julie Vadeboncoeur.

Source: Enfants Québec, octobre 2014

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Et si on prenait des vraies vacances ?

Vous n’avez pas besoin de faire de plan pour être...

Lire la suite →

Fêtes de famille et conflits familiaux

Mariages, anniversaires de naissance, baptêmes… Quand les...

Lire la suite →

La conciliation travail famille vie de couple, tout un défi!

Est-ce possible d’être à la fois heureux en amour, en famille...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →