
Poursuite des gnomes / Crédit: Nathalie Ruel
Vos petits explorateurs ont besoin de défis ? Empruntez l’un de ces itinéraires forestiers «à valeur ajoutée»!
Rallye naturel
Au parc national de la Yamaska, le sentier La Rivière, qui longe précisément un cours d’eau, traverse une érablière et une pinède. D’une longueur de 2,5 km, l’itinéraire peut se transformer en rallye autonome, puisqu’il est ponctué de 12 stations comportant des questions sur le milieu naturel environnant. Une façon de se mettre au défi tout en faisant de belles découvertes!
À la poursuite des gnomes
Située à Saint-Raymond, dans la région de Portneuf, la Vallée secrète propose 13 aventures de niveaux de difficulté variés, certains accessibles dès l’âge de 2 ans. Un chapeau de gnome, une carte, une loupe, un «compte-nains» et des clés sont remis à chaque participant, qui devra arpenter les sentiers à la recherche de cachettes à indices. Le but final? Découvrir un code secret afin d’accéder à la Cache à Tinin-Nain pour assister à un spectacle.

Crédit: Camp explora
Sur quatre roues
À Montebello, en Outaouais, vous êtes conviés en famille à une activité inédite… qui est digne d’un safari! En quad électrique, un véhicule silencieux et écologique, vous sillonnerez les petites routes du Camp Explora à la recherche d’indices permettant de résoudre les énigmes… soumises par un iPad intégré au bolide. Ce jeu sera aussi l’occasion de profiter des paysages du mont Wescott et d’apprendre son histoire.
En mode techno
Au parc Arbraska de Rawdon, les jeunes de 8 ans et plus sont invités à former des équipes pour traquer les indices dissimulés dans la forêt, grâce à un appareil GPS ou à un téléphone intelligent, de même qu’à résoudre 20 énigmes. Ce circuit dure près de trois heures, mais un autre, plus court, est destiné aux enfants de 5 à 7 ans, qui devront pour leur part sauver des animaux en danger en récoltant également divers indices.

Crédit: Hugues Hugues
Les yeux bandés
Une expérience aussi amusante qu’enrichissante vous attend au parc régional de la Rivière-du-Nord, à Saint-Jérôme. Sur le Sentier sensoriel, il faut se bander les yeux, puis avancer à tâtons en se guidant grâce à une corde. Ainsi privés de la vue, les autres sens s’éveillent pour découvrir l’environnement d’une toute nouvelle façon.
Sur les traces des elfes
Au domaine des Portes de l’enfer, à Saint-Narcisse-de-Rimouski, c’est munis d’un bâton magique que les enfants avancent sur le sentier enchanté du monde merveilleux d’Oniria. Prodige: l’outil permet d’activer des effets spéciaux en pleine nature (sons, mouvements et fumée) tout au long de ce «parcours- spectacle» de 0,8 km. Prolongez l’aventure en franchissant le canyon des Portes de l’enfer grâce à la passerelle suspendue la plus haute du Québec, à 63 mètres du sol.

Crédit: Cap Jaseux
Dormir à la belle étoile (ou tout comme!)
Une nouvelle installation du parc Cap Jaseux, à Saint-Fulgence, permet de dormir au cœur de la forêt tout en observant ce qui se passe aux alentours. Unique au Québec, ce dôme en grande partie vitré peut accueillir jusqu’à quatre personnes. En prime: une vue sur le magnifique fjord du Saguenay.
Source: Enfants Québec, septembre 2014
Comments are closed