superbanniere
Abonnement Magazine

Une première rentrée scolaire pour ma mère

Crédit: Isabelle-Gosselin

Marie-Jade, le jour de ses 4 ans. Crédit: Isabelle Gosselin

Je suis l’aînée de deux filles, et il s’agit de la première rentrée scolaire pour ma maman… 

Depuis que je suis toute petite, ma mère attend toujours avec impatience l’étape suivante de mon développement: je lui faisais des sourires, elle avait hâte que je parle; je me tenais assise seule, elle avait hâte que je marche, et ainsi de suite. Rassurez-vous, ce n’est pas pour me mettre la pression, mais plutôt par fierté de voir sa fille grandir.

Dès que j’ai eu 4 ans, au printemps dernier, ma maman s’est mise à rêver de rentrée scolaire. Elle m’a même déjà acheté une boîte à lunch pour mon prochain anniversaire (chut! ne lui dites pas que je le sais). Le problème est que maintenant elle n’a plus du tout hâte de me voir rentrer à l’école. Je suis l’aînée de deux filles, et il s’agit pour elle de la première rentrée scolaire. Ses craintes, qu’elle réussissait jusqu’à présent à ignorer, deviennent de plus en plus grandes. Elle commence à réaliser que c’est ma dernière année de garderie (bien voyons, comme si elle ne l’avait pas vue venir!). Sa tête lui dit qu’il ne faut pas s’inquiéter, qu’elle devrait faire confiance à sa grande fille (c’est moi, ça) et que tous les enfants passent par cette étape, mais c’est plus fort qu’elle: elle est terrifiée!

À ma garderie, les groupes sont composés de 10 enfants au maximum, et nos éducatrices nous câlinent et nous respectent beaucoup. Chacun se sent tellement «spécial» avec elles! Ma mère aime parler avec nos éducatrices en fin de journée. Elle sait très bien que ma sœur et moi sommes entre bonnes mains. Tandis qu’à l’école, tout sera différent. Il y a davantage d’enfants par groupe, et il sera très difficile pour ma mère de voir mon professeur seulement deux fois par an. C’est un univers inconnu pour elle (pour moi aussi), et on ne sait pas à quoi s’attendre. Bien entendu, elle est déjà allée à l’école… mais les choses ont beaucoup changé au cours des 30 dernières années, quand même!

Pour en rajouter, ma maman a peur que je ne me fasse pas d’amis ou que je sois victime d’intimidation (c’est quoi, ça?). Récemment, nous sommes allées au gymnase de ma future école, et elle n’a pas été impressionnée (c’est ce qu’elle dit). Elle trouvait qu’il y avait trop d’affiches et de «choses». Elle trouvait que ça ne paraissait pas intéressant pour un enfant – mais moi, j’ai bien aimé les jeux extérieurs. Elle a même discuté avec d’autres mamans qui avaient connu leur première rentrée scolaire. Grave erreur! Il semble qu’elles aient toutes eu quelques petites difficultés. Mais je dois l’avouer, moi non plus je ne suis pas emballée à l’idée d’entrer à l’école. Je préférerais de loin rester à la garderie, si seulement je pouvais arrêter de grandir…

Enfin, comme apparemment ce n’est pas possible, j’ai dit à ma mère que j’aimerais mieux fréquenter l’école qui est juste à côté de ma garderie. Puisque je m’y rends souvent avec mon éducatrice pour aller au gymnase et à la bibliothèque, je serais dans un milieu que je connais déjà – et en plus, ma tante travaille au service de garde de cette école (c’est un point supplémentaire en ma faveur). Mes parents ne se sont pas encore décidés sur mon inscription. Alors, je croise mes doigts!

Est-ce qu’il y a d’autres enfants dont la maman a peur de leur première rentrée scolaire?  

Par Isabelle Gosselin, pour sa fille Marie-Jade


Source: Enfants Québec, septembre 2014

 

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle...

Lire la suite →

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance...

Lire la suite →

Les étiquettes Le journal d’Alice

Voici des étiquettes aux couleurs de la série Le journal...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →