Par Anne Pélouas et Mathilde Singer
Circuit idéal → Croisière aux baleines avec Explos-Nature → Chasse aux étoiles de mer, sur les plages du Saint-Laurent → Observation des phoques, aux îles de Ragueneau
Petits biologistes
Au centre Explos-Nature, situé aux Bergeronnes, ce sont les magnifiques rives du Saint-Laurent qui servent de décor aux cours de biologie. Des guides naturalistes proposent des animations hors pair qui permettent d’«observer, écouter, toucher et goûter le Saint-Laurent» tout en découvrant ses écosystèmes. Sur les rochers, ces spécialistes installent volontiers des petits bassins d’eau avec des étoiles de mer qu’on peut caresser! Ensuite, place au spectacle des baleines qui passent souvent tout près de là.
Apprentis archéologues
Après ces découvertes marines, retour sur la terre ferme, au centre d’interprétation Archéo Topo, toujours aux Bergeronnes. L’exposition sur l’archéologie et l’histoire de la région, qui présente des animaux naturalisés et un spectacle multimédia, plaira à toute la famille. Les plus petits s’amuseront dans une salle de jeux bien équipée, où se trouve un bac à sable qui les familiarisera eux aussi avec l’archéologie.

Observez des oiseaux par milliers
au parc nature de Pointe-aux-Outardes.
Crédit: Parc nature de Pointe-aux-Outardes,
Edward Brotherton
Route maritime
Poursuivez vos vacances en longeant le fleuve par la route 138 en direction de Baie-Comeau. Arrêt obligatoire pour un pique-nique sur le grand banc de sable de Portneuf-sur-Mer. Ce haut lieu d’observation des oiseaux offre des plages à perte de vue! Pour voir des phoques sur les rochers ou des petits pingouins battant des ailes, mieux vaut s’approcher de Ragueneau et de ses îles. Aux portes de Baie-Comeau, le parc nature de Pointe-aux-Outardes est un autre site naturel parfait pour se dégourdir les jambes et se baigner.
Chouette atelier
Aux Bergeronnes, le centre d’interprétation Archéo Topo organise un atelier de poterie amérindienne pour les enfants à partir de 6 ans. Les archéologues d’un jour étudieront d’abord les mystères des vases aux décorations incroyables retrouvés sur plusieurs sites de la Côte-Nord, avant de créer et décorer leurs propres pièces à partir d’un bloc d’argile.
Bonne nuit! L’organisme Explos-Nature propose des camps de vacances familiaux de trois jours, auxquels parents et enfants peuvent s’inscrire tous ensemble. L’hébergement se fait en chambre-dortoir à la Maison de la mer, et de nombreuses activités sont au menu : croisières aux baleines, visite à la ferme, atelier de poterie… À noter: il existe aussi une formule de « camps spécialisés » qui s’adressent aux familles ayant des enfants atteints de troubles du développement ou de déficience intellectuelle.
Source: Enfants Québec, juillet-août 2014
Un commentaire
Santana
Hiya very nice blog!! Man .. Beautiful .. Superb .. I’ll bookmark your web site and take the feeds additionally? I’m glad to seek out numerous useful information here within the put up, we’d like develop more strategies in this regard, thanks for sharing. . . . . .|
http://cds.utgjiu.ro/index.php/component/k2/itemlist/user/390483