superbanniere
Abonnement Magazine

Compte à rebours de la rentrée

Crédit: Shutterstock

Crédit: Shutterstock

La première semaine de classe vous angoisse? Le retour de la routine vous déprime? Oubliez vos idées noires. Cette année, promis, la rentrée sera un jeu d’enfant! Mathilde Singer et Nathalie Côté

Suivez notre joyeux compte à rebours.

8 jours avant
La plus belle journée de l’été 
Les vacances passent beaucoup trop vite! Avant de se lancer de nouveau dans la course folle de la rentrée, certaines familles s’offrent une dernière vraie belle journée de liberté. «Chaque année, nous organisons une grande sortie pour souligner la fin des congés: une journée aux glissades d’eau ou à La Ronde, par exemple», dit Lydia. Pour Mireille, Patrick et leurs trois fils, le dernier jour du farniente suit un rituel précis: «Nous invitons des amis et des voisins à un barbecue au bord du lac, devant notre chalet, et tout le monde se couche très tard, dit cette maman. Le lendemain, nous faisons le ménage et les valises, et nous remontons tous en voiture. En chemin, nous nous arrêtons pour manger une frite à la cantine du village avant de reprendre la route de Montréal.»

 

Crédit: Shutterstock

Crédit: Shutterstock

7  jours avant
Réinventez leur routine Plusieurs experts recommandent de se remettre à la routine de l’année scolaire une semaine avant le début des classes, notamment en se couchant et en se levant plus tôt. «Sinon, vous risquez de subir des crises le matin, prévient Linda Sauvé, ancienne enseignante et organisatrice professionnelle chez Organise-moi. En adoptant le bon horaire à l’avance, le corps est mieux préparé.» Mais cette résolution peut être difficile à faire accepter aux enfants. «On peut leur proposer une séance de massage avant d’aller au lit, par exemple, suggère Nancy Doyon, coach familiale. C’est excellent pour réduire le stress, et l’heure du coucher en devient plus positive.» C’est aussi le moment d’accorder de nouveaux privilèges aux enfants. L’an passé, alors qu’il entrait en 5e année, Frédéric a eu la permission de se coucher 30 minutes plus tard qu’en 4e année, tandis que sa sœur Gisèle, déjà très fière d’être une «grande de la maternelle», gagnait celle de choisir ses vêtements seule pour le lendemain avant d’aller dormir. Se lever, se brosser les dents, s’habiller, préparer son sac d’école… Ces tâches répétitives peuvent devenir amusantes si l’on y met un brin de fantaisie.

6  jours avant
À votre poste de commande! Tout capitaine a droit à sa cabine privée, et les parents feraient bien de se prévaloir de cet avantage! En prévision de la rentrée, il est temps d’installer votre poste de commande familial, soit un endroit où vous pourrez organiser la vie de la maisonnée, régler les factures, gérer les emplois du temps de chacun… Pour une organisation optimale, nous vous suggérons de rassembler dans le coin d’une pièce où vous vous trouvez souvent:

  • Un petit bureau sur lequel vous appuyer pour écrire ou même déposer une tablette ou un ordinateur portable.
  • Un vide-poche où entreposer tous les objets utiles qui sont ordinairement disséminés aux quatre coins de la maison (clefs, cartes de bibliothèque, téléphones portables, coupons de réduction pour l’épicerie, «suce de secours» du petit dernier, entre autres).
  • Un meuble avec des étagères, des casiers ou des boîtes, pour les papiers importants: formulaires scolaires à signer, factures courantes, documents essentiels et papiers d’identité, ordonnances médicales, reçus d’assurance, etc.
  • Un panneau d’affichage muni d’un calendrier servant à récapituler les rendez-vous, les invitations, votre emploi du temps professionnel et les activités parascolaires des enfants pour la semaine ou le mois à venir.
  • Invitez vos enfants à participer à cette organisation en vous aidant à décorer ce petit coin spécial avec leurs plus beaux dessins et leurs photos familiales préférées.

5  jours avant
Tout commence à l’entrée… 
C’est le moment de revisiter votre vestibule, point névralgique de la maison. Voici deux idées qui devraient vous faire gagner un temps appréciable le matin:

«J’ai accroché un petit écriteau sur la poignée de porte, sur lequel on peut lire: “As-tu pris tes clefs ? As-tu ta boîte à lunch? As-tu pensé à éteindre la lumière et à vérifier que le chat n’est pas enfermé dans une pièce?”, dit Cyril, le papa de William, 8 ans. J’avoue que je le regarde au moins autant que mon fils.»

Quant à Lydia, maman de Sophie et de Madeline, deux jumelles de 9 ans, sa trouvaille est tout aussi efficace. «Chacune de mes filles dispose d’une étagère dans le placard de l’entrée, explique-t-elle, avec six boîtes de couleurs différentes, une pour chaque jour de la semaine – sauf le dimanche. Dans chaque boîte, je place le matériel dont elles auront besoin pour leurs activités parascolaires: le sac de piscine du lundi, les partitions pour la leçon de piano du jeudi, les chaussons de danse du samedi… de même que les papiers qu’elles ne doivent pas oublier, les livres à rendre à la bibliothèque, etc.»

4  jours avant
Faites un vœu! Instaurez une nouvelle tradition. Profitez d’un repas où chaque membre de la famille (y compris les parents! *) soumettra sa liste de trois activités «plaisir» qu’il aimerait faire la semaine suivante. Le «conseil de famille» délibérera et accordera un souhait par personne. Pour éviter les déceptions, mieux vaudra fixer les règles du jeu dès le départ: par exemple, chaque suggestion devra coûter moins de 10 $, les tâches ménagères et les devoirs seront non négociables, les activités ne devront pas être dangereuses, certains souhaits pourront être «mis en banque» afin d’être réalisés un peu plus tard… Pour prolonger le plaisir et conserver d’agréables souvenirs, proposez aux enfants de consigner ces activités et leurs commentaires dans un «carnet de vœux» décoré de photos, de dessins ou de collages, à la manière d’un journal de voyage. Ils seront ravis de le feuilleter à la fin de l’année et de constater combien celle-ci aura été amusante!

 * Parents, nous vous mettons au défi: octroyez-vous au moins un petit plaisir personnel par semaine (ne serait-ce que d’assaisonner votre salade avec votre vinaigrette préférée et non avec celle qu’aiment vos enfants!)… Faites-nous confiance, la vie vous semblera beaucoup plus belle!

3  jours avant
Atelier bricolage De beaux crayons bien taillés marqués au nom de l’enfant, des gommes à effacer, une jolie boîte à lunch, des cahiers rouges, verts, bleus… Cette liste de matériel scolaire, avec ses articles coûteux et difficiles à dénicher, cause bien des tourments. Pourtant, enfant, vous aviez tant de plaisir à remplir votre sac d’école pour la rentrée! Aidée de ses précieuses assistantes Judith (6 ans) et Fanny (9 ans), la créative Martine Gingras vous propose un atelier bricolage simple et amusant pour personnaliser les fournitures scolaires. Au programme: de la couleur, des paillettes et beaucoup de plaisir en famille!

2  jours avant
Faites-vous aider «L’an dernier, en discutant avec mes sœurs, je me suis rendu compte que ce qui me stressait le plus au moment de la rentrée était de recommencer à préparer des lunchs, raconte Lydia. Nous avons donc décidé d’organiser un party d’échange de lunchs le jour de la fête du Travail. Nous avons invité nos cousins et leurs familles, ainsi que nos amis proches, et mis les grands-mères à contribution: chaque famille avait la mission de cuisiner des plats et des collations faciles à congeler en grandes quantités. Nous avons installé des tables dans le jardin, et tout le monde a pu présenter ses créations aux autres, avant de voter pour son mets favori. Évidemment, c’est ma mère qui a triomphé avec ses galettes à l’avoine! Le gratin de pommes de terre de mon beau-frère français a aussi été très populaire. Nous sommes tous repartis avec de bons petits plats… Il y avait tellement de nourriture que je n’ai pas eu à m’inquiéter pour les lunchs de mes filles avant le 8 octobre!»

1  jours avant
Lâchez prise 
Même le parent le plus organisé au monde rencontrera probablement des obstacles. «Il faut accepter que cette semaine soit différente, dit Brigitte Durruty, auteure du livre Parent zen (Les Éditions de l’Homme, 2014). Vous pouvez laisser tomber temporairement certaines tâches qui sont moins cruciales pour vous.» Geneviève, mère de deux garçons, conseille tout bonnement d’accepter le chaos. «On s’inflige tellement de pression pour que tout soit prêt à temps… qu’on finit par éprouver un sentiment d’échec, remarque-t-elle. La réalité, c’est que je vais sans doute personnaliser des crayons à 22 heures. Ce n’est pas si grave, au fond. C’est simplement une période chargée, à traverser avec humour.»

Crédit: Shutterstock

Crédit: Shutterstock

Jour J
Prenez congé Ce sont les enfants qui reprennent l’école, pas vous! Si vous en avez la possibilité, accordez-vous une dernière semaine de vacances. «Je termine ainsi les achats tranquillement et offre une rentrée progressive à mes enfants, dit Cynthia. Nous pouvons profiter du temps encore doux en fin d’après-midi, et j’ai aussi du temps pour moi pendant la journée!» Négociez avec votre patron un aménagement de vos heures de travail ou demandez de l’aide à votre entourage. «Lors de la rentrée, il y a tant de choses à faire que mon conjoint et moi n’arrivons pas à passer une minute ensemble, témoigne Catherine. À la dernière rentrée, nous avons carrément décidé de prendre une journée off, en amoureux. Nous avons accompagné nos filles à la garderie et à l’école, puis nous sommes allés visiter une exposition et dîner dans un restaurant chic.» La jeune maman compte bien renouveler l’expérience cette année!

Source: Enfants Québec, septembre 2014

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Les étiquettes Le journal d’Alice

Voici des étiquettes aux couleurs de la série Le journal...

Lire la suite →

La classe de maternelle de madame Michèle

Quand elle part en vacances à la mer, elle leur rapporte des...

Lire la suite →

L’école, c’est aussi l’école de la vie!

À l’approche de la rentrée scolaire, les parents sont...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →