superbanniere
Abonnement Magazine

Websérie «Prof, ma fierté!»

Les profs appartiennent à une race à part. Jouissant de l’immense privilège d’influencer la vie et l’avenir de milliers d’êtres humains, ils et elles portent également l’incroyable fardeau de la responsabilité qui vient avec ce privilège. Le fil de fer sur lequel ils avancent sur le bout des pieds, oscillant sans arrêt entre leur pouvoir et leur imputabilité, est bien mince. La plupart y avancent courageusement, apprenant de chacun de leur moment de déséquilibre. Beaucoup sont remarquables et marquent pour toujours la personnalité d’un enfant. Certains sont exceptionnels et laissent une partie d’eux-mêmes dans l’âme d’un être humain.

J’ai souvent dit que j’étais faite de mes maîtres et que je leur devais tout. La première d’entre eux s’appelait Suzanne Stroud et m’a enseigné en première année à la petite école Lajoie d’Outremont. Quand je pense à elle, je la revois si nettement et si belle, penchée sur moi; mon visage entre ses mains douces, effaçant tous mes chagrins d’un seul mouvement de son pouce essuyant mes larmes. Je faisais tout ce qu’elle nous demandait, juste pour obtenir son regard souriant posé sur moi. :)

Après madame Stroud, il y en a eu plusieurs autres, au primaire et au secondaire. Tous précieux pour l’ado hors norme que j’étais! Sincèrement, je ne crois pas que j’aurais traversé mon adolescence sans certains d’entre eux.

Je leur présente encore une fois mes hommages ici. Je sais que beaucoup d’autres les ont suivi sur le rude chemin de l’enseignement. Je pense à eux aujourd’hui parce que je suis tombée sur une websérie Prof, ma fierté!, produite par la Fédération des syndicats de l’enseignement, dans laquelle les profs nous parlent et racontent leur travail, leurs défis, leurs journées. Ces 13 capsules-épisodes d’environ six minutes nous font pénétrer dans leur classe et leur cœur. Allez voir ça! Si vous avez déjà cru que leur job n’était pas si important; si vous avez déjà envié leurs vacances d’été. Si vous partez simplement le matin en laissant vos enfants à l’école et que pas une fois dans la journée vous ne vous êtes inquiétés de ce que vivait votre petit à l’école, c’est parce que vous savez qu’on s’occupe bien d’eux. Allez voir cette websérie.

Et si vous n’en avez qu’une à regarder, allez voir celle-ci. Je gage qu’elle vous donnera la goût de voir les autres…

 

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement...

Lire la suite →

Lecture: J’adore le repas du matin!

Et si on s’amusait à lire en famille, à la garderie ou à...

Lire la suite →

Coloriage : Une journée avec Galette

La collection Galette publiée aux éditions Dominique et compagnie,...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →