superbanniere
Abonnement Magazine

Que faire pour mon bébé qui a peur de l’eau?

«Mon bébé de 8 mois a peur de l’eau depuis que nous avons commencé les cours de natation. Il pleure même lorsqu’on le dépose dans le bain. Que faire?» Anne Lemieux, Québec

On peut d’abord tenter de savoir si un facteur déclenchant est à l’origine de cette nouvelle peur. Votre enfant a-t-il vu flotter dans la piscine un objet qui l’aurait effrayé? A-t-il éprouvé de l’inconfort en portant un dispositif de flottaison? Est-ce que le bruit et la réverbération sonore l’inquiètent? Il se pourrait aussi qu’aucun élément extérieur ne soit en cause et que sa crainte soit uniquement liée à son stade de développement. Vers cet âge, de nombreux bébés développent une anxiété de séparation et sont apeurés devant des inconnus.

Dans tous les cas, je vous encourage à vous baigner avec votre enfant, à la maison, en rendant l’activité plaisante et distrayante. Votre attitude sera décisive: restez calme, parlez-lui de façon rassurante et chantez-lui des comptines. Dites-vous qu’il risque de moins pleurer après quelques minutes ou… après quelques bains!

Essayez aussi d’arriver au cours de natation quelques minutes à l’avance, afin que votre bébé puisse s’habituer au lieu et à la présence du maître nageur avant l’arrivée des autres familles. Je vous suggère de persévérer en affichant une attitude réconfortante et positive – en effet, il nous arrive parfois de transmettre nos appréhensions intimes à nos enfants, sans forcément en prendre conscience. Si les choses ne rentrent pas dans l’ordre, laissez passer un cours ou deux et concentrez-vous seulement sur les bains.

En général, quand un enfant présente des blocages ou qu’il n’acquiert pas certaines habiletés, nous manquons de perspective à long terme. En ce qui concerne votre petit, gardez en tête qu’il a toute la vie devant lui pour apprendre à nager! 

Si le blocage persiste 
Il vaut peut-être mieux attendre quelques sessions avant de retourner à la piscine. Vers l’âge de 2 ou 3 ans, votre enfant sera en mesure de mieux intégrer la routine entourant la baignade (le changement de vêtements, la douche, etc.), ainsi que les explications et les consignes des moniteurs.

Conseil de pro
Un objet transitionnel, comme un jouet que votre bébé aime avoir dans son bain, pourrait être un allié apte à le sécuriser pendant ses cours de natation.

Propos recueillis par Clémence Risler

 

Source: Enfants Québec, septembre 2014

 

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Moi, mes enfants, ils seront toujours propres

Avant d’avoir des enfants je m’imaginais que les enfants...

Lire la suite →

Être parent rend-il heureux?

Avoir des enfants apporte-t-il le bonheur? La réponse n’est...

Lire la suite →

Comportement négatif? Essayez le renforcement positif!

Quand un enfant s’enferme dans un comportement négatif de...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →