Par Anne Pélouas et Mathilde Singer
Circuit idéal → Atelier de fabrication de capteurs de rêves, à Mont-Saint-Hilaire → Dégustation de délices à saveur amérindienne →Promenade en rabaska et visite des maisons longues, au parc des Îles-de-Boucherville
Au rythme des Premières Nations
À la Maison amérindienne, au pied du mont Saint-Hilaire, on peut inscrire les enfants (dès 6 ans) au camp de jour estival, à la journée ou à la demi-journée. Au programme: ateliers de peinture sur bois ou sur roche, apprentissage de la survie en forêt et construction d’un abri, fabrication de l’animal-totem de chaque participant, matchs de crosse, olympiades… Des ateliers de fabrication de capteurs de rêve sont également organisés tous les jours pour les enfants à partir de 5 ans. Afin de prolonger l’expérience, profitez de votre visite pour déguster un repas à saveur amérindienne en famille (sur réservation). La tarte au sucre sans croûte en vaut la peine! Le 9 août, dans le cadre du Mois de l’archéologie, ne manquez pas l’atelier-conférence sur l’histoire des Inuits, suivi d’un atelier de fabrication d’inukshuks. Le 10 août, non loin de là, le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire invite les familles à un sympathique pique-nique dominical, à la Maison Ozias-Leduc, avec visite guidée de la demeure natale du peintre et activités ludiques pour les enfants.

Ne manquez pas le Festival international
de percussions de Longueuil.
Crédit: Tourisme Montérégie,
Albert Buri
Roulement de tambour…
Du 6 au 13 juillet, le Festival international de percussions de Longueuil présente des spectacles enlevants. Pour les enfants, deux jours d’activités gratuites les 12 et 13 juillet leur donneront l’embarras du choix: petit train, spectacles spéciaux, ateliers de peinture, de cirque et de création d’instruments de percussion avec des matériaux recyclés, initiation aux percussions, à la danse et au chant…
Chouette atelier
Dans le quartier Dix30 à Brossard, l’Atelier culinaire propose d’amusantes sessions de décoration de cupcakes en tandem parent-enfant (pour les 6 à 12 ans). D’une durée de deux heures, ces ateliers permettent aux amateurs d’exprimer leur créativité et leur gourmandise en famille.

Mettez-vous «au vert» au parc national
des Îles-de-Boucherville.
Crédit: Parc national des Îles-de-Boucherville,
tourisme Montérégie
Bonne nuit! Avis aux propriétaires de véhicules récréatifs, le parc national des Îles-de-Boucherville dispose désormais d’une aire de camping aménagée et asphaltée. Un point de départ idéal pour explorer à pied, en vélo ou en kayak cet écrin de nature préservé et partir à la rencontre des cerfs de Virginie. Ne vous privez pas de la visite du site archéologique, où plusieurs maisons longues amérindiennes ont été reconstituées, avec leurs séchoirs, fumoirs et tendeurs à peaux.
Source: Enfants Québec, juillet-août 2014
Comments are closed