superbanniere
Abonnement Magazine

Côte-Nord: explorateurs du Saint-Laurent

Par Anne Pélouas et Mathilde Singer

Circuit idéal → Croisière aux baleines avec Explos-Nature → Chasse aux étoiles de mer, sur les plages du Saint-Laurent → Observation des phoques, aux îles de Ragueneau

Petits biologistes
Au centre Explos-Nature, situé aux Bergeronnes, ce sont les magnifiques rives du Saint-Laurent qui servent de décor aux cours de biologie. Des guides naturalistes proposent des animations hors pair qui permettent d’«observer, écouter, toucher et goûter le Saint-Laurent» tout en découvrant ses écosystèmes. Sur les rochers, ces spécialistes installent volontiers des petits bassins d’eau avec des étoiles de mer qu’on peut caresser! Ensuite, place au spectacle des baleines qui passent souvent tout près de là.

Apprentis archéologues
Après ces découvertes marines, retour sur la terre ferme, au centre d’interprétation Archéo Topo, toujours aux Bergeronnes. L’exposition sur l’archéologie et l’histoire de la région, qui présente des animaux naturalisés et un spectacle multimédia, plaira à toute la famille. Les plus petits s’amuseront dans une salle de jeux bien équipée, où se trouve un bac à sable qui les familiarisera eux aussi avec l’archéologie.

Parc nature de Pointe-aux-Outardes-Edward Brotherton-cote nord

Observez des oiseaux par milliers
au parc nature de Pointe-aux-Outardes.
Crédit: Parc nature de Pointe-aux-Outardes,
Edward Brotherton

Route maritime
Poursuivez vos vacances en longeant le fleuve par la route 138 en direction de Baie-Comeau. Arrêt obligatoire pour un pique-nique sur le grand banc de sable de Portneuf-sur-Mer. Ce haut lieu d’observation des oiseaux offre des plages à perte de vue! Pour voir des phoques sur les rochers ou des petits pingouins battant des ailes, mieux vaut s’approcher de Ragueneau et de ses îles. Aux portes de Baie-Comeau, le parc nature de Pointe-aux-Outardes est un autre site naturel parfait pour se dégourdir les jambes et se baigner.

 

 

 

 

Chouette atelier
Aux Bergeronnes, le centre d’interprétation Archéo Topo organise un atelier de poterie amérindienne pour les enfants à partir de 6 ans. Les archéologues d’un jour étudieront d’abord les mystères des vases aux décorations incroyables retrouvés sur plusieurs sites de la Côte-Nord, avant de créer et décorer leurs propres pièces à partir d’un bloc d’argile.

 

BONNE NUITBonne nuit! L’organisme Explos-Nature propose des camps de vacances familiaux de trois jours, auxquels parents et enfants peuvent s’inscrire tous ensemble. L’hébergement se fait en chambre-dortoir à la Maison de la mer, et de nombreuses activités sont au menu : croisières aux baleines, visite à la ferme, atelier de poterie… À noter: il existe aussi une formule de « camps spécialisés » qui s’adressent aux familles ayant des enfants atteints de troubles du développement ou de déficience intellectuelle.

Source: Enfants Québec, juillet-août 2014

Commentaires

commentaires

Un commentaire

pas de compte facebook ?
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

À lire aussi

Et si on prenait des vraies vacances ?

Vous n’avez pas besoin de faire de plan pour être...

Lire la suite →

Prendre la route en Westfalia

Notre blogueuse Julie Hamelin aime voir du pays. Depuis que son...

Lire la suite →

31 nouvelles sorties à tester d’urgence !

Cet été, pas question de s’ennuyer ! Région par région,...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →