superbanniere
Abonnement Magazine

Le bureau du Dr Simard

DrSimard2_WDes photos de nouveau-nés tapissent le bureau du Dr. Simard, à l’hôpital de Baie-St-Paul. Les parents de Noah, Jacob, Éliane, Justine, William, et de dizaines d’autres le remercient. Un obstétricien-gynécologue? Non! Un urologue ayant à son actif plus d’une trentaine de «rebranchements» d’hommes désireux de fonder une famille (pour une deuxième fois, la plupart du temps!).

Mon amoureux Patrice se présente à son rendez-vous, plutôt nerveux. Il a déjà rencontré le Dr Simard une première fois, pour établir un bilan de santé et déterminer s’il serait apte à cette fameuse opération: une vasovasectomie, ou une inversion de vasectomie. En parfaite santé, jeune de cœur et d’esprit, Patrice a obtenu l’absolution du Dr Simard: «J’accepte parce que vous semblez en grande forme!».

Suite à la naissance de ses deux enfants nés d’une première union, Patrice avait choisi la vasectomie, sans se douter qu’il retomberait en amour et voudrait un jour revenir en arrière. Les statistiques jouent contre nous: seulement 40 à 45 % des hommes ayant eu une vasovasectomie redeviendront fertiles et plus le temps s’est écoulé depuis la vasectomie, plus les chances sont faibles. Voilà déjà 13 ans qu’il a subi une vasectomie. Qu’importe, nous sommes confiants, il paraît que le Dr. Simard a des doigts magiques, aux dires de la sympathique infirmière qui l’assiste.

Une heure d’attente… deux heures… je tourne les pages du journal, tentant de me changer les idées, termine mon café, médite encore un peu. J’envoie des pensées positives à mon chéri sous le bistouri! Des images de bébés potelés et en santé défilent dans ma tête… je rêve. Je marche tranquillement vers l’hôpital, tuant le temps, chassant mon sentiment d’impuissance. Me voilà dans la salle d’attente… une autre heure s’écoule, et – enfin! – mon amoureux sort du bloc opératoire, je l’aperçois qu’il marche leeeeeen…te…ment vers moi.

Il est blême et me dit en tout premier lieu:

- J’ai tellement mal à la gorge.

(Silence.)

- Quoi? (Il a dû être anesthésié plus intensément que prévu! La gorge?)

- En me réveillant, j’ai demandé à l’infirmière: «M’avez-vous enlevé les amygdales?» J’ai vraiment mal à la gorge!

(Hummm… des amygdales en moins, ce n’est pas du tout ce que j’espérais! C’est ça qu’on appelle une erreur médicale?)

- Tu as l’air souffrant mon chéri. Viens t’asseoir.

- En fait, ils m’ont endormi… et intubé! L’infirmière m’a dit que c’est pour ça que j’ai la gorge irritée.

- Ouff… alors on a des chances de l’avoir, notre bébé!

Nous rentrons à la maison, en regardant les splendides paysages charlevoisiens et en discutant des merveilles de la médecine… Confiants mais tout de même conscients des limites de l’opération, nous nous sentons choyés d’avoir pu bénéficier de l’expertise du Dr Simard.

Alors qu’une vasectomie dure environ une quinzaine de minutes et consiste en une opération assez simple (aux dires des spécialistes!), la vasovasectomie est une microchirugie qui consiste à relier les minuscules canaux qui ont été sectionnés pour que le sperme puisse à nouveau transporter des spermatozoïdes. Cette opération pour tenter de recouvrer la fertilité prend environ 3 heures et nécessite une convalescence de une à plusieurs semaines. Pour mon amoureux sportif, éviter les efforts physiques et se déplacer tranquillement est tout un défi!

De retour chez nous, Marc-Antoine, 19 ans, le grand garçon de Patrice, le regarde soulever délicatement un outil, se pencher en grimaçant, se relever un peu rougi par la douleur… et lui dit: «Ouain, tu es vraiment motivé pour te faire subir ça!».

Oui, nous sommes motivés! Voilà une des plus belles preuves d’amour du monde… l’espoir de pouvoir de nouveau donner la vie, avec celle qui l’aime. Merci mon chéri!

- Quoi?… Oui, oui mon amour. Je t’apporte le sac de petits pois congelés…

 

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Et si on prenait des vraies vacances ?

Vous n’avez pas besoin de faire de plan pour être...

Lire la suite →

Cours prénataux gratuits en ligne

Quels sont les choix offerts pour un suivi de...

Lire la suite →

Fêtes de famille et conflits familiaux

Mariages, anniversaires de naissance, baptêmes… Quand les...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →