«Mon bébé de 8 mois a peur de l’eau depuis que nous avons commencé les cours de natation. Il pleure même lorsqu’on le dépose dans le bain. Que faire?» Anne Lemieux, Québec
On peut d’abord tenter de savoir si un facteur déclenchant est à l’origine de cette nouvelle peur. Votre enfant a-t-il vu flotter dans la piscine un objet qui l’aurait effrayé? A-t-il éprouvé de l’inconfort en portant un dispositif de flottaison? Est-ce que le bruit et la réverbération sonore l’inquiètent? Il se pourrait aussi qu’aucun élément extérieur ne soit en cause et que sa crainte soit uniquement liée à son stade de développement. Vers cet âge, de nombreux bébés développent une anxiété de séparation et sont apeurés devant des inconnus.
Dans tous les cas, je vous encourage à vous baigner avec votre enfant, à la maison, en rendant l’activité plaisante et distrayante. Votre attitude sera décisive: restez calme, parlez-lui de façon rassurante et chantez-lui des comptines. Dites-vous qu’il risque de moins pleurer après quelques minutes ou… après quelques bains!
Essayez aussi d’arriver au cours de natation quelques minutes à l’avance, afin que votre bébé puisse s’habituer au lieu et à la présence du maître nageur avant l’arrivée des autres familles. Je vous suggère de persévérer en affichant une attitude réconfortante et positive – en effet, il nous arrive parfois de transmettre nos appréhensions intimes à nos enfants, sans forcément en prendre conscience. Si les choses ne rentrent pas dans l’ordre, laissez passer un cours ou deux et concentrez-vous seulement sur les bains.
En général, quand un enfant présente des blocages ou qu’il n’acquiert pas certaines habiletés, nous manquons de perspective à long terme. En ce qui concerne votre petit, gardez en tête qu’il a toute la vie devant lui pour apprendre à nager!
Si le blocage persiste
Il vaut peut-être mieux attendre quelques sessions avant de retourner à la piscine. Vers l’âge de 2 ou 3 ans, votre enfant sera en mesure de mieux intégrer la routine entourant la baignade (le changement de vêtements, la douche, etc.), ainsi que les explications et les consignes des moniteurs.
Conseil de pro
Un objet transitionnel, comme un jouet que votre bébé aime avoir dans son bain, pourrait être un allié apte à le sécuriser pendant ses cours de natation.
Propos recueillis par Clémence Risler
Source: Enfants Québec, septembre 2014
Comments are closed